Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 22 juin 2015
Ce livre est une révélation. Je l'ai acheté car je me sentais dans un milieu professionnel hostile et je ne sais pas m'affirmer. Ce livre, basé sur l'opposition de yang ( force, agressivité) et du Yin ( ruse, douceur), m'a permis de comprendre comment tirer parti de mes points forts. Il enseigne de façon concrète que le summum de la force est le début de la faiblesse, et qu'une faiblesse peut être transformée en force.
Moi qui me croyais peu stratége, je me suis rendu compte que j'avais déjà utilisé certaines stratégies décrites pour surnager, et ce livre va me permettre de les optimiser. Je recommande chaudement !
5 personnes ont trouvé cela utile
le 13 février 2017
Bonjour,

Une excellente lecture qui si elle ne transforme pas en un instant en un stratège hors pair, permet de comprendre et d’adopter des stratégies fortes utiles.

Et en bonus une belle ouverture sur la culture chinoise.

A lire et surement relire.
le 8 octobre 2015
Un bon livre comme complément à l'Art de Guerre, avec des exemples concrets liés à notre vie de tous les jours (et non avec des exemples datant de l'Empire etc.)
le 3 novembre 2014
Ouvrage très bien conçu qui permet de comprendre le mode de fonctionnement des négociateurs chinois.
clair et agréablement écrit, c'est un ouvrage de référence pour les entrepreneurs qui travaillent à l'international
le 25 août 2016
l'idée d'alimenter le discours de Sun Tzu, souvent bref et illustratif, par les 36 Stratagèmes, donne du relief aux deux textes. J'ai acheté ce livre pour mes petits-fils adolescents , pour les armer pour les jours peut-être sombres à venir. Un peu trop jeunes pour avaler déjà les Discours sur la Première Décade de Tite Live, mais cela suivra un jour.
le 21 novembre 2012
Pour ma part j'ai trouvé ce livre très enrichissant.

"L'art de la guerre" dans sa version brute, m'a laissé dubitatif.
Non pas sur les qualités de stratège de son auteur, mais plutôt de part son aspect énigmatique qui entraîne une difficulté de compréhension pour le lecteur non initié.
L’application des préceptes de Sun Tzu dans notre société actuelle, moderne et occidentale me paraissait également floue.

J'ai trouvé dans "Comprendre et appliquer Sun Tzu" des exemples concrets pouvant être adapté à la vie de tous les jours, professionnelle ou personnelle.

Ce livre n'est effectivement pas forcément centré que sur les théories de Sun Tzu mais fait le parallèle avec d'autres ouvrages, notamment "Les 36 stratagèmes", mais également avec des citations de philosophes, écrivains, etc.. tout courants, époque et origines confondues.

Il est, selon moi, à conseiller à ceux qui comme moi n'ont pas été forcément réceptifs aux textes originaux mais qui recherchent des explications, comparaisons avec d'autres auteurs, et applications concrètes.

Je le déconseille toutefois à ceux qui disposent déjà de solide connaissances sur la stratégie et philosophie chinoise ou, plus généralement, asiatique.
13 personnes ont trouvé cela utile
le 18 mai 2016
Je vais chercher un autre livre pour comprendre les 36 stratagèmes.
Ce livre est incompréhensible, dur à lire, désagréable même, tellement abscon qu'il est bien difficile d'en tirer la substantifique moelle.
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 8 juillet 2012
Ce n'est pas du tout ce que j'attendais, je ne veux pas juger bon ou mauvais, ça ne correspond simplement pas à mes attentes, n'ayant rien découvert de nouveau. Bon je dois dire que je me suis arrêté au milieu, après être passé d'une page sur deux à une sur trois...
le 22 mai 2013
Il faut nuancer Sun Tzu et les 36 stratagèmes qui sont deux oeuvres complémentaires mais sommes toutes bien distinctes.

Pierre Fayard qui est un expert sur la stratégie militaire chinoise traite dans cet ouvrage,des 36 stratagèmes,et essaie de donner une vision opérationelle à ce traité et cela est très réussi !

Si vous avez apprécié le livre original des 36 stratagèmes,vous apprécierez celui de Pierre Fayard orienté plus vers le pragmatisme et l'opérationnalité.

Je vous recommande aussi de lire ces deux autres ouvrages basés sur l'oeuvre de Sun Tzu si vous êtes très épris sur ce sujet.
le 1 février 2013
Si de nombreux ouvrages proposent de tirer les enseignements du célèbre Art de la guerre de Sun Tzu en matière de stratégie d'entreprise, celui-ci se distingue par sa clarté et son esprit synthétique. L'introduction, en particulier, est un résumé remarquablement précis des principes mis en œuvre par le grand penseur chinois. Sa lecture, même rapide, pourra contribuer à éclairer d'un jour nouveau l'analyse d'une situation stratégique.

Le livre est découpé en 19 chapitres aux titres évocateurs, consacrés chacun à un principe stratégique. On y trouvera peu d'exemples empruntés au monde de l'entreprise, mais des suggestions souvent astucieuses, parfois contre-intuitives ou provocantes, à l'image de ce qui est présenté en conclusion comme le stratagème suprême : la fuite ! On pourra retenir comme passages clés les chapitres 1 ("Cacher dans la lumière"), 6 ("La stratégie adore le vide"), 8 ("Vaincre dans l'ombre"), 15 ("La victoire par la situation"), 16 ("Lâcher pour saisir") et 18 ("Le poisson pourrit par la tête").
3 personnes ont trouvé cela utile