le 2 mai 2004
Ce livre est la digne suite du "petit traité de manipulation pour les honnêtes gens" et reprend les mêmes principes : la manipulation ou les théories de l'engagement. Il décrit d'une manière scientifique les étapes à réaliser pour manipuler les gens, des exemples concrets de manipulation (lutte contre le sida, économies d'énergies... ), les conséquences comportementales de la manipulation, éthique...
Si vous connaissiez le précédent ouvrage des mêmes auteurs, vous allez adorer celui-ci, plus précis et complet dans les techniques de manipulation. Attention, il n'apporte aucune nouvelle technique mais détaille bien plus les procédés à mettre oeuvre pour le succès de celles-ci. Il s'agit donc d'un complément indispensable au premier tome. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre cet ouvrage, au contraire. Toujours aussi agréable à lire, les auteurs entrent parfois dans des explications psychologiques poussées pour essayer d'expliquer "pourquoi" on se laisse manipuler et il faut s'accrocher pour les non-initiés. Mais quelle surprise de voir leurs techniques surpasser en termes de résultats celles des psychologues sociaux ! C'est simple, ils réussissent là où leurs confrères ont tous échoué ! Ils répondent également aux reproches adressés à leur technique : peu de transparence, idéologie... Qui n'enragerait pas de savoir que s'il a agit d'une telle ou telle façon, c'est dû au fait qu'il a été manipulé ? Ce livre est puissant !
Je conseille ce livre car il ouvre une voie complètement cachée (et volontairement) de la psychologie sociale actuelle et de plus tellement efficace ! Vraiment passionnant, à lire et relire !
0Commentaire| 101 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 janvier 2011
J'ai été déçu par ce livre.
Il y a quelque temps, j'avais déjà acheté le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" (que j'ai vraiment adoré).
Et en lisant celui-là, j'ai eu la mauvaise surprise d'y trouver les memes sujets, les memes exemples, et meme parfois des passages entiers "copier/coller" !
Un des sujet y est bien plus développé, c'est vrai. Mais à part ça, j'ai eu l'impréssion de me faire arnaquer.

Je conseille donc vivement de ne pas acheter ce livre, mais plutot le "Petit traité..", qui est bien plus complet.
le 12 janvier 2005
Grâce à ce livre on comprend pourquoi il nous arrive de faire des choses en ayant quand même la vague impression que ce n'était pas ce que nous voulions. Grâce à des exemples clair, on comprend que le fonctionnement de notre cerveau peut nous amener naturellement à faire ce que l'on attend de nous, en étant sûr que c'est notre libre choix. Ce livre est l'approche plus scientifique du "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", qu'il complète agréablement si vous étiez resté sur votre faim.
le 8 avril 2003
Ce livre fait en quelque sorte suite au "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" des mêmes auteurs.
Dans cet ouvrage, Beauvois et Joule vont plus en profondeur dans leur analyse des techniques de manipulation.
Ils y exposent une théorie complexe mais non moins passionnante ainsi que de nombreux exemples où ces derniers mettent en oeuvre des principes qui ont dèjà fait leurs preuves. Ces exemples montrent que les théories de l'engagement peuvent (pourraient ?) aussi servir de "nobles causes".
Chacun pourra en tirer des enseignements pour ne plus se faire manipuler mais également pour devenir des petits manipulateurs en herbe dévoués à de bonnes causes ...
0Commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 octobre 2000
Ce livre donne non seulement des techniques simples pour influencer le comportement des autres mais sert aussi à se prémunir des influences extérieures. J'ai essayé de mettre ces techniques en application, le résultat est étonnant. Ce livre est à la portée de tout le monde, écrit d'un ton léger, parfois humoristique. A ma connaissance, le meilleur du genre.
0Commentaire| 75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2009
Ce livre est "le complément" du livre "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" des mêmes auteurs. Vous avez là, des exemples concrets d'applications de ces méthodes à la vie de tous les jours. Terrifiant et passionnant.
Bravo aux auteurs non seulement pour avoir fait progresser les connaissances fondamentales en terme de psychologie sociale, mais aussi pour permettre à tous les acteurs de l'influence sociale, et de la communication, de bénéficier d'une grille de lecture et d'action pour la modification de comportements.
Bien sur, comme les auteurs le soulignent, il faut faire attention à l'usage que l'on fait de ces sciences, (science sans conscience n'est que ruine de l'âme...), mais cet ouvrage ouvre l'esprit sur la vigilance que nous devons tous avoir pour éviter de nous faire nous même engager malgré nous.
le 26 août 2006
Un ouvrage essentiel pour comprednre les phénomènes d'engagement et leur mise en application. Je suis formateur depuis plusieurs années et la soumission librement consentie reste mon manuel de référence
le 26 août 2006
Enfin un livre pointu et facile d'accès. De nombreux exemples permettent de cerner chacun des points théoriques présentés, de plus l'auteur nous montre aux travers d'applications réelles et concrètes quels sont les effets des théories présenté sur le terrain. Bref un livre efficace et très bien documenté qui satisfera de la même façon les curieux que les experts de la soumission. Je vous le conseille!!!
le 25 octobre 2013
J'ai naïvement cru en achetant ce livre pouvoir comprendre/apprendre des clés liés à la soumission....mais la réalité fut tout autre.
Si on enlève les cas exposés, qui pourraient à chaque fois être synthétisés en quelques pages et les principes de base que ce livre expose, il n'y a que du vent.
La proportion de ce livre à remplir des pages pour au fond nous enseigner du vide est impressionnante !

Ce livre n'est pas mauvais, il est juste tout sauf pratique. Il pourrait je pense (et sans en enlever la substance) être condensé en une 20ènes de pages qui seraient, elles, intéressantes pour le lecteur.