Format: Broché|Modifier

Après les « Filles au chocolat », voici le garçon ! Fidèle à sa déclinaison autour d’un personnage de la même histoire, Cathy CASSIDY donne cette fois la parole à un garçon, le beau Shay, ex-petit ami de Honey et actuel petit ami de sa demi-sœur, Cherry. Car oui, chez les « filles au chocolat », on ne fait pas dans la simplicité… Mais en s’intéressant à Shay, l’auteur se permet ainsi d’ouvrir davantage sa narration : on sort de la grande maison bed and breakfast pour entrer dans la famille de Shay, complexé depuis toujours par un grand frère plus beau, plus sportif, plus à l’image des rêves de leur père à tous les deux. Là encore, les façades se lézarderont, et ces péripéties rendront les héros toujours plus proches de leurs lecteurs (lectrices).
Léger, romantique, rapide à lire, à la familier et inédit, ce Cœur salé est une lecture qui ravira les inconditionnels de la série.
le 17 juillet 2013
Cœur Salé est un petit tome « bonus » à la saga des Filles au Chocolat. Il se situe entre les tomes 3 et 4 et est consacré à Shay, le petit ami de Cherry.
`
Shay est passionné de musique, il joue de la guitare et écrit ses chansons lui-même à seulement quinze ans. Il est remarqué par un producteur de musique qui lui propose très vite un contrat. Malheureusement pour lui, son père s'y oppose fermement et ne veut rien entendre. Parallèlement, Honey, son ex petite-amie et demi-sœur de Cherry lui demande son aide. Une période bien mouvementée pour le jeune homme !

C'est une petite histoire d'une centaine de pages qui se lit vite. J'ai eu plaisir à replonger dans l'univers de Cathy Cassidy. Comme pour ses précédents romans, des sujets assez importants y sont abordés. Dans celui-ci, on parle de l'autorité parentale, des ambitions et des projets, de la crise d'adolescence. Le père de Shay imagine un avenir tout tracé pour son fils et ne conçoit pas qu'il puisse en être autrement. Ce genre de situation arrive malheureusement dans la vraie vie. J'ai trouvé que l'auteure abordait de façon réaliste ces problèmes.

Dans la lignée des précédents, c'est un très bon livre qui se dévore avec gourmandise ! J'ai bien aimé avoir le point de vue d'un garçon, extérieur à la famille recomposée. A lire si on aime la série !
Shay, 15 ans, est l'ex petit ami de Honey et le nouvel amoureux de sa demi-saeur Cherry. Passionné de musique depuis toujours, il voit son rêve se réaliser lorsqu'un producteur de Londres le remarque et lui propose un contrat. Malheureusement son père est fermement opposé à tout ça. Shay est devasté, mais cela n'est rien comparé à sa vie personnelle. Honey, son ex, a passé une soirée en sa compagnie, un soir de crise familiale. Lorsque sa petite amie Cherry l'apprend le lendemain, elle le quitte sur le champs. Shay est au bout du rouleau. Vivement que la chance tourne...

J'ai dévoré les trois premiers tomes de la saga Les filles au chocolat comme l'on dévore des friandises. Ces petits romans sucrés se lisent très vite et sont vraiment agréables. Les couvertures sont toutes à croquer et les histoires très divertissantes. Chaque tome correspond à une saeur de la famille Tanberry/Costello.

Ce nouvel opus est un demi tome consacré à Shay Fletcher. Ce jeune homme est gentil, sincère et droit dans la vie. Il espère réaliser un jour son rêve de devenir chanteur, mais avec son bourru de père, ce n'est pas chose aisée... Je trouve que sa relation avec Cherry a la pureté et la beauté des premières vraies histoires d'amour. Ils sont très mignons tous les deux.

La saga Les filles au chocolat est destiné à un lectorat jeune, voir de jeunes adultes, cherchant des romans agréables et distrayants, à l'ambiance romantique. Une saga familiale que j'adore et que je compte bien lire jusqu'au bout !

Pour info, le tome 4, Caeur Coco est sorti le 4 juillet dernier. Chronique à venir très bientôt...
Les filles au chocolat est une série qui a beaucoup de succès en ce moment. J'en entendais que du bien mais je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y mettre. Je remercie les éditions Nathan pour m'avoir envoyé les tomes 3,5 et 4. Même si je n'ai pas lu les trois premiers, je n'ai pas eu de mal à comprendre Cœur salé. En effet, l'auteure rappelle bien les relations entre les personnages et chaque tome est centré sur l'un d'eux.

Nous sommes dans la tête de Shay, un jeune homme de quinze ans très talentueux. Une maison de disque le repère et lui propose de signer un contrat. Malheureusement, son père refuse immédiatement : son fils ne sera pas musicien, il reprendra l'affaire familiale... Comme si ça ne suffisait pas, son ex-copine Honey (et demi-soeur de sa petite amie) vient se confier à lui et au lieu de dire la vérité à Cherry, Shay lui ment et tout se retourne contre lui.
Shay est un garçon attachant. Il est passionné par la musique et dévasté lorsque son rêve s'écroule. J'ai aimé être dans sa tête, c'est un romantique et un rêveur, on l'adore aussitôt. Dans ce roman, il tente de faire prendre conscience à son père qu'il a du talent et un projet bien à lui tout en se rachetant auprès de Cherry. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer tout au long de ces cent pages!

