le 1 juin 2012
bonne ouvrage dans l'ensemble assez complet, on y retrouve la grande majorité des plantes produites et vendus en France, des conseils pratiques intéressants, des conseils de bouturage, de greffage, de culture, de mariage de plantes, sur l'engazonnement, sur le potager, le verger, les bassins, etc...
le détail des plantes (hauteur, époque de floraison, époque de semis, récolte, type de sol, demande en eau, difficulté de culture, l'exposition, la rapidité de développement et même la famille de chaque plante ce qui n'est pas toujours le cas des livres horticoles professionnels): pour vivaces, arbustes, arbres, légumineux, etc..., malheureusement on ne trouve pas toujours la hauteur des plantes vivaces ce qui peut être gênant quand on veux créer un massif, sans ça c'est vraiment un très bon livre à mettre dans les mains de tous jardiniers passionnés et professionnels, pour ma part en tant que jardinier pro je l'utilise quasiment tous les jours.

En bref, assez complet, photos sympa, bon conseils et peu cher à acheter les yeux fermés
le 22 juin 2017
Un très beau livre. Même sans être un grand jardinier ou sans avoir un grand jardin, c'est déjà bcp de plaisir que de feuilleter cet ouvrage. On y apprend tout sur ttes les espèces végétales, sur les techniques de jardinage, et c'est richement illustré. Une référence.
le 28 mai 2013
Bonjour, j'avais un guide clause assez ancien. Ce guide actuel a su évoluer , s'améliorer , et surtout se tenir au goût du jour avec des conseils , des techniques , des pratiques qui facilitent bien le travail d'un jardinier amateur. Ce guide associe les différentes mises en œuvre pour réussir : potager , fleurs, ornements etc. il indique aussi les variétés actuelles (ex: fraises, rosiers..) et regroupe aussi bien les astuces, le calendrier lunaire, les conditions météo et bien d'autres qui permettent parfois d'éviter les erreurs pour un "novice". Ce guide reste clair dans ses explications, simple à comprendre et c'est avec plaisir qu'on le feuillette en cherchant des indications sur une manière de repiquer un plan ou tout simplement un choix de produit plutôt qu'un autre suivant la nature de notre terrain.... Je l'ai également offert à mon beau frère "nouveau jardinier" , et pour moi, ce livre reste un bon compagnon de jardinage.
le 19 juin 2013
Je suis jardinière débutante, ce livre est très bien conçu car assez complet pour tout aborder, sans tomber dans une technicité pointue.Il m'a bien aidée à choisir les fleurs, plantes et plantations de mon jardin. Je recommande!
le 3 juin 2013
Un bon livre. Assez complet et il reprend les principes et il est de bons de conseils. Bonne source d'inspiration. Je n'ai pas trouvé mieux.
le 31 décembre 2012
Ce guide reprend l'essentiel des conseils et techniques couvrant toutes les questions relatives au jardinage, du potager au verger en passant par le jardin d'agrément. Facile à consulter, réponses trouvées rapidement. Très bon guide pratique. De tous les guides que j'ai eu l'occasion de consulter, il est de loin celui qui répond enfin à mes besoins et attente.
le 17 mars 2013
Bien structuré, illustré et détaillé, même si parfois je trouve les détails sur certains légumes (culture, etc...) un peu trop succincts, notamment si on recoupe avec de l'information trouvée sur des sites spécialisés de jardinage, on peut s'apercevoir qu'il n'est as toujours complet. Mias sinon j'imagine qu'il faudrait le double de pages.
le 17 juillet 2014
Je rachète régulièrement tous les 4 ou 5 ans ce guide, ce qui me permet de me tenir au courant des nouvelles variétés disponibles ainsi que des produits phytosanitaires supprimés par la réglementation et des produits de substitution possibles .

Indispensable pour tous les jardiniers
le 20 janvier 2013
le livre est bien détaillé et nous montre comment faire des bouturage ou comment cultivé les légumes dans son jardin même si cela parait facile il n'en ai rien.bon choix de livre.livraison dans les délais donc rien a signaler.
le 13 mai 2013
Ce livre renouvelle une assez ancienne edition. La facilité de recherché des photos, et la clarté des articles sont toujours au rendez vous.
L,ancien livre m'a été tres utile. Le nouveau le sera sûrement tout autant