Format: Broché|Modifier

Choisi par ma fille de 10 ans (et l'on sait combien elle a peur des gros livres), ce p'tit bouquin a été dévoré par tous les individus de la maisonnée, provoquant assurément des sourires, voire même de francs éclats de rires en ce qui me concerne.
Le plus difficile étant maintenant d'en parler sans avoir envie de recopier tous les bons mots, il faudrait recopier l'intégralité du livre !
S'ouvrant sur la silhouette détachable de Marc Page (qu'il faut balader de livre en livre sinon il déprime), cet opus a pour objectif de dédramatiser la lecture en assénant quelques vérités mais aussi en truffant son propos de « grand n'importe quoi » hilarant qui fait mouche !
Et on rit, je vous le garantis. L'auteur n'oublie pas de rappeler qu'on a aussi le droit de ne pas aimer lire, et qu'on ne deviendra pas pour autant que un gros blaireau. Mais que si on ne lit que des mauvais livres (genre « tout sur les animaux domestiques des pipoles », préfacé par Bob, le hamster de Madonna), on court quand même le risque de devenir « débile profond ».
Beaucoup d'allusions aussi à la pérennité du livre et à son autonomie face au livre numérique par exemple, et aux consoles en général.
Livre ovni dans sa forme (dessins, annotations, couleurs flashy), c'est une pépite d'humour et de bon goût à mettre entre toutes les mains (néanmoins avant 8 ans, je ne suis pas sûre que l'enfant en perçoive tout le sel !)
A acheter et à offrir sans hésiter.
0Commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2011
Il est vrai que, de prime abord, devant ce livre on resteperplexe... C'est nouveau et inattendu. Mais lorsque je l'ai donné à mon enfant et que nous l'avons lu ensemble (certains mots, et même beaucoup, appellent une définition et des exemples) il en a redemandé. Nous ne l'avons pas lu d'un seul coup. Nous l'avons lu double page par double page, jour après jour lentement, en dégustant tous les jeux de mots et choses rigolotes et surprenantes énoncées comme des théorèmes intangibles et vérifiés depuis l'orée des temps... A lire absolument à deux.
le 24 février 2012
Il y a longtemps qu'un tel livre ne m'a pas procuré autant de plaisir!!!humour incroyable pour des situations de lectures que tout le monde peut comprendre.Jeux de langage subtiles, concret et abstrait.Présentation graphique et couleurs ne pouvant passer inaperçues!!! livre à mettre dans les mains de tous les lecteurs et apprentis lecteurs...Remède efficace pour" dédramatiser "l'effort" de lecture! Petit conseil, faites- en la lecture à plusieurs,échangez vos idées, ça rique d'être très drôle!!!
je viens de recevoir ce livre que je pense offrir à une fille de CE1 qui n'aimait pas trop lire... J'espère que le livre tiendra ses promesses! dans tous les cas, personnellement, je pense que le livre attire beaucoup l’œil avec ses images un peu naïves, un peu loufoques, mais malgré ces apparences, je ne pense pas qu'un enfant de 8 ans puisse le lire tout seul... il y a trop de sens figuré et d'expressions pour les "plus grands"...
Il y a aussi une chose bizarre: pile au milieu de la couverture, il y a une grande tâche, comme une tâche d'huile et j'étais sur le point de renvoyer le livre quand je me suis aperçue que cette tâche, c'est la colle (!) car de l'autre côté, il y a un bonhomme-marque-page collé à l’intérieur du livre.... ce n'est vraiment pas esthétique.
le 23 mars 2012
Sous couvert de second degré, tous les petits conseils amusants donnés dans ce livre sont autant de lieux communs : le livre fait rêver, il enrichit le vocabulaire, améliore l'orthographe, développe l'imagination, permet de se cultiver etc... Les vérités largement rebattues alternent avec les gags loufoques : "un livre peut te sauver si quelqu'un entre dans ta chambre quand tu es tout nu". Il y a quelques bonnes trouvailles, mais la plupart des blagues sont vraiment faciles, du style : un mille feuille fait grossir, mais pas un mille-page...Les dessins et les textes imitent ceux que l'on pourrait griffonner vite fait dans son agenda, donnant un aspect faussement spontané à un recueil qui cherche à tous prix à convaincre des bienfaits de la lecture. Mais finalement, pour apprécier ce livre, il faut déjà aimer les livres : les adeptes de la lecture se reconnaîtront et souriront, mais pas les autres hélas. En effet, dans la conclusion de l'auteur, ceux qui n'aiment pas lire sont condamnés à faire semblant d'avoir l'air intelligent "même si tu es complètement abruti", et peuvent continuer "à regarder [ses] jeux nuls à la télé" ! Et lorsque l'auteur met en garde : "attention, certains livres peuvent te rendre débile profond" mais qu'à la page suivante elle soutient pourtant que : "tu peux lire TOUT ce qui te fait plaisir", n'est-elle pas prise à son propre piège, et n'est-elle pas, bien qu'elle s'en défende, dans un certain jugement de valeur ?
11 commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2013
J'ai découvert ce livre dans le cartable de mon fils de 9 ans : j'étais partie pour signer ses cahiers d'évaluations, et me voici en train de dévorer littéralement cette merveille de livre ! Comment peut-on après cela ne pas aimer lire ? C'est impossible ! C'est rempli d'humour, de dessins simples mais futés, de phrases rigolotes... Bref, on en redemande... Mon fils a adoré et moi aussi !
"Une tonne de raisons VRAIES ou très très très DELIRANTES de dévorer un MAX DE LIVRES pendant toute ta vie SANS GROSSIR" : une judicieuse promesse de l'auteure !
BRAVO et MERCI à l'auteure Françoize Boucher...
le 5 septembre 2013
Pas de tromperie sur la marchandise! Mon fils (9 ans) qui est un fervent de la paresse littéraire a daigné relever le défi... Et en effet, après l'avoir snobé, il a dévoré le livre que j'avais négligemment déposé sur sa table de chevet. Bravo, Mme Boucher!
le 12 août 2013
Les illustrations sont très drôles les commentaires aussi, malgré tout cela ne se lit pas facilement en famille et n'est pas à la portée des plus petits.
le 28 août 2011
Qu'on soit bibliophile ou bibliophobe, ce livre est incontournable : je l'ai offert à mon petit-fils, plutôt rétif à la lecture, et il s'en est étranglé de rire... au point d'en lire des extraits à tout qui passe.
le 11 février 2013
c'est un livre original avec des textes et dessins amusants. Mon fils de 9 ans l'a dévoré... Trop court, il en aurait voulu plus.