le 3 janvier 2014
J'ai acheté sur Amazon un autre livre sur LR5 , il s'agit de " Gilles Theophile LR5 par la pratique" , mais celui-ci est différent car le but est de donner des conseils concrets avec le CD Rom livré avec ce livre et il rempli parfaitement sa mission. Donc en résumé très ludique même pour un utilisateur non débutant comme moi. Je le recommande si vous souhaitez être aidé par la pratique.
le 8 septembre 2013
L'auteur connait parfaitement son sujet. Très agréable à lire.
Belle présentation suivit de 60 exercices pratiques avec cd sur Lightroom 5.
J'ai appris énormément de choses sur la technique photo avec et en dehors de Lightroom 5.

Les exercices abordent pratiquement tous les aspects de Lightroom 5 bibliothèque, développement,impression , livre, site web.
etc...
le 15 septembre 2013
J'ai lu ce livre, comme j'en lit beaucoup sur Lightroom. L'approche de ce livre est vraiment orientée TP, on apprend vite, on met rapidement en oeuvre pour ne pas l'oublier... l'approche comme la mise en forme sont parfaitement adaptées au débutant comme à l'amateur avertis qui n'est pas oublié.

~ Sur mon profil Amazon, retrouvez le lien vers ma page web et mes critiques détaillées de livres photo ~
le 18 novembre 2013
Un ouvrage très complet, bien organisé, facile à lire mais sérieux, qui permet de (se) repérer rapidement et inteligemment (dans) toutes les fonctions essentielles de LR5.
le 5 janvier 2014
A défaut de "Manuel" fournit par Adobe, voilà un livre didactique et très agréable à lire. A recommander.
Dommage que Lightroom utilise des fontes blanches sur fond noir toujours difficiles à lire.

Le livre n'était toujours pas arrivé 10 jours après la date prévue pour la réception au point relai.
Merci à Amazon qui m'a envoyé un nouvel exemplaire reçu en 2 jours après avoir signalé le problème.
le 24 mars 2014
Ce livre est bien pour apprendre les bases de Lightroom mais les exemples cités dans ce livre et qui devraient être sur le Cd livré ne le sont pas toutes.
Certaines explications ne sont pas claires !
le 5 avril 2014
Je débute dans le traitement des fichiers RAW et cet ouvrage m'a bien aidé à défricher le programme. Il est vrai que certaines explications sont un peu confuses ou imprécises......Mais peut-être suis-je trop débutant dans ce genre de travail.
En tout cas ce livre est facile à lire et pratique pour les débutants et également pour des utilisateurs plus chevronnés.
le 30 juillet 2014
L'auteur s'adresse à un public déjà très familier du langage informatique photo et donc j'ai beaucoup de mal à comprendre le texte qui fait référence sans arrêt aux versions antérieures de Lightroom dont j'ignore tout. Les TP ne sont pas toujours intéressants. On applique les ordres mais cela ne donne aucune véritable autonomie lorsque l'on se trouve sur nos propres photos. Un progrès en pédagogie s'impose...voir Anne Laure Jacquart.
le 16 août 2014
Vraiment clair, agréable à lire. Il manque parfois des précisons qui font cruellement défauts pour des débutants, c'est dommage. Cela lui coûte sa cinquième étoile.
le 26 janvier 2015
Très bon livre, clair, pratique et complet.
Et en le relisant on trouve encore de nouvelles astuces.
A recommander !