le 4 décembre 2016
Super pour la vulgarisation de quelques principes de chimie appliquée.
Cependant très peu (pas) de recettes. Si c'est ce que vous attendez, vous serez déçus.
On aurait aimé que le livre aille au delà des principes et propose plus de recettes, quitte à ce que le livre soit co-signé par T. Marx auteur de la préface.
Principes théoriques exposés par R. Haumont, suivis d'une recette mise en oeuvre par T. Marx, c'eut été génial.

J'attendrai bien un prochain ouvrage collaboratif entre R. Haumont et T. Marx.
TEMPLE DE LA RENOMMEE100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 9 janvier 2014
Un livre pour tous les gourmands, gourmets.
Qui traite du sujet brulant de la cuisine moléculaire, qui divise les plus grands chefs.

Grâce a l'auteur, on comprend enfin ce qui se passe en cuisine.
Les résultats des cuissons a différents degrés, les différents types de cuisson (y comprit la cuisson SANS cuisson a proprement parlé)
Nombreuses définitions et nombreux exemples.
Vraiment, très intéressant...

Mais n'imaginez pas pouvoir reproduire cela chez vous.
A moins de posséder tout le matériel du petit chimiste !

Réservez cela a des professionnels.
Et réservez votre table pour tester vos connaissances. :)
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 17 décembre 2013
Bien que le texte soit dominant sur les schémas ou photographies, ce livre vous livre bon nombre d'explication quant au pourquoi du comment des ingrédients culinaires ou des principes de la chimie ( comme expliquer entre autre les différents états de la matière ...)
J'ai toujours été nul en chimie à l'école, ce livre à le mérite de m'expliquer clairement ce que je ne comprenais pas naguère.
Certes le ton n'est pas celui de Fred et Jamy , ni d'Agathe des cobayes ( F5 ), mais je comprends quand même.

Des recettes d'application auraient été les bien venues en plus des cas cités.
Ce livre est agréable à parcourir et à partager même avec ses ( grands ) enfants.
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 16 décembre 2013
J'ai commencé à le lire ca matin et... j'ai prolongé mon trajet juste pour lire un peu plus!

C'est le 1er ouvrage pratique que je lis qui simplifie sans vulgariser et qui rapproche science et cuisine intelligemment pour etre accessible à tous.

Attention, ce n'est pas un livre de recettes culinaires! Mais il vous permet de comprendre certaines réactions chimiques dans vos recettes et, donc, il vous permettra de mieux réaliser certaines recettes voire d'innover ensuite. J'ai ainsi découvert ce qui fait qu'une mayonnaise monte et tient. Mieux encore, j'ai appris qu'on peut monter une mayo avec le blanc d'oeuf et l'huile seulement, jusque là rien de super goutu... mais cela vous donne une base de mayo neutre pour permettre aux saveurs de bien prendre leur place si vous voulez faire une mayo à la truffe ou à l'huile de noisette par exemple. Personnellement, j'ai testé la manière proposée pour monter ma mayo, que j'ai aprfumé au wasabi : top sur des crevettes car vous avez le gout du wasabi sans que ça arrache et le gout de la crevette le tout sans que la moutarde vienne tout emporter!

Vous comprendrez aussi pourquoi la cuisine "moléculaire" n'existe pas, ou plutot pourquoi toute la cuisine est moléculaire! Et cet ouvrage exceptionnel vous fera entrer dans la chimie des émulsions, des gels etc sans que cela soit rébarbatif, bien au contraire!

Comment vous réconcilier avec l'innovation en cuisine? comment réconcilier science et cuisine? tradition et modernité?... Lisez ce livre! Je l'ai prêté à un ami patissier, il l'a lu deux fois et cherche à aller plus loin!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 19 décembre 2013
Vous savez préparer quelques petits plats ? Grâce à ce passionnant petit livre au style vif et accessible, vous découvrirez que vous êtes un vrai chimiste du quotidien. Avec des exemples clairs, un ton léger et vraiment didactique, Raphaël Haumont offre à ses lecteurs un cours de cuisine apétissant, gastronomique et roboratif sans être jamais pesant, même lorsqu'il aborde des sujets que mon prof de chimie avait rendus totalement ... indigestes !!!
J'ai récemment offert à mon neveu le coffret de jeu Buki France - 7065 - Jeu Scientifique - Science et Nature - Cuisine Atroce ... ses parents vont avoir droit au livre de Monsieur Haumont, histoire de faire de la chimie ludique en famille !!!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 13 novembre 2013
Né de la rencontre d'un chimiste et d'un cuisinier, cet ouvrage est une découverte.
Des explications scientifiques très fournies sur les réactions chimiques et leurs applications à la cuisine.
Par exemple la cuisson d'un oeuf comme jamais vous ne l'avez envisagée.
Cela donne un oeuf mollet carré......fallait y penser et surtout le faire !
Pour tempérer l'enthousiasme, il convient de s'équiper d'un matériel conséquent pour arriver à ce genre de prouesse.
Cet ouvrage est quelque part assez magique.
le 29 novembre 2015
J'ai aimé ce petit bouquin sympa, mais je reste sur ma faim : il est relativement rapidement lu, et les thèmes abordés mériteraient d'être approfondis (sphérification et autres techniques, j'en demande encore !). Bref, une bonne approche, mais je pense devoir trouver un vrai cours de cuisine pour aller plus loin !
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 10 juillet 2014
Ce livre s'adresse aux cuisiniers désireux de savoir ce qu'il se passe dans leurs préparations.
Livre intéressant mais qui ne permet pas d'appréhender la substantifique moelle.
Les cartésiens seront ravi de ce genre de livre.
A découvrir pour la culture générale et pour épater en famille!
le 19 février 2016
Ce format est incompatible avec le kindle paper white, c'est un genre de PDF, lisible seulement sur PC, l'éditeur ne s'est pas foulé.
J’espère que ce type d'édition de se generalisra pas, et en tous cas pas sous le label kindle.
le 26 septembre 2017
La note suffit...aucun intérêt. Je n'ai RIEN trouvé d'utilisable, le chimiste devrait rester à sa paillasse et laisser la cuisine aux cuisinières des régions !!