le 1 juin 2009
J'ai trouvé ce livre très intéressant. J'avais étudié une partie de ce livre à l'école et ça m'a donné envie de le lire en entier. Je n'ai pas été déçu. C'est un très bon livre.
le 20 mars 2003
Cette histoire est un joli conte (bien qu'elle soit publiée dans une collection "fantastique") qui se lit rapidement. Elle prend place dans le pays messin et intègre tous les éléments classiques du genre. Il y a des notes pour le vocabulaire du moyen âge qui en rend la lecture tout à fait accessible à des enfants. Ce livre est par ailleurs richemnent illustré. On peut donc le lire pour retrouver la magie des contes dans un contexte original .
Parce que le comte de Morlange est sans pitié avec ses sujets, un vieil ermite, pour le punir, lui jette un sort qui veut qu'à chaque pleine lune il sera transformé en renard tout en gardant son esprit d'homme. Il ne pourra regagner sa forme humaine qu'à la condition qu'il puisse avoir ses vêtements et ce, jusqu'à ce qu'il ait compris la conséquences de ses mauvais actes et qu'il fasse pénitence.
D'abord ravi de ses transformations qu'il ne considère pas comme une punition mais plutôt comme une chance, le comte va peu à peu se rendre compte que la vie de renard n'est pas si facile que ça. D'autant plus le jour où il ne retrouve plus ses habits là où il les avait laissés...
Condamné à rester dans la peau d'un renard, ses conditions de vie et de survie vont changer sa vision des choses.

Sympathique pour aborder diverses choses : le genre fantastique tout d'abord puis le thème du point de vue.
La tranche d'âge concerné est celle des enfants bons lecteurs à partir du CM2 et collège.
Pour information : de nombreux mots du Moyen Age utilisés dans l'écriture de ce livre mais à chaque fois ils sont expliqués en bas de la page.
le 22 mai 2013
Une histoire palpitante. Cet achat a été fait dans un cadre scolaire, mais il s'agit d'une lecture vraiment intéressante pour les jeunes lecteurs qui donne une leçon pleine d'empathie et d'humanité.
le 12 février 2014
Histoire prenante et surprenante.
Morale intéressante.
Très descriptif, idéal pour une fiche de lecture.
Vocabulaire riche et varié.
Raccord avec la période historique
le 28 mai 2007
Je vous conseille ce livre car je l'ai bien aimé. Il est facile à lire pour les 10-12 ans.

C'est l'histoire d'un seigneur qui vit à Morlange et qui se nomme Renaud. Il est violent et humilie les gens, mais un jour il voit un vieil ermite au pied d'une maison. Le vieil ermite lui lance une malédiction à cause de ses actes violents. Depuis ce jour, Renaud se transforme en renard toutes les nuits de pleine lune. Il se rend compte que ce n'est pas si facile d'être chassé. Arrivera-t-il à surmonter tous les dangers de la forêt ? Un roman intéressant parce qu'il permet d'imaginer ce que peut ressentir un renard.
le 1 novembre 2009
Une intrigue qui capte l'attention du lecteur dès le début de l'ouvrage. Le suspens est prenant et l'histoire actuelle bien que située au moyen-âge. Le vocabulaire difficile est explicité en bas de page ce qui rend la lecture fluide. Les gros caractères permettent un décryptage aisé en toute circonstance (train, voiture...). Un petit bémol à mon goût, le peu d'illustrations.
le 20 avril 2012
Ce livre est tres rapide a lire on a l'inmpression d'etre dans le senario .Je vous le conseil .

bonne lecture !!!
le 30 mars 2007
Histoire qui se déroule au Moyen Age, où un seigneur violent et cruel est maudit par un vieil ermite : il se transformera en renard chaque nuit de pleine lune.

L'idée de départ est assez intéressante et est assez bien exploitée. Je regrette néanmoins que les péripéties soient un peu répétitives. Mais une bonne lecture tout de même !
le 15 juin 2010
Notre professeur de français nous a demandé de lire ce livre. Elle nous a dit qu'il était facile à lire.
Elle avait raison. De plus cette histoire est magnifique je la conseille à des enfants de 10-12 ans.
Bonne lecture !!!