Format: Relié|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEEle 7 novembre 2010
Les auteurs récidivent leur performance d'offrir l'accès à la philosophie aux plus jeunes dans un langage étudié, à la fois compréhensible mais non simpliste. A la suite du Le livre des grands contraires philosophiques, nous avons ici un ouvrage très ciblé qui traite de l'explosive question de Dieu. Les auteurs organisent sans aucun parti pris une dialectique certes basique, faite de peu de mots, mais très pertinente pour le public visé. Ce livre, en faisant réfléchir les enfants sur Dieu introduit naturellement la question du bien et du mal que les auteurs ont également traitée dans C'est bien, c'est mal. Les notions abordées sont très richement épaulées par des illustrations bien senties qui illuminent le propos. Pour les adultes qui désireraient éclairer d'une façon un peu différente cette question, je conseille l'excellent essai de Pascal Boyer, Et l'homme créa les dieux.
le 20 octobre 2015
... questions existentielles... très bonne collection
ma fille est encore petite, mais je suis sûr qu'elle trouvera des réponses à ses questions...
Douze doubles-pages mettent face à face des idées opposées sur Dieu : Dieu-personne / Dieu-idée ; Dieu unique / Dieux innombrables...
Le premier problème, c'est que les auteurs laissent parfois nettement percer leur conviction personnelle face à l'alternative, que ce soit dans le (court) texte ou les illustrations.
Ex. "Certains pensent que Dieu décide de notre sort après la mort, et que notre vie doit être vécue dans l'espoir du Paradis ou d'une nouvelle existence, et dans la crainte de l'Enfer." [personnage assis, regardant anxieusement la lumière filtrer sous la porte d'issue de secours] / "D'autres croient que Dieu en change rien à notre existence, que nous ne vivons qu'une seule vie dont nous sommes seuls responsables." [personnage marchant devant la même porte, dont la signalisation "issue de secours" s'est absentée]
Le deuxième problème, c'est l'absence de contexte religieux précis, donc l'absence de toute élaboration théologique. Ex. "Certains croient que si Dieu existait vraiment et qu'il était bon, il n'y aurait pas toutes les violences, les guerres et les injustices." / "D'autres pensent qu'il faut avoir confiance en Dieu, qui est la cause du mal comme du bien, car il a ses propres raisons d'agir comme il le fait, même si nous ne les comprenons pas toujours". Ah bon ? Dieu cause du mal ? Dans quelle religion ?
Malgré ces limites, un livre qui a le mérite de susciter la réflexion. Sur le même thème, également dans une perspective ouverte (non prosélyte) et pour les mêmes âges, voir aussi Max et Lili se posent des questions sur Dieu ou Religions.
le 3 février 2012
J'ai acheté et offert toute la collection... Je trouve les illustrations de Jacques Després très poétiques, parfois un peu décalées et tellement justes.
J'ai offert ces livres a des enfants, des ados et beaucoup à des adultes... Pas seulement des personnes très sensibles à la philo.
Tous ont apprécié pour des raisons différentes... Ces livres sont à laisser sur une table ou dans un lieu de passage pour quelques pauses de réflexion.
Je ne me lasse pas des les offrir encore et encore.