Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. Olicard Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 28 décembre 2014
Deuxième tome d'une trilogie, ce roman est juste .... une pépite. Avant ma lecture, je me souvenais particulièrement d'une chronique que j'ai lu, et qui évoquait particulièrement une déception au fil des tomes. Et bien ce fut tout à fait le contraire pour moi. Si j'ai apprécié le premier tome, j'ai littéralement adoré celui ci.
Ici, on suit des personnages beaucoup plus affirmé, au sein d'actions beaucoup plus construites selon moi. On ne s’ennuie pas, et on en apprend beaucoup, je ne pouvais demander rien de plus.

Au travers ce tome, Tris et ses alliés sont en fuite, et doivent se battre pour rester en vie. En effet, la menace sur les Divergents ne cesse de s'accroître, et il leur faudra faire confiance aux bonnes personnes pour s'en sortir indemne, ce qui provoquera nombreux désaccords entre Tris et Quatre...

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Tris dans ce second tome, contrairement au premier. Pour le début de la saga, son personnage ne m'avait pas particulièrement touché. Ici au contraire, celle ci est bien plus forte, bien plus déterminée. L'évolution de sa relation avec Quatre m'a, bizarrement, beaucoup plu également. Cependant, je serais ravi de retrouver plus de sentiments "positifs" entre eux.

J'ai également beaucoup apprécié tous les autres personnages qui entourent nos deux protagonistes, puisqu'ils se révèlent très surprenant dans ce second tome, nos conclusions sur qui est bon/méchant ont été peut être trop hâtive, et leur évolution est également très intéressante.

La fin du roman m'intrigue énormément, même si je pense relire la dernière scène qui m'a laissé quelques incompréhensions. Cette lecture a été un petit coup de cœur, j'ai hâte de pouvoir continuer la saga, même si je n'ai absolument pas envie de quitter les personnages. Il ne m'a fallu que quelques secondes pour aller voir les extraits du film, et je dois dire qu'ici, j'ai été un peu déçu, je n'ai pas très bien compris la scène qui à mon gout, ne reflète aucune réalité du livre. Cependant, j'attend également sa sortie avec grande impatiente. Je recommande à tous cette trilogie !
Une personne a trouvé cela utile
le 11 octobre 2013
ATTENTION: Cette chronique contient des traces de spoilers du premier tome de la trilogie.

Avant de commencer Insurgent, Antinéa m'a fait remarquer un truc.

'Tu trouves pas qu'elle s'améliore au niveau de l'écriture dans le deux ?'

Hé bien, Antinéa, si. Je trouve en effet que Veronica Roth s'améliore au niveau de l'écriture, de la description, et de la retranscription de Tris. Parce que Mesdames et Mesdames, des émotions, en veux-tu, en voilà.

Pour rappel [SPOiLER], Tris a dû tirer une balle dans la tête de ce pauvre Will. Puisse-t-il reposer en paix. Comptez ça, plus le sacrifice de ses parents. Et c'est une Tris dans un sale état qu'on retrouve.

J'ai beaucoup apprécié voyager au coeur de la psychologie de Tris, ressentir ses peurs et ses appréhensions, l'accompagner dans ces choix, que je les approuve ou non. Oui, bon, j'ai éventuellement fantasmé sur mes mains autour de son cou. Pardon Tris. Mais tout comme le tome 1, ce tome est bourré de morales, et j'ai appris beaucoup avec elle.

J'ai apprécié le fait d'en apprendre plus sur Tobias. Quoique, pas assez pour me satisfaire totalement. Tobias est un garçon unique, imprévisible, et colérique. Et TERRIBLEMENT ADORABLE avec Tris. Mais il fait peur, vous savez. Si.

J'ai apprécié les retournements de situation, les choses auxquelles je ne m'attendais pas. Les trahisons et bouleversements. La grosse gifle dans ta face, et qui laisse la trace rouge des doigts. Celles qui font mal. Ha, masochisme littéraire.

J'ai aussi apprécié le zoom sur la société qui prend place dans cette saga. Insurgent est un voyage au coeur de la société, de ses factions, de leur façon de vivre, de leurs valeurs, et des vertus qu'ils défendent.

Une dernière chose que j'ai apprécié, c'est cette continuité entre le tome 1 et le tome 2. Quelques minutes séparent les deux tomes, et les événements du tome 1 restent frais dans l'esprit de l'auteur, dans l'esprit des protagonistes, et dans le nôtre. J'ai aimé les références du tome 1, comme s'il n'y avait pas de coupure entre les deux tomes.

