le 3 avril 2016
Robert Vincent Joule explique parfaitement bien tout ce qui nous engage dans ce que nous faisons et la façon dont nous nous faisons "avoir" alors que nous pensons avoir choisi librement quelque chose! A remettre entre toutes les mains pour repérer certaines manipulations.
le 24 septembre 2015
Ce livre est vraiment intéressant. Les expériences réalisées sur le terrain sont très utiles. Cependant, il faut reconnaître que ces auteurs ont style un peu universitaire. Il n'est pas toujours évident de les comprendre dès la première lecture, ils font un peu d'humour mais ce n'est pas toujours évident lorsqu'on ne maîtrise pas le sujet. Ce livre fait suite à leur best-seller " petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", lui aussi passionnant et difficile à lire.
le 28 janvier 2016
Le titre est volontairement raccoleur (pied dans la porte,..) mais le contenu est bien là. Pour ceux qui aurait des doutes sur l'éthique derrière tout celà, je leur conseille vivement de lire jusqu'au bout.
Une approche différente, osée, pragmatique, respectueuse de nos faiblesses et de notre volonté à obtenir des résultats.
le 16 décembre 2010
Après avoir ouvert les yeux en lisant le petit manuel de manipulation à l'usage des honnêtes gens, j'approfondis mon expérience avec le second volet. A lire absolument avant de donner l'heure à quelqu'un !
Une personne a trouvé cela utile
le 12 janvier 2005
Grâce à ce livre on comprend pourquoi il nous arrive de faire des choses en ayant quand même la vague impression que ce n'était pas ce que nous voulions. Grâce à des exemples clair, on comprend que le fonctionnement de notre cerveau peut nous amener naturellement à faire ce que l'on attend de nous, en étant sûr que c'est notre libre choix. Ce livre est l'approche plus scientifique du "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", qu'il complète agréablement si vous étiez resté sur votre faim.
31 personnes ont trouvé cela utile
le 25 octobre 2013
J'ai naïvement cru en achetant ce livre pouvoir comprendre/apprendre des clés liés à la soumission....mais la réalité fut tout autre.
Si on enlève les cas exposés, qui pourraient à chaque fois être synthétisés en quelques pages et les principes de base que ce livre expose, il n'y a que du vent.
La proportion de ce livre à remplir des pages pour au fond nous enseigner du vide est impressionnante !

Ce livre n'est pas mauvais, il est juste tout sauf pratique. Il pourrait je pense (et sans en enlever la substance) être condensé en une 20ènes de pages qui seraient, elles, intéressantes pour le lecteur.
7 personnes ont trouvé cela utile
le 9 mai 2014
pas mal comme livre mais le prix est trop cher pour ce que c'est, rapport qualité prix nul, mais le livre reste quand même à lire
Une personne a trouvé cela utile
le 15 février 2013
Livre assez instructif, bien construit. Assez intéressant a lire pour sa culture comme pour ses études. Donc je vous le conseille vivement
le 27 janvier 2011
J'ai été déçu par ce livre.
Il y a quelque temps, j'avais déjà acheté le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" (que j'ai vraiment adoré).
Et en lisant celui-là, j'ai eu la mauvaise surprise d'y trouver les memes sujets, les memes exemples, et meme parfois des passages entiers "copier/coller" !
Un des sujet y est bien plus développé, c'est vrai. Mais à part ça, j'ai eu l'impréssion de me faire arnaquer.

Je conseille donc vivement de ne pas acheter ce livre, mais plutot le "Petit traité..", qui est bien plus complet.
22 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus
le 2 mai 2004
Ce livre est la digne suite du "petit traité de manipulation pour les honnêtes gens" et reprend les mêmes principes : la manipulation ou les théories de