undrgrnd Cliquez ici Litte Stockage illimité pour les photos et bien plus encore Rentrée scolaire cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Album|Modifier

le 7 janvier 2009
J'ai découvert il y a peu de temps cette petite collection de "T'CHOUPI", que j'apprécie beaucoup. En effet, les situations sont toujours proches de l'univers quotidien de l'enfant, qui peut aisément s'identifier au personnage principal, T'choupi.
Les illustrations sont simples, très colorées, joyeuses et agréables ; le texte est bien adapté pour les enfants de 2/3 ans, avec une partie narration et des dialogues. La qualité de l'objet-livre est à noter également, avec des pages en papier glacé, qui ne font qu'augmenter le plaisir de la lecture.

Mais parlons plus précisément de cet album intitulé "T'choupi aime la galette": Les grands-parents de Tchoupi sont venus rendre visite à leur petit fils, et ont apporté une surprise... Une galette des rois! L'occasion pour Tchoupi de découvrir le rituel de la fête des rois, avec l'envie irrésistible (et bien naturelle chez les enfants) d'être soi-même le roi, mais également la fameuse tradition qui consiste à se cacher sous la table pour répondre à la question "C'est pour qui cette part?" (T'choupi voudrait d'ailleurs que toutes les parts lui reviennent pour être sûr d'avoir la fève, mais il apprend qu'il faut partager et laisser faire le hasard...). Par chance, il trouve la fève dans sa part de galette, et doit choisir sa reine.

Enseignante en Maternelle, j'ai raconté aujourd'hui même ce petit album à mes élèves de Petite et Moyenne sections, et leur enthousiasme était grand : "Moi aussi, j'ai eu la fève à la maison, comme Tchoupi!", "Chez moi aussi, je suis allé sous la table pour dire "C'est pour qui?"", "Oui! Moi aussi!", etc.
Ils ont beaucoup apprécié ce livre et se sont totalement identifiés à Tchoupi.
En outre, l'histoire est pleine de tendresse : à la fin, Tchoupi choisit sa maman pour reine.*.*.*.

*** En résumé, ce petit livre - comme les autres de la collection TCHOUPI - est simple, joliment illustré et coloré, tendrement raconté, et proche du quotidien des petits de 2,3 et 4 ans. Une valeur sûre!
le 19 janvier 2012
Pas de surprise pour cette nouvelle aventure de T'Choupi qui fête les rois en famille et qui est un support intéressant pour un travail en classe de petite section.
le 20 avril 2010
Ma fille de 3 ans adore le personnage de T'choupi auquel elle s'identifie facilement. Comme nous habitons à l'étranger, grâce à ce volume, elle a pu découvrir cette tradition bien française de la galette des rois. Tout y est : la réunion familiale autour de la galette apportée par les grands-parents, la distribution des parts-T'choupi se glisse alors sous la table- et la découverte de la fève. Le petit pinguouin est bien sûr fier et content d'être le roi et de porter la couronne.
le 6 février 2012
Je l'ai acheté pour ma classe d'accueil au moment de l'épiphanie. Les enfants adorent les livres de Tchoupi car je l'ai installé dans notre classe. Cette peluche me sert pour beaucoup d'activité. Et ce livre est comme les autres du même auteur superbe
le 2 janvier 2014
ma fille est fan de T'choupi et elle adore!!! t'choupi est un coquin en plus dans ce livre!! le père noel lui a apporté et cela lui permet de lui expliquer pour l'histoire de la galette des rois
le 9 janvier 2013
livre coloré
histoire adaptée aux tout-petits
mon fils de 2 ans l'a bcp lu et feuilleté
très bien pour préparer et expliquer l'épiphanie, la galette, les rois, ...
le 24 janvier 2016
je l'ai utilisé dans ma classe de TPS-PS
Parfait !
il ya tout les grands parents qui amènent la galette, l'envie d'être roi, la fève, la couronne...
le 22 janvier 2014
Comme toujours ma fille a été enchantée par cette courte histoire.
Toujours très bien écrite et illustrée, elle se régale à la regarder et m'écouter.
le 18 janvier 2011
Mon petit-fils est toujours aussi passionné par cette série -Il a 2ans1/2
Nous en servons comme "exemple" lors de son apprentissage de la vie
le 16 février 2014
les histoires de tchoupi sont toujours super pour les enfants et celle-ci ne déroge pas à la règle.donc, à lire et à relire sans modération