le 9 décembre 2007
... et de demain. J'avais acheté la précédente version qui m'avait ouvert aux cartes heuristiques. J'en suis devenu un fervent utilisateur dans les domaines professionnel et personnel. Les cartes heuristiques permettent un développement étonnant de la pensée avec juste une feuille de papier, une boite de crayons et l'outil le plus puissant dont je puisse disposer, mon cerveau ! Cette deuxième édition est encore mieux puisqu'elle inclut une série de cartes illustrées en couleurs et un nouveau chapitre passionnant sur la démarche heuristique. Je me rends compte avec l'expérience que les cartes et la démarche sont pour moi un apport déterminant dans mille circonstances de la vie. Pour ce qui me concerne, il y a donc l'avant les cartes et l'après ... c'est pourquoi je conseille la lecture, la relecture, et surtout la pratique de ce livre sans modération ...
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 décembre 2007
J'utilise ce livre et je l'ai conseillé à de très nombreux amis et participants à des séminaires. L'utilité est liée à la précision des indications données et aux nombreux exemples et applications précis. Le chapitre final sur la démarche heuristique est un modèle de concision et de précision sur ce qui pourrait être un nouveau paradigme pour la pensée. A lire et à recommander sans restriction !
le 22 novembre 2009
Un peu par hasard je suis arrivé sur le mind-map et le concept m'a immédiatement séduit et aussi je l'ai approfondi via ce 1er livre et un logiciel Xmind... Mais je reste un peu sur ma faim avec ce livre car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de théorie pour assez peu de pratique terrain en fait. Le concept me plaît tjrs autant et ds certaines situations il m'apporte déjà un réel apport pour des problématiques assez simples au demeurant mais où je m'embrouillais quelque peu les pinceaux... Le livre, je pense, aurait pu être un peu plus pratique et disséquer de vrais cas de A à Z. Je ne désespère pas, peut-être, de trouver un tel livre qui puisse continuer à approfondir ce concept, dans l'espoir que ce concept soit vraiment pratique pour des cas complexes...
A suivre...
le 4 avril 2008
Etant un passioné de Mind Mapping, ce livre s'imposait ! Et bien il a parfaitement répondu à ce que je cherchais ! Des exemples concrets d'application des cartes heurastiques dans mon quotidien et dans ma vie professionelle.

Après avoir lu les différents livres de Tony Buzan, ce livre s'est parfaitement inscrit dans la continuité de mes recherches et de ma passion pour les Mind Maps.

Pour qui connait ou même ne connait pas encore les merveilleurs Mind Maps, n'hésitez pas, vous trouverez ici un livre pratique, et presque essentiel pour une utilisation logique et fondamentale de votre cerveau !
le 23 janvier 2005
J'avais bien entendu parler de mindmapping et même vu les résultats époustouflants d'un collègue qui a monté son affaire et recruté 6 collaborateurs.... Mais je ne savais par quel bout le prendre ! le livre est d'une clarté cristalline, je l'ai lu à fond en deux soirées où je ne me suis vraiment pas endormi sur le livre, je l'ai simplement mis de coté en arrivant aux cartes en quadrichromie dont on peut (doit !) s'inspirer... le livre donne surtout les repères du mindmapping, sa grammaire en quelque sorte, comme tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en démarrant à midi, surligner l'important en rose et l'urgent en jaune et quand c'est les deux ça devient orange, s'en servir pour prendre des notes efficacement, et la logique PERERV (prononcer Père Hervé) avec les phases de Préparer, Évoquer, Ramifier, Examiner, Réorganiser, Visionner ! et quelques autres tours de main que je vous laisse découvrir... son analyse des logiciels complémentaires est d'une finesse peu courante. Bravo et merci.
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2008
Un ouvrage vraiment pratique sur le mindmapping.
Avec des utilisation types : la réunion, le planning, le projet, ...
Avec des maps à compléter soi-même, à colorier soi-même.
On apprend en pratiquant et on s'amuse en apprenant.
Vraiment utile et pratique.
le 15 mai 2006
Ce livre est facile à lire et ne barbe pas par des concepts inexploitables pour le néophyte. En effet, après une présentation des principes, les auteurs développent des exemples concrets d'utilisation de ce nouveau mode de pensée. Il s'agit ensuite à chacun d'adapter comme il le souhaite. L'application sur des sujets modestes au départ et dans les situations plus complexes de la vie personnelle et professionnelle ensuite, permet de ce rendre compte du véritable intérêt de ce livre auquel on peut toujours se reporter au besoin.

Les principes sont utilisables immédiatement pour un choix difficile, une définition d'objectif, une préparation de réunion, des suivis d'objectifs, ..... et ceci tant sur le plan personnel (mes objectifs, l'organisation de ma maison, un rendez-vous important, un achat de voiture, etc...) que professionnel. A conseiller à tous ceux qui veulent gagner en efficacité et en temps ....
le 18 mai 2009
Pour toute personne qui souhaite s'initier au mindmapping ou qui ne serait pas encore persuadée de tout l'intérêt d'un tel outil, cet ouvrage devrait fournir les arguments convaincants pour passer définitivement à l'acte. Il détaille très bien tous les champs possibles d'utilisation de la carte heuristique : de la gestion de projet, à l'animation de réunion, en passant par l'organisation de sa semaine ou encore l'aide à la prise de décision. Chaque type d'utilisation est illustré par au moins un cas pratique, un exemple de mindmap et une carte de synthèse.
Outre une lecture facilitée par les auteurs, j'ai apprécié aussi la note d'humour qui apparaît ici et là dans les exemples de cartes heuristiques. Par ailleurs, le style d'écriture est parfaitement cohérent avec le mode de pensée heuristique.
Chacun comprendra rapidement à la lecture de ce livre que l'enjeu du mindmapping va bien au-delà du simple fait de savoir organiser ses idées. C'est aussi prendre plaisir à le faire, clarifier sa pensée, s'approprier le contenu et gagner du temps et de l'assurance. Bref, un outil à partager sans modération.
Enfin, j'ai trouvé ce livre très complémentaire de celui du créateur du mindmapping Tony Buzan « Dessine moi l'intelligence » sans toutefois l'égaler ; ce dernier étant plus richement documenté et illustré.
Apprendre à apprendre, stimuler ses 2 hémisphère, associer savoir et ludique, développer sa créativité en la stimulant ... Le champ d'application du Mind Mapping et vaste est chacun y creusera son sillon.
Ce livre ouvre la porte et guide les premiers pas vers ce qui est probablement l'un des outils les plus efficaces pour appréhender la complexité et le flot d'informations que notre cerveau doit traiter tous les jours.
Que ce soit au travail ou à la maison, les applications sont multiples. Dépassez le premier effet de surprise ou les blocages qui pourraient survenir, lâchez-vous, les résultats son surprenants !
C'est une méthode de travail avec des mots clefs. L'objectif est de réfléchir avant d'agir, d'avoir une vision claire et globale d'un projet. On part d'une idée. On dessine des branches qui représentent une idée résumée par un mot clef. Méthode originale mais efficace de prise de décision. Destinée aussi bien pour des projets de tous les jours, pour les étudiants que pour les entreprises. oui, je me suis prise au jeu et c'est vraiment génial comme outil d'aide à la décision
review image review image review image review image