• Jonas

Format: Poche|Modifier

Etrange personnage que celui de Jonas… Beaucoup connaissent son histoire, celle du prophète avalé par un gros poisson… Qui est donc ce ce prophète un peu cabochard ? Jonas reçoit un appel et une mission de Dieu : convertir la ville de Ninive. Mais à l’époque, Ninive est la ville ennemie, païenne par excellence. Comment, dit Jonas, risquer sa vie pour aller tout seul convertir une ville entière ? Une ville ennemie de surcroît ? Jonas fait la sourde oreille et tente de se dérober en fuyant sur un navire… mais voilà … Dieu n’abandonne pas…
Un récit émaillé de péripéties extraordinaires tel un conte pour nous rappeler à la fois l’amour de Dieu pour tous les hommes et la force du pardon. L’auteur, Anne Jonas, nous fait découvrir un des douze petits prophètes de la Bible dans un récit très vivant. En fin d’ouvrage un documentaire sur Jonas dans la religion mais aussi l’art ou encore la littérature, et un lexique. On regrettera l’absence d’illustrations dans ces quelques pages ; quel dommage d’évoquer le Jonas de Michel Ange ou celui de Chagall sans en avoir la reproduction !
le 14 juillet 2016
Choisissant ce livre par curiosité, j'en ai fortement apprécié la lecture. Vocabulaire, expressions, écriture très agréables et "beaux" à lire. Je connais la version biblique et souhaitais, plus en "divertissement", une version vue d'un autre "oeil".
Je vais poursuivre progressivement l'achat et la lecture de la collection.