L'histoire est courte et je l'ai donc dévoré en moins d'une heure. Je comprend maintenant pourquoi toutes les jeunes filles aiment Les filles au chocolat. Cœur salé se lit rapidement et je l'ai trouvé très addictif. Je me suis également bien amusée à faire le petit test de la fin et j'ai ainsi découvert que je ressemblais à Cherry !

En bref, Cœur salé est une chouette lecture et si Cœur coco me plaît également, je lirai les trois premiers tomes de la saga. De plus, les couvertures sont magnifiques, il me les faut absolument!
[...]
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Étant malade cette semaine, j'avais vraiment besoin de lecture détente, sans prise de tête et sans avoir besoin de trop réfléchir, et mon emprunt au boulot est tombé à pic. J'ai donc enchaîné ce petit spin-off et le tome 4, que j'ai vraiment apprécié. Je crois que ce tome annexe est celui que j'ai préféré depuis le début de la série. Shay est vraiment un personnage attachant, qu'on voyait trop peu dans les autres romans, étant donné qu'il n'était pas le personnage central.

Shay, que l'on découvre donc dès le premier tome est avant tout le petit ami de Honey, l'une des sœurs Tanberry et la plus difficile à supporter. Mais dès qu'il croise le regard de Cherry, leur demi-sœur fraîchement débarquée avec son père, il tombe sous son charme. Certes, on ne le croise pas souvent dans les autres romans, mais il se trouve qu'il est très vite attachant et mystérieux. Il ne se dévoile pas beaucoup et reste mystérieux. De ce fait, ce spin-off est un gros plus à la série, nous permettant ainsi de rentrer dans sa tête et son intimité.

Il vit avec un père qui ne s'occupe pas vraiment bien de lui, qui ne cesse de le rabrouer dès qu'il en a l'occasion, et qui ne le laisse pas vivre sa vie ni son rêve. En même temps, il n'a que quinze ans, et à cet âge, les parents sont assez strictes et ne laissent pas vraiment de liberté à leurs enfants, ce qui peut se comprendre. Cependant, Shay a un rêve : devenir chanteur professionnel. Et quand l'occasion va se présenter à lui, il tentera d'y parvenir, malgré son père qui est catégorique et refuse obstinément de le laisser vivre sa passion. En plus de cela, Cherry, sa petite amie, pense qu'il est toujours amoureux de son ex, Honey, et son couple bât de l'aile.

Ce spin-off est certes court (100 pages tout pile), cependant, j'ai passé un excellent moment. Retrouver Shay et avoir un roman centré sur lui m'a beaucoup plu, car j'ai pu ainsi confirmer mon attachement à lui et être encore plus touchée par sa vie en dehors des sœurs Tanberry et de Cherry. On en apprend aussi beaucoup plus sur son environnement familial, on fait la connaissance de son frère et de sa mère. Et on constate aussi que Honey peut être une vraie peste quand elle le souhaite, mais qu'au fond d'elle, elle cache une douleur qui se change en colère et haine pour ceux qui ne la comprennent pas. Même si à ses dépends, elle peut faire souffrir ceux qu'elle aime, Shay ne baisse pas les bras et devient vite une épaule sur laquelle elle peut se poser et pleurer.

En résumé, c'est un spin-off que j'ai grandement apprécié, de retrouver Shay, acteur principal d'une intrigue m'a permis de plus m'accrocher à lui et de confirmer mon attachement à ce personnage si mystérieux qu'on découvre peu à peu. Même si c'est une série très jeunesse, je peux vous dire que c'est aussi une saga sans prise de tête, très mignonne et qui se lit rapidement et toute seule. L'auteure arrive parfaitement à rendre le lecteur accro et à le faire s'attacher à chacun des personnages qui entrent dans l'aventure.

Justine P.
le 8 juillet 2013
Ce livre fait parti de la collection : les filles au chocolat.
Ce tome n'est pas le 5 mais un hors série entre le 3 et le 4 .
En gros c'est le tome 3.5 .
le 18 mars 2015
Ici, on fait une petite pause dans les filles Tanberry et on découvre Shay, le petit-ami de Cherry (que l'on avait découvert dans Coeur Cerise, le premier tome), tiraillé entre son ex, Honey, qui lui demande de l'aider et Cherry, entre son père qui voudrait que Shay reprenne l'entreprise familiale et la musique, le tout, comme d'habitude, relevé d'un parfum d'océan et de confiseries..
Un apparté que j'ai vraiment beaucoup aimée!
le 13 septembre 2013
Ma fille de 12 ans et plusieurs de ses amies ont dévoré cette série. Elles attendent une suite avec impatience.
le 25 janvier 2014
ma fille de 13 ans a adore cette serie de livre je le recommande vivement a toute les jeunes filles
le 4 novembre 2015
J'adore, on peut découvrir la personnalité de tout les personnages, a travers plusieurs livres, même ceux qui nous paraissent méchants on peut réussir à les comprendre puisqu'on est en quelques sortes dans leurs têtes ! C'est génial !