undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

le 11 juillet 2005
Ce livre se savoure avec lenteur, comme un bon cognac, plus on s'y plonge plus il se révèle sans jamais décevoir. Je l'avais feuilleté chez une amie en me disant que peut être je l'achèterais un jour... mais depuis que je l'ai en main (trois mois), il m'incite à regarder différemment mes problèmes relationnels et stratégiques quotidiens, autant personnels que professionnels de manière ludique et créative, je recommande !
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2007
En me renseignant sur l'auteur de ce livre, j'ai découvert qu'il avait été journaliste vulgarisateur. Je n'ai jamais pensé que la vulgarisation était comme un sous-produit de vraies théories ou de vrais textes, bien au contraire. Cette deuxième édition que je découvre (ayant consulté l'autre en bibliothèque) me renforce dans mes convictions. Cette vision de la pensée de Sun Tzu que donne à comprendre Pierre Fayard est non seulement accessible mais très créative, animée d'une louable intention de rendre opérationnelle ses principes en prenant de la liberté par rapport aux intitulés traditionnels des 36 stratagèmes.
Ce « vieux stratège » qu'est Sun Tzu est très à la mode actuellement et j'estime le mérite de Fayard exemplaire de l'actualiser et d'en expliquer les principes tout au long de 25 stratagèmes illustrés par des exemples souvent originaux et tirés de la vie quotidienne de nos jours. J'en veux pour preuve le tableau final de cette deuxième édition qui récapitule la liste traditionnelle des intitulés des stratagèmes et ceux originaux imaginés par Fayard : Cacher dans la lumière, Le chaos fertile, La stratégie adore le vide, Le sourire du Tigre, La chance se construit, La pince des louanges, La déception paradoxale, Travailler en montagne, La faveur fatale... jusqu'à Grandeur de la fuite !
Un grand bravo pour cette opération réussie !
le 1 juillet 2006
Lorsqu'on n'est pas général commandant des armées, il n'est pas aisé d'appliquer Sun Tzu à la vie de tous les jours. Ce livre apporte un très bon complément à "L'art de la Guerre", par son illustration dans des exemples concrets de notre vie quotidienne. C'est un livre qu'il faut lire et relire à différentes périodes, tout comme L'art de la Guerre, afin de prendre du recul. Bref, excellent duo.
le 24 novembre 2006
J'ai trouvé une presque parfaite continuité entre le "Comprendre et appliquer Sun Tzu" et "Le réveil du samourai. Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance" où Pierre Fayard nous donne à comprendre en quoi la culture stratégique japonaise inspire de nouvelles méthodes de management en rupture avec nos schémas traditionnels occidentaux marqués par la coupure et le séquençage au profit d'une vision que l'on pourrait dire environnementale. Le livre fourmille d'exemples stimulants et enrichissants, et qui donne envie de mettre en pratique !
le 13 novembre 2007
25 stratagèmes illustrés... sur 36.

On préfèrera lire "Les 36 stratagèmes : Traité secret de stratégie chinoise" de François Kircher pour une référence plus complète sur les stratagèmes chinois, précédée de "L'art de la guerre" de Sun Tzu des éditions Flammarion.

Pour la simple raison que le bouquin de Pierre Fayard ne cesse de faire référence au bouquin de Kircher... : on pourra compter le nombre de fois où celui-ci est cité comme (rare) source.

Pour rendre justice à M. Fayard quand-même, l'introduction est intéressante notamment de par son analyse des points de divergence de la pensée occidentale et chinoise.
Les illustrations des différents (25/36) stratagèmes (leur classification a été conservée, mais ce n'est pas celle qu'on retrouve dans l'oeuvre de Sun Tzu !) par des exemples occidentaux et surtout contemporains sont originaux voire surprenants (par leur pertinence). Dommage que les analyses de ces stratagèmes pèchent par leur verbosité sans apporter grand chose.
le 20 décembre 2007
Ca y est, je vois clair dans l'art de la guerre de Sun Tzu. Jusqu'a present la lecture de ce texte me frustrait et me revoltait systematiquement. Le "Comprendre et appliquer" tient reellement sa promesse : il rend Sun Tzu en clair (et en français) parfaitement operationnel. On devrait trouver plus de livre de ce genre.
le 29 octobre 2005
Dire que la Chine colonise le monde, une évidence ! Derrière cela, une pensée stratégique adaptée à la mondialisation ? L'hypothèse mérite d'être méditée ! Ce livre est une invitation à penser autrement pour trouver d'autres dimensions à la stratégie et à sa mise en oeuvre dans un monde complexe et interdépendant où les classiques du management anglo-saxon s'essoufflent. Devenir créatif et autrement efficace avec Sun Tzu tout en restant Français, quel beau challenge !
le 8 janvier 2005
Cacher dans la lumière - la stratégie adore le vide - le sourire du tigre - le potentiel des autres - le chaos fertile - la chance se construit - vaincre dans l'ombre - la victoire par la situation - qui sait perdre gagne... je ne me lasse pas de consulter les stratagèmes décryptés dans ce livre pour les appliquer à ma vie quotidienne et à mes relations autant professionnelles que personnelles. Un livre de chevet qui ne me quite plus !
le 1 janvier 2005
Ma petite fille qui m'a offert ce livre, avait raison: moi qui fonçait - parfois à tort et à travers - m'a appris les principes de ce sage - Méthode à succès garanti - à méditer tous les jours et surtout en ce début d'année, comme bonne résolution pour 2005.
"Où est le commentaire de Sun Tzu?". On peut légitimement se poser la question à la lecture de cet ouvrage qui réduit sa pensée à une liste de stratagèmes. "L'art de la guerre" est bien plus riche que cela. L'auteur ne justifie pas ce parti pris, pas plus qu'il ne justifie réellement l'usage de cet autre livre et rédigé 2 millénaires plus tard qu'est "les 36 stratagèmes" pour commenter Sun Tzu.
Nonobstant cela, le livre regorge d'imprécisions et d'inexactitudes. L'auteur parle régulièrement de "stratégie" indûment: l'effectivité opérationnelle par l'usage de tels stratagèmes n'est pas la stratégie! Lisez Michael Porter ou des livres d'introduction à la stratégie pour vous en convaincre.
Ensuite, Sun Tzu n'a pas détaillé 25 stratagèmes mais tout au plus 12 dans son livre, ce qui n'est pas explicité par l'auteur.
Cette imprécision se retrouve jusque dans la bibliographie où l'auteur fait le choix d'y réserver une section pour la stratégie et y range des ouvrages sur la ruse, la désinformation, la rhétorique...
Au final, tout dépend de la manière dont vous abordez ce livre. Si vous l'abordez comme un commentaire sérieux de Sun Tzu, vous serez inévitablement déçus. Vulgarisation ne doit pas signifier approximations et inexactitude.
Si vous l'abordez comme un commentaire de 25 stratagèmes sur les 36 que compte le livre les 36 stratagèmes, vous y trouverez peut être votre compte car sa lecture reste agréable et rapide tout en gardant à l'esprit les imprécisions de l'auteur. En bref, sachez à quoi vous attendre et sachez que la traduction de Jean Levi illustré des commentaires traditionnels de Sun Tzu, accompagné d'un livre de Harro von Senger ou François Kircher commentant les 36 stratagèmes vous apportera plus en précision et en richesse.