Format: Broché|Modifier

le 3 septembre 2014
la fin pour moi n'est pas complète trop vite après certaine action il aurait fallu plus de détail trop vite terminé. A plusieurs reprises il y a des phrases dites par les personnages on attend quelque chose de ses réflexions puis rien. C'est brutal sans espoir. il y aurait presque matières a un 4 eme volume. j'ai adoré les 2 premier volumes. Mais j'ai aimé le rythme la façon d'écrire de veronica roht .
Mais j'aime pas la sensation qui me reste même plusieurs jours. a lire bien sur
le 2 juin 2014
Le plus mauvais des 3, difficile de ne pas s'ennuyer avec les considérations des ados... Des longueurs, des situations très proches les unes des autres, bref bof!!!
le 7 novembre 2015
... Que dire à part que la fin de cette saga m'a juste complètement laissé sur ma fin, j'en suis même ressorti affamé. Mais commençons par le commencement.

Tout d'abord le fait de vouloir nous montrer ce fameux "extérieur" dont on nous a tant rabâché les oreilles m'a plus paru une tentative maladroite voir désespérer de nous d'écrire un monde totalement opprimé en tout point de vue de la part de l'auteure qu'autre chose. A l'inverse d'autres saga dyopsie, il est plus évident que l'auteure s'est totalement perdu dans l'immensité de ce nouveau monde, j'entends par là que sa maîtrise est assez bancale. Très franchement je me sentais aussi perdu que les personnages; l'auteure a trop voulu en faire ce qui par conséquent plonge le lecteur (ou en tout cas pour ma part) dans une confusion totale à commencer par tout ses cours de biologie redondant et disons le assez disproportionnés de surcroît. Enfin ce tome nous plonge dans une paranoïa totale: chaque individu se révèle suspect et les opinions sont sans cessent remise en question... en soi cela aurait pu se révéler intéressant mais dans les faits c'est assez mal tourné ce qui rend au final la lecture assez lourde.

En soi l'idée de passer du point de vue de Tris à celui de Tobias n'était pas forcément mauvaise cependant les transitions sont réellement pesantes. L'un des personnages commence une réflexion assez profonde et plutôt intéressante à développer et d'un coup d'un seul l'idée est abandonné sur le bord de la chaussée et l'auteure prend un virage de 140 degrés pour nous balancer une nouvelle réflexion sur un sujet totalement différent... déboussolant et particulièrement frustrant à la longue, ça fait brouillon.

Parlons maintenant de la relation Tobias/Tris: très sincèrement je considère que du début à la fin cette intrigue est resté en stand bye, concrètement rien n'est réellement développer que ce soit vis à vis de leurs émotions ou de leurs ressentis... et puis c'est seulement moi ou on les voit se bouffer la gueule sans très grandes raisons la très grande majorité du temps ?!! De plus je trouve que niveau comportement Tris s'est mangé quelques années: la maturité est là certe mais était-il nécessaire de l'aigrir à ce point, honnêtement j'ai plus l'impression de voir une mère sermonner son fils qu'un couple de jeunes amoureux. Des deux, et de mon point de vu très subjectifbien sûr, le seul ayant réellement gardé son caractère attachant et sans conteste Tobias: bien que parfois on nous le montre têtu voir tête dur justement ses failles et ses faiblesses restent présentent. A l'inverse Tris s'est converti en une personne renfrogné ayant raison sur tout et prenant toujours les bonnes décisions... où est passé cette fille sensible luttant contre sa part d'ombre et dépassant chaque fois un peu plus ses limites en outre grâce à la présence et au soutien de Tobias et réciproquement. Le charme de ce couple a pris un sacré coup avec ce tome.

