Format: Album|Modifier

le 16 février 2016
Sublime histoire que voilà : Olga, la plus petite des matriochkas, est bien triste d'être différente de ses sœurs : elle se demande ardemment pourquoi elle ne s'ouvre pas, et pourquoi elle ne renferme pas, elle aussi, une plus petite matriochka. Elle va donc partir à la quête de réponses, et va pour ce faire, rencontrer divers personnages, tous acteurs de la fabrication des matriochkas... jusqu'au plus improbable des interlocuteurs, qui va lui délivrer le secret de la plus petite matriochka. Olga comprendra alors que sa différence est belle...

Un livre extrêmement poétique, porteur d'un message magnifique. Accessible très facilement dès la fin du CP pour un enfant qui lit bien, le texte est simple sans être simpliste pour autant. Il y a du vocabulaire, notamment du vocabulaire propre à la culture russe, comme la babouchka, l'isba, ce qui permet d'inscrire cet album dans une séquence de découverte de la Russie.

Accessible également pour les plus petits, dès trois ans je pense, en lecture offerte.

Je recommande vraiment !
Olga la toute petite matriochka se pose des questions , pourquoi les autres matriochkas contiennent toutes une poupée et elle pas .Elle ne s'ouvre même pas et cela la rend triste
Se sentant inutile et se posant beaucoup de questions , elle part à la recherche de réponses auprès des différentes personnes qui l'ont fabriquée la babouchka qui peint les poupées,,Dimitri le menuisier, Igor le bucheron et trouve sa réponse auprès du grand tilleul qui lui explique que la plus petite des poupées ne s'ouvre pas car elle est faite dans le coeur même de l'arbre et garde ainsi ses secrets.
Très belle petite histoire pour faire comprendre aux enfants que la différence n'est pas un handicap mais peut être source de beauté
Les illustrations sont très jolies
Un beau livre à offrir
Je recommande vivement
le 12 février 2016
Je l'ai acheté pour ma nièce qui est au CP et elle l'adore !
Je pense qu'il est important de faire passer aux enfants de chouettes messages, positifs, valorisants et heureux, dans la lecture :)
L'histoire de la petite Olga et ses différences et donc un must sur le sujet !
Je l'adore, il est facile à lire, à comprendre, les images sont jolies, le format est confort... tout est parfait !
le 16 janvier 2014
Il emmène l'enfant dans tout le processus de "construction" des matriochkas, en remontant jusqu'à l'arbre. Il est très rapide à lire, et permet à l'enfant de faire ses premières lectures
le 12 octobre 2014
Jolie histoire et jolies illustrations, ce livre est destiné a un public qui commence a lire (6, 7 ans) mais a, aussi, été apprécié par les plus grands.
le 30 août 2015
Olga ,la plus petite des matriochkas n'est pas comme les autres! De belles rencontres lui feront comprendre et accepter ses différences. Les jolies illustrations donnent envie de posséder ces poupées aux joues rouges, et l'ambiance de cette quête nous emmène en pays slave.
le 28 mai 2014
superbe livre, adorable histoire, jolis dessins, beau message, mes filles ont adoré ce petit livre à croquer! je recommande absolument :)
le 22 février 2016
J'ai lu cette histoire à des élèves de grande section parce que j'ai travaillé avec eux le thème de la Russie.
Cela les a captivé, ils ont adoré et moi aussi aussi d'ailleurs. J'y ai pris beaucoup de plaisir. L'histoire, les illustrations au top !
Livré en quelque jour à la Réunion.
Merci Amazon !
le 12 juillet 2016
Livre parfait. Je l'ai acheté pour ma fille de 5 ans, elle l'aime beaucoup. Mon ainée qui lit déjà l'apprécie aussi. Ouvrage qui relate de la différence tout en simplicité. On s'attache rapidement a cette petite Olga. Magnifique
le 10 mars 2014
J ai acheté ce livre car ma fille de 4 ans l a étudié à l'école il est très mignon et très bien fait bravo !