le 9 décembre 2011
Un excellent livre qui présente de façon claire et sans mathématiques difficiles les lois de la physique, telles qu'elles sont comprises actuellement. Le niveau mathématique ne dépasse pas le niveau théorique d'un collégien de 3e. Ce n'est toutefois pas un livre de vulgarisation qui sacrifierait la rigueur au profit de métaphores ou d'anecdotes. L'auteur traite de mécanique, de thermodynamique, de l'électricité et du magnétisme, d'optique, de physique quantique et de relativité. L'auteur expose les concepts fondamentaux de la physique, en proposant des définitions claires et des applications. Les raisonnements sont rigoureux. L'intérêt du livre est de donner une compréhension à la fois théorique et concrète des concepts de la physique, comprise comme explication de différents phénomènes. Son présupposé est que la physique vise à proposer l'explication la plus simple de différents phénomènes, faisant apparaître une unité derrière la diversité des phénomènes naturels. Le livre est très utile pour ordonner des connaissances physiques plus mathématiques ou abstraites et remettre un peu d'ordre dans son esprit.

La partie la plus faible du livre est, à mon sens, la courte partie historique en début d'ouvrage, même si elle fait apparaître l'idée que la physique est une discipline théorique visant à rendre compte des observations au moyen d'un minimum de lois. On y trouve une idée étrange : les mathématiques ne sont des sciences que parce qu'elles peuvent être utilisées par la physique et les sciences expérimentales. Sa faiblesse vient surtout de sa brièveté, parce que le fond est très intéressant. Toutefois, le livre se focalise sur la physique d'aujourd'hui et on ne peut lui reprocher d'avoir abrégé cette partie.

En bref, un très bon livre que je recommande chaudement. Il n'y a pas beaucoup de livres de ce type, conciliant rigueur et intelligibilité. Le fait que l'auteur enseigne en CPGE n'est sans doute pas étranger au fait qu'il soit une réussite pédagogique.

PS. Le titre m'a un peu rebuté au départ, mais il ne faut pas s'y fier. L'idée est que toute la physique peut être résumée en quelques lois.
le 16 septembre 2012
LE livre qu'il faut lire pour avoir un grand aperçu de la physique des origines à nos jours.
On commence par les notions simples et petit à petit on aborde les choses un peu plus compliquées (et plus récentes), tout ça avec des nombreux exemples, anecdotes, schémas, ...
Très bien expliqué, le seul reproche que je ferai ce sont les illustrations qui sont un peu moches... mais pas assez pour enlever une étoile !
La mission principale de ce livre - expliquer la physique simplement sans partir dans tous les sens dans des équations incompréhensibles - est en tout cas réussie !
le 26 mars 2012
Très bon livre qui couvre le programme de premier cycle universitaire en physique.
Ce n'est pas un cours magistral que nous propose l'auteur mais une compréhension avec les mots et un minimum de mathématiques (niveau 3ème) des lois de la physique.
Ce n'est toutefois pas un ouvrage de vulgarisation et le lecteur peu au fait de la physique enseignée devra s'accrocher.
Pour ma part il a constitué un complément de cours.
le 19 décembre 2010
C'est vraiment un livre que j'ai apprécié.

L'auteur nous transmet son sens physique de manière claire.

Si vous voulez un bon panorama très bien expliqué de la Physique actuelle, foncez!