Enfin le plus choquant pour moi fut les pertes à savoir d'abord Tori qui après tant de souffrance de part la mort traumatisante de son frère a frôler l'espoir de sortir de cette enfer sans jamais pouvoir réellement l'atteindre, qui plus est son frère qui attendait son retour dans sa vie depuis toujours voit ses espoirs s'éteindre à jamais comme ça. Ensuite Uriah qui après tant de souffrance suite à la mort tragique de l'amour de sa vie et commençant tout juste à remonter la pente grâce à l'appui de Christiana (réciproque d'ailleurs) ayant vécu le même drame émotionnel meurt de la manière la plus misérable qui soit, très sincèrement l'auteure n'a en rien respecté ce personnage. Et pour finir le coup de massue: non seulement la relation Tobias/Tris a été totalement charcuter si en plus on en fait mourir l'un des deux... magique. Je ne suis pas très fan des fins mielleuses "où tout le monde il est heureux, tout le monde il est content et ils ont pleins d'enfants" mais faut pas pousser non plus, je considère qu'il y a un juste milieu en tout et cette fin n'en est clairement pas le reflet.

La fin d'une saga, la fin d'une époque mais qui fini sur une touche amère, je vais enchaîner directement avec le tome selon le point de vue de Quatre en espérant que sa sauvera un peu les meubles car au vu d'un premier excellent tome et d'un second plutôt prometteur quant à la clôturation finale à mes yeux ce tome s'est révèle plus décevant qu'exaltant (après je suis peut-être trop exigente et pas facile à satisfaire ;) )
le 11 avril 2015
Je suis depuis longtemps maintenant, une grande fan de la série de V.Roth. J'ai lu cette trilogie à une vitesse incroyable tellement elle m'a plu. J'ai mis (très) longtemps avant de poster mon avis mais le voici:
Le tome 3 est aussi bien que les autres voir mieux. On apprend énormément de choses, et beaucoup de réponses sont apportés aux questions que l'on a pu se poser dans les tomes précédents. L'écriture est fluide et le changement de narrateur est très intéressant. Tobias est depuis le début mon personnage préféré et grâce à ces changement d'un chapitre à l'autre on comprend ses motivations, ses choix, ses peurs... etc. Tris n'est plus dans le même état d'esprit que dans le tome 2 : elle veut vivre, elle a (enfin) réussit à se pardonner, et elle a grandit bien que parfois elle soit un peu naïve (on ne peut pas lui en vouloir, dans certaines situations à sa place on aurait tendances à avoir les même faux espoirs).
/ATTENTION JE NE VAIS PAS SPOILER MAIS DONNER MON AVIS SUR LA FIN /
La fin est certes, triste, bouleversante,dévastatrice et inattendu (dans mon cas) je pense que l'auteur a tous de même fait un choix "original" dans le sens où contrairement à certains livres young-adult où le héros s'en sort toujours malgré ses épreuves, on ne peut dire ça au sujet d'Allegiant. Je pense que son choix audacieux, était un bon choix. Je pense que ça joue sur le fait que j'aime cette série. J'ai aimé les dernières pages car le personnage de Tobias réussit à se relever, pas immédiatement mais on sait qu'il le fera, qu'un jour il ira mieux et ça m'a énormément touché. Bref si vous hésitiez encore j'espère vous avoir convaincu de lire cette magnifique/parfait/génialissime trilogie car elle mérite son succès.
Vous trouverez l'ensemble de ma chronique sur mon blog: http://elyzalecturesenchantees.blogspot.fr/

Je vais vous avouer un truc. J'avais les pétoches en entamant ce tome 3 car j'ai été très déçue du tome précédent qui n'a pas servi à faire avancer l'histoire avec en gros deux actions intéressantes et une héroine complètement dépressive qui pète les plombs toutes les deux secondes.

Première surprise, l'alternance de point de vue entre Tris et Quatre. Un chapitre du point de vue de Tris, un chapitre du point de vue de Quatre. Après avoir terminé le livre j'ai compris l'utilité ces deux points de vue mais ça a rendu ma lecture un peu fastidieuse; en m'arrêtant en plein milieu d'un chapitre et en reprenant ma lecture plus tard je me suis souvent posé la question "mais qui parle?"

On reprend l'action là où on l'a laissé à la fin du tome 2 et mon intérêt a été attisé par le fait que nos héros vont évoluer dans un nouvel environnement ce qui va faire forcément intervenir de nouveaux personnages. L'auteur montre que personne n'est ni tout noir ni tout blanc, les ennemis du tome précédent se sont assagis et font place à de nouveaux. Dernier tome oblige, c'est le tome des révélations et elles sont en nombre! Origine des factions, Rôle du test d'aptitude, définition de la divergence, le lecteur saura enfin tout et comme j'aime bien tout savoir, ça m'a bien plu!

