Format: Broché|Modifier

le 2 février 2015
Ce livre est une bombe. Écrit en 1961, il est d'une redoutable actualité.
En le lisant à l'âge de 36 ans, je me suis demandé pourquoi personne ne m'avait dit avant qu'un tel livre existait. Il m'a révélé bien des choses que je cherchais, ou peut-être même que je savais sans en avoir vraiment conscience. Les recherches, découvertes, principes et pratiques sont exposés avec clarté éducative et rigueur scientifique.
J'ai découvert un auteur, un grand homme, un scientifique, un psychologue hors du commun et des sentiers battus qui parle à la première personne du singulier, avec simplicité de la vie intérieure et de l'évolution des personnes.
Un chef d’œuvre qui m'a permis de mieux me comprendre et de m'accepter tel que je suis.
Un révélateur qui inspire mon action et mes transformations personnelles depuis plus de 10 ans maintenant.
J'envie toute personne qui entame ce livre avec curiosité de découvrir Carl Rogers et son approche profonde de l'empathie et de la relation d'aide.
le 3 août 2009
Très bon livre, entre parcours initiatique et livre de théorie du vécu. L'auteur nous emmène sur son propre chemin de réflexion l'ayant amené à tirer ses propres conclusions, nous fourni suffisamment de point théorique pour ne pas se perdre en chemin et structurer un raisonnement.

Indéniablement très intéressant et regorgeant d'exemples concrets, je recommande à tout ceux qui s'intéressent à la psychothérapie (amateur ou plus avancés)
le 25 décembre 2011
C'est l'ouvrage généralement cité en référence pour l'Approche Centrée sur la Personne. Rogers y développe sa pensée, et même si de mon côté je préfère "Un manifeste personnaliste" (malheureusement épuisé), j'ai vraiment apprécié celui-ci. Un bon moyen de découvrir la profondeur de cette approche thérapeutique.
le 24 mars 2015
J'ai lu en plusieurs fois cet ouvrage de C.Rogers et je me suis régalé. Son approche très humaniste, son humilité, son esprit scientifique, son humour et sa plume agréable à lire en font un de mes auteurs psy préférés avec B.Cyrulnik. Que dire sinon que ce livre est recommandable et accessible à tous et d'ailleurs serait même simplement recommandable à qui veut se destiner à la relation d'aide qu'elle soit pour le commun des mortels comme le professionnel aguerri qui veut s'ouvrir à une approche alimentée de confiance en autrui, de bienveillance pour son prochain et qui veille avant tout à chercher l'autonomie de celui qui a besoin d'aide, favoriser le respect des convictions de chacun, inciter à des rapports plus authentiques (la congruence à laquelle il est si attaché) et promouvoir le développement incessant de ce qui nous construit, parfois en facilitant la déconstruction de croyances infondées pour évoluer vers encore plus de finesse et de sagesse. Toute une philosophie en fait. Il m'a permis de prendre du recul et de comprendre que rien n'est inéluctable. L'émotion est éphémère, les passages à vide également. Ne tient qu'à nous d'entretenir notre discussion interne dans une forme d'auto-observation et de veiller à respecter nos engagements et les valeurs qui nous sont chères. Beaucoup de découvertes sont encore à faire ! C.Rogers nous incite ici à nous apprécier nous-mêmes pour mieux respecter toute chose extérieure comme entité d'un tout. La reliance est le secret de toute harmonie... Bonne lecture !
4me de couverture :
Carl R. Rogers.
Le développement de la personne.

C'est en 1966 que paraissait Le Développement de la personne, traduction française du best-seller de Carl Rogers On becoming a Person dont le succès a grandement contribué à la renommée des travaux sur la non-directivité auprès du public francophone.
Dans cette oeuvre maîtresse pour tous les professionnels de la psychologie sociale, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication.

Il s'intéresse particulièrement aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression. Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.

Cet ouvrage est une excellente introduction à la technique rogérienne. Il s'adresse aux psychologues, psychiatres, professeurs, éducateurs, conseillers et spécialistes de l'organisation du travail, et à tous ceux qui sont concernés par les problèmes de relations humaines.
le 4 janvier 2013
Carl Rogers est un auteur incontournable dans les sciences humaines. Grand pionnier dans ses principes, ce livre est très intéressant, notamment sur l'acceptation de soi et des autres sans jugement et avec bienveillance.
Je conseillerais ce livre à toutes les personnes cherchant à se positionner dans leur métier d'accompagnant.
le 21 septembre 2014
Un peu daté dans sa forme, toujours intéressant sur le fond. La base de l'écoute et de l'intervention centrée sur la personne
le 7 décembre 2015
Pour citer deux expériences essentielles parmi celles qui lui semblaient importantes à partager au regard de ses 33 ans de pratique de psychothérapie humaniste :
- "A mes yeux, l'expérience est l'autorité suprême",
- "Ce qui est le plus personnel est aussi ce qu'il y a de plus général".
Rien que la préface de cet ouvrage par Max Pagès vaut le détour.
le 6 décembre 2015
Très bien, un bon livre écrit par un auteur remarquable.
Arrivée en bonne état et en tant voulus et bien protéger.
le 30 décembre 2012
Enfin des précurseurs d'une ère nouvelle et respirable,
quant à la réelle place de l'Etre humain dans les organisations sociétales
et ses possibilités d'épanouissement, et disons le, de bonheur rendu possible.