Format: Broché|Modifier

le 13 février 2012
J'avoue que je ne suis pas en accord avec le commentaire précèdent, j'ai acquis cette série d'ouvrages sortant d'un BEP (donc loin d'un niveau BAC) électrotechnique afin de recentré mes connaissances et surtout évoluer dans ce domaine.
Le langage et les formules (peu par contre) utilisé dans cette série sont facilement accessibles aux néophytes du domaine (la preuve) cela m'a permis une bonne compréhension des phénomènes et des « trucs » à prendre en compte, il y a aussi un lexique en fin d'ouvrages qui reprend les termes « difficiles ».
Il est par contre bien entendu qu'il faut un minimum de connaissances en électronique ou en électrotechnique afin de le lire, mais si l'on achète ce type d'ouvrage très orienté dans un domaine particulier, il est bien évident qu'il en faut.

Pour revenir à l'ouvrage a proprement parlé, je dirai même qu'il est souvent « trop simple » mais parfait pour débuter, on ressent plus de l'écriture pour du « chantier » que pour une étude en bureau ou là par contre il faudrait aller plus loin.
L'ensemble des explications sont donc plutôt empirique que théorique, cela peut parfois coincer mais est parfait pour une entrée dans ce domaine.
Un très bon ouvrage qui explique simplement les choses sans être faux
le 28 septembre 2013
Contrairement à ce que dis David, ce livre s'adresse aussi à des ingénieurs qui font les tests CEM. A partir du moment ou vous ne créez pas des systèmes intégrés (processeur, ...) ce livre est exactement ce qu'il faut pour réaliser des circuits avec une bonne CEM.
En outre ce livre contient :
- pas beaucoup de math
- Des ordres de grandeur ou des formules simples à se rappeler
- beaucoup de techniques pratiques pour avoir une bonne CEM

Etant moi-même ingénieur CEM dans un labo de R&D, je peut vous assurez que ce livre est très bien et qu'il est très rare qu'on en vienne aux maths pour régler un problème.
Je le conseil aussi aux concepteur et au routeur car il y beaucoup de technique simple pour amélioré la CEM trop souvent négligée par rapport aux autres contrainte.
alors histoire de resituer le contexte: j'ai fait un BEP électrotech, un BAC STI électrotech et enfin un BTS électrotech, toujours avec des moyennes excellentes, du genre18/19 en BEP et toujours au dessus de 16 dans les autres diplômes avec trois 20/20 au BAC en math/physique/électrotech... et j'ai 10 ans d'expérience en tant que contrôleur électricien dans une grosse entreprise nationale ! je conçois en autodidacte des systèmes électroniques, et je me suis procuré ce livre afin de parfaire mes connaissances dans ce domaine plutôt peu connu et souvent source de problèmes difficiles à expliquer !

alors bon, je ne me lance pas des roses hein, c'est juste que je replace le contexte suite à un commentaire où une personne disait qu'avec un niveau BEP il comprenait très bien le bouquin, et limite qu'il est trop simple... alors franchement, si c'est vraiment le cas, continue tes études, tu es surdoué ! c'est impossible de tout comprendre en sortant d'un BEP ! niveau difficulté, même avec mon BTS (qui remonte un peu certes), j'ai du mal à suivre certaines explications. néanmoins,ce livre a éffectivement le mérite d'exposer simplement des phénomènes complexes.
le problème étant d'arriver à faire la part des choses, car autant il y est décrit des règles d'or à appliquer pour toutes les installations, autant que pour éviter certains problèmes, des méthodes sont données mais elles sont en totale opposition à d'autres sources de problèmes.
soit, ça peut se comprendre ! mais encore faut-il savoir discerner le type de parasite auquel on a affaire. et là, même si c'est expliqué dans le livre, il va falloir maitriser les formules proposées, et surtout comprendre le raisonnement. certes ce sont souvent des lois physiques de base appliquées aux transitoires, aux hautes fréquences et à l'interprétation des constructions mécaniques en tant que composants électrique à part entière (condensateurs par rapport à la masse ou la terre.), mais la maitrise totale de ce livre est d'un niveau plutôt élevé !

le livre vous donne en tout cas les clés pour amorcer la découverte de ce domaine,pour appliquer au moins les règles de base de conception, et nécessitera plusieurs lectures pour vraiment commencer à comprendre les soucis de CEM dans leur totalité.
le 22 novembre 2011
Le langage est trop complexe. L'auteur a visiblement du mal à vulgariser son sujet de prédilection. Il doit se souvenir qu'il n'y a pas que des ingénieurs qui souhaitent concevoir des montages électroniques à l'épreuve des perturbations électromagnétiques ! Non, son livre ne s'adresse pas à de "simple" bachelier.