Il y a beaucoup de choses qui se passent dans ce dernier tome, une succession de conflits, lorsqu'un conflit se termine un autre prend le relai ce que j'ai trouvé un peu usant parce que c'est comme ça depuis le tome 2. A tel point que je me suis souvent demandé "mais comment est-ce que ça va se résoudre tout ça?" Heureusement Tris (qui m'a beaucoup moins énervé dans ce tome-ci) à un plan pour faire revenir la paix, un plan tellement évident et "facile" que je n'y aurait jamais pensé!

J'ai eu beaucoup de mal avec le rythme dans ma lecture. Pourtant les 150 dernières pages m'ont tenu en haleine. Je m'attendais à un truc horrible à la fin après avoir lu d'autres avis sur cette histoire et effectivement ça ne se termine pas super bien, la fin est terrible même si on a droit à une vraie fin puisque le dernier chapitre nous donne des nouvelles des personnages deux ans après les évènements.
[...]

RISQUES DE SPOILERS !!!

Lorsque j'ai ouvert ce livre, il faut bien avouer que je ne partais pas hyper positive, étant donné que pour moi le tome 2 avait presque été une déception. Et justement, je crois que c'est le fait de n'en attendre pas grand-chose qui m'a fait apprécier ce dernier opus de cette saga !

Nous retrouvons Tris et compagnie juste après l'annonce Édith Prior. Voulant faire entendre sa voix par tous, Tris et ses amis en ont payé les conséquences et se voient être enfermés pour êtres ensuite jugés coupables ou non par la mère de Tobias. Mais la nouvelle phase des factions de leur plaît pas et ils décident de s'enfuir, de partir de cette ville où ils ont toujours vécu. Que vont-ils trouver à l'extérieur ? Une nouvelle vie calme ou bien encore des soucis qu'ils devront surmonter ?

La petite nouveauté de ce tome est les différents points de vue : Tris et Tobias. J'ai trouvé cela très intéressant et intelligent de la part de l'auteure. Ainsi, nous pouvons encore plus apprendre à connaître Tobias mais surtout ce qu'il ressent vis à vis de situations qui peuvent le dépasser. J'ai trouvé ses sentiments bien plus forts que Tris et donc je me suis bien plus attachée à lui durant ma lecture.

Cependant, et j'en suis contente, j'ai retrouvé la Tris que l'on a connu dans le premier tome : combattante, déterminée, amoureuse, têtue. Ça m'a fait vraiment plaisir de la retrouver ainsi, car dans le tome 2, je l'avais trouvée très effacée, et le contraire de ce qu'on avait connu d'elle. Ici, elle est prête à faire éclater les vérités, et quelles vérités !

Car oui, on a enfin nos réponses à nos questions, et encore de nouvelles qui arrivent. Les castes et les divergents ne sont pas ce que l'on pense et surtout, surtout tout ça n'est pas aussi simple qu'on ne le croit. L'univers est bien plus complexe que ce qu'on a pu apercevoir dans les précédents tomes, et j'avoue avoir été surprise par bien des moments. Ce qui a ouvertement permis à cette saga de remonter dans mon estime, il est clair.

Dans ce tome-ci, l'action est présente, et pour la saupoudrer d'horreur et de tristesse, l'auteure n'a pas hésité à tuer des personnages aussi soudainement qu'une étoile filante passant dans le ciel. On ne s'y attend vraiment pas et c'est qui rend le récit encore bien plus intriguant, incisif et addictif.

Quant à la fin, bien que je la connaissais pour l'avoir demandée (oui, je sais, c'est pas bien!), cela ne m'a pas du tout empêchée de pleurer, bien au contraire ! Je l'ai trouvée bien faite même si... je ne sais pas, c'est pour moi un peu soudain, même si en réalité, ça ne l'est pas. Oui, je suis un peu compliquée et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a dérangée exactement ! Cependant, après cet événement, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer jusque la dernière page, tant l'ambiance était lourde et on sentait les personnages complètement démunis, bien qu'ils remontent peu à peu la pente.

