• Moïse

Format: Broché|Modifier

Moïse entre Dieu et les hommes Niveau de classe 6e conte adaptation

Présentation Moïse frappe un contremaître qui maltraitait des esclaves hébreux et le tue. Il doit alors fuir le palais de Pharaon, dont la fille l'a recueilli, alors qu'il était bébé et que sa mère l'avait confié au Nil pour qu'il ne soit pas massacré. Au pays de Madian, Moïse entend l'appel du buisson ardent et devient celui qui doit guider son peuple hors d'Egypte. La longue errance dans le désert s'achèvera au Mont Nébo, face à la terre de Canaan, que Moïse pourra contempler sans y entrer.

Commentaire Récit qui reprend les principaux épisodes de l'Exode, et qui permet donc aux lecteurs de mieux connaître ce personnage biblique.
le 25 août 2011
Durant toute son enfance, Moïse a été bercé par cette histoire miraculeuse : il aimait entendre sa mère égyptienne lui raconter comment elle l'avait trouvé. Longtemps sa naissance chez les Hébreux lui sembla être un conte. Et puis, il a voulu savoir à quoi ressemblaient ces hommes dont il était issu. Il a vu. Il en est sorti bouleversé...

Voilà une belle page de la Bible, proposée aux enfants. L'auteur nous livre un portrait très complet de Moïse, personnage central de quatre des cinq livres de la Torah. Le texte est remarquablement écrit. Le récit romanesque, mené à un rythme soutenu, est facile et agréable à lire. La taille des caractères et la pagination aérée attireront les jeunes collègiens, leur offrant d'approfondir leurs connaissances sur ce prophète, le seul à qui Dieu parle "face à face".
le 6 mai 2013
Attention, ce roman est une laïcardisation des textes sacrés, ce qui n'est nullement précisé dans la présentation grand public qu'en fait l'éditeur.
Je cite le blog de Fernand Nathan:
"Note d’intention de l’auteur : Pour une lecture laïque de la Bible.
Moïse entre Dieu et les hommes est, comme tous les livres de la collection « Histoires de la Bible », de conception entièrement laïque – exactement comme les livres de la collection « Histoires Noires de la Mythologie ». "

On se moque du monde en mettant en parallèle Bible et mythologie gréco-latine. Il y a des siècles que les texte mythologiques ne sont plus considérés comme sacrés. Il s'agit simplement d'un prétexte pour dénaturer les texte bibliques.

Je cite encore: "La première partie est donc un roman, dont le héros, ici, est Moïse...:... J’ai essayé, autant que possible, de ne pas trahir mon personnage, de ne pas non plus lasser l’intérêt du lecteur. Comme il n’était pas question de détailler les lois que Moïse donne à son peuple, j’ai choisi d’en énoncer quelques-unes seulement, celles que je trouvais les plus intéressantes – choix nécessairement subjectif ! Peu de choses ajoutées en revanche, sinon les détails du décor, et quelques personnages secondaires."

On tronque les dix commandements, on rajoute des personnages, il s'agit donc d'une histoire très librement inspirée des textes officiels. Il est absolument scandaleux de savoir que ces affabulations sont recommandées par le ministère de l'éducation.

Soyons clair cet ouvrage est nocif s'il s'agit d'avoir une vision objective voire neutre de ces textes sacrés, comme en témoigne également d'autres ouvrages de cette série (Histoires de la Bible) patronnée par l'auteur. On relèvera notamment "Judas, l'amitié trahie" - qui semble vouloir résumer sous ce titres le message des évangiles. Il n'est pas de doute que ces ouvrages sont au mieux une imposture. A proscrire, sinon pour l'étude de la duplicité d'auteurs de livres destinés à la jeunesse ou celle de la volonté de nuire au catholicisme.
le 7 juin 2012
Livre acheté pour la 6ème à la demande de la prof de français.
Mon fils la lu facilement. Il m'a demandé de mettre cette évaluation à 5 étoiles
le 25 janvier 2014
Ce livre est très bien car il nous fait réaliser comment au temps des hébreux l'o vivait et à quel point la vie était dure
le 13 mars 2012
Un petit enfant (Anglais- 12 ans) qui voulait lire ce roman. Il a été très contant de le lire.
Donc parfait !