La seule chose que je pourrais éventuellement reprocher à Veronica Roth est la tome-deux-ite.
[n.f. maladie fréquemment rencontrée dans les Tomes 2 des Trilogies, touchant les couples qui s'aiment depuis peu]
Cependant, je pense que je peux passer outre. Les événements du tome 2 n'ont d'autres choix que de toucher notre petit couple chéri d'amour, tous deux étant de fortes personnalités. Forcément, c'est explosif, mais je pense aussi que c'est indispensable pour voir Tris et Tobias grandir, autant ensemble qu'individuellement. Et je reste persuadée qu'ils en ressortiront plus fort pour le final de la trilogie.
le 28 décembre 2014
Ce deuxième tome est tout aussi prenant que le premier. L'environnement change, les tensions sont diverses et violentes.
Tris aussi est une nouvelle personne, parfois agaçante à cause de sa peur de tenir une arme mais toujours aussi attachante.
Tobias reste fidèle à lui même mais on le découvre plus, on voit d'autres facettes de lui plus ou moins bonnes.
On en découvre un peu plus sur les personnages secondaires qui sont toujours attachants (ou agaçant pour certains). Ils sont désormais plus importants et même s'ils sont nombreux on les retient et reconnait sans problème.
Toujours beaucoup d'action, les pages se tournent seules, difficile d'arrêter de lire une fois qu'on a commencé !
2 personnes ont trouvé cela utile
le 14 octobre 2017
Une suite encore plus authentique, plus sombre aussi. L’évolution des personnages se poursuit de manière logique, linéaire et réaliste. On s’identifie très facilement et on continue à s’attacher à eux.
La réflexion sous-entendue sur la nature humaine, les angoisses, les choix et les relations humaines se fait plus marquée et plus mature. On peut s’adonner à y réfléchir et à s’en faire sa propre opinion. Déroutant et original quand on lit ce genre de livre mais qui en fait indéniablement sa force.
À découvrir
le 30 janvier 2016
Une fois que l'on s'est habitué à la description de l'héroïne, on suit avec plaisir les tribulations de Tris et sa bande dans le deuxième volume. Pour une fois, l'adaptation du cinéma rend le scénario plus intéressant, notamment au niveau des simulations pour ouvrir la boîte cachée, trouvée chez les Prior. Dans le livre, Jeanine essaie de percer le secret de la divergence en multipliant les scanners du cerveau de Tris. Rien de tout cela dans le film qui continue sur une lancée beaucoup plus dynamique et télégénique. A grand renfort d'effets spéciaux de grandes qualités. Le livre se lit facilement et j'ai retrouvé mon âme d'adolescente à cette lecture.
le 18 mai 2014
Pas de temps mort entre la fin du premier tome et le début du deuxième.

Nous retrouvons bien sur nos deux héros, mais pas au meilleurs de leurs formes. Tris ne se remet pas vraiment de la mort de ses parents et de certains de ses amis et plus exactement celle de Will.

Il y a beaucoup de non dits entre les deux amoureux donc beaucoup de tensions. Ils se posent des questions et ne sont pas d'accord sur comment gérer la guerre à proprement parler qui va suivre.

J'ai été très étonné par l'évolution de certains personnages mais sa apporte de la force au récit qui est, je trouve, toujours un peu trop ados... Il faut dire que je n'ai plus 16 ans....

Mais la fin de ce tome apporte des éclaircissements qui ne sont pas de refus donc je vais de ce pas lire le troisième et dernier tome de cette sagas que je recommande.
le 13 juin 2014
Très bon tome (même si une petite préférence pour le 1er).
C'est poignant, intense, sombre et une fin qui nous laisse encore plus impatient de découvrir la suite (heureusement le tome 3 de la version kindle été déjà téléchargé...ouf !!!).

L'intrigue est très bien ficelée. L'action est moins présente au début mais certaines révélations compensent. Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie à aucun chapitre. On va de révélations en révélations, ce qui nous pousse à lire de plus en plus vite, tellement l'impatience d'avoir le fin mot de l'histoire est intense. Seulement ce n'est QUE le 2ème tome, donc l'issue n'est pas pour tout de suite mais les révélations sont bluffantes.
Véronica Roth arrive à nous immerger dans son univers rempli de stratégie politique, de combat et de trahison. Elle nous fait ressentir tout un tas d'émotion, la peur, la tristesse, l'amour, l'amitié ... au point d'en avoir l'estomac noué...tellement on vit les épreuves des personnages comme si on y était.

Bref, ne prévoyez rien si vous commencez cette trilogie et ce livre, mais surtout ayez les autres tomes avec vous, car à chaque fin de livre, on est obligé de commencer le suivant...!!!!!

Aucun problème avec la version Kindle (T1-T2 téléchargés le 28 avril et T3 le 15 mai 2014).
le 1 février 2015
Après la lecture du premier tome je n'ai pas pu faire autrement que de me lancer dans le deuxième.

Fini le temps de "l'innocence" (du temps de l'initiation) et place à la guerre des factions.

Dans ce tome, l'histoire d'amour entre Tris et Tobias est mise à mal par cette guerre. Ils vont devoir surmonter cette distance qui s'installe entre eux, malgré un amour sincère. Ils vont devoir faire des choix difficiles qui vont les opposer. J'ai senti cette mélancolie tout le long du livre.

J'ai lu ce livre très vite avant de me lancer dans la lecture du dernier tome.
le 27 janvier 2013
Aprés avoir devoré le premier tome j'ai commandé le second tome immédiatement. Aucune déception on reste plongé dans cette histoire du début à la fin. On a toujours le petit frisson pour l'histoire d'amour entre Tris et Tobbias qui va etre soumise à à dure épreuve. On y retrouve encore plus d'action.
Sans parler de la fin du tome qui nouq laisse scotché... l'attente va etre trés trés longue.

Fan de dystopie foncez.
7 personnes ont trouvé cela utile
le 11 mai 2014
La meilleure trilogie que j'ai pu lire depuis longtemps après Hunger Games. Après la mise en place des personnages, de l'intrigue et de la problématique dans le Tome 1, on entre dans une nouvelle phase de l'action qui nous entraîne dans un final que l'on ne découvre qu'à la toute dernière page. Personnellement je me suis attachée à tous les personnages et c'était un déchirement d'en voir mourir certains dans les différentes péripéties du livre. L'héroïne, Tris, prend de l'envergure et s'avère très courageuse à défendre ses convictions face aux intégrismes.
Palpitant. J'attend la sortie du Tome 3 avec impatience pour connaître l'avenir des 4 factions après leur quasi désintégration.