Et contrairement à beaucoup, j'applaudis l'auteure pour avoir osé le faire et je pense qu c'était l'une des fins les plus logiques à arriver. D'ailleurs, même si l'on ne m'avait pas donné la fin, il y avait un gros indice tout le long du récit qui nous indiquait ce final. Je n'en dirais pas plus, sinon ça spoile trop.

En résumé, une saga que je recommande chaudement pour son intrigue, ses secrets, son univers qui paraît simple mais qui au dernier tome nous montre que ce n'est qu'une apparence. L'auteure a su m'embarquer du début à la fin, bien que le tome 2 soit un peu en dessous de la moyenne. Des personnages forts et déterminés font de cette série quelque chose d'intrigant et d'addictif. Plus les tomes défilent, plus l'action et le suspense montent crescendo. Pour moi, ce tome 3 est un beau final et la fin me plaît beaucoup, bien que j'aie pleuré !

Justine P.

« Au centre du groupe, dans une mare de verre pilé, je vois Edward brandir une masse au-dessus de sa tête et l'abattre sur une des coupes, cabossant le métal. Un nuage de poussière de charbon jaillit dans l'air.
Je me retiens de me jeter sur lui. Il n'a pas le droit de la détruire, pas cette coupe-là. La cérémonie du choix est le symbole de mon triomphe. Ces choses-là ne devraient pas être détruites. »

« Elle soupire, avant de m'arracher un morceau de muffin. Je lui tape sur les doigts.
— Il en reste plein !
— Alors pourquoi tu stresses ? observe-t-elle avec un sourire de triomphe.
— Tu m'énerves, toi.
Elle m'attire à elle et m'embrasse. Je caresse doucement son menton et l'embrasse à mon tour.
Jusqu'à ce que je remarque qu'elle est en train de me voler un autre morceau de muffin. Je la foudroie du regard.
— OK, j'ai compris : je vais t'en chercher un. »

« — On ne peut pas choisir de croire uniquement en ce qui va améliorer notre vie, m'objecte Christina. On croit à quelque chose parce que c'est vrai.
— Mais, dis-je lentement, en réfléchissant en même temps que je parle, considérer une croyance du point de vue de ses conséquences, ça peut aussi être un bon moyen de mesurer sa véracité ? »

« Avant, je pensais que quand on tombait amoureux, on atterrissait quelque part au hasard et qu'on avait plus qu'à faire avec. C'était peut-être vrai au début, mais ça n'est certainement pas ce qu'on vit là, maintenant.
Je suis tombée amoureuse de lui . Mais je ne reste pas avec lui par défaut, juste parce qu'il est là et qu'il n'y a personne d'autre. Je reste avec lui parce que je le choisis, chaque matin où je me réveille, chaque matin où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit. Je le choisis chaque jour, et lui aussi me choisit. »
le 24 mai 2014
je suis restée sur ma fin et j'ai trouvé l'histoire de ce tome longue et peu intéressante... Quel dommage! Le premier tome était selon moi le meilleur.
le 28 août 2014
Ce 3ème volet aussi passionnant et intriguant que les précédents. Dommage que ce soit fini...Tris et Tobias se dévoilent enfin!!!
le 1 avril 2015
Ce 3ème volet nous emporte un peu moins, peu d'actions dans certains passages, on ressent un ralentissement, déçue par une histoire d'amour qui n'évolue pas. On a appris à connaître les personnages et la fin ne paraît pas si crédible, l'histoire ne peut pas se finir comme ça ! Un début, une aventure trépidante pour une fin trop banale, trop plate....
le 15 août 2014
J'avais bien aimé le 1 et le 2 et trouvé l'histoire très intéressante et entraînante... Dommage que le tome 3 n'ait pas continué sur la lancée!
Le rythme ramollit, les personnages sont sacrifiés à la pelle et tout ça pour une explication du système des factions plus que bancale et tirée par les cheveux... Et le style n'étant pas là pour relever le niveau...
L'histoire d'amour entre les 2 héros ne passe pas à la vitesse supérieure, c'est des "je te mens, tu me mens, on se dispute, hop on se réconcilie, hop hop on se bécote (mais surtout pas plus hein faut pas déconner!)" à répétition et donc au bout d'un moment ça finit juste par lasser. Quand à la fin... Ben c'est juste déprimant et banal... Voilà.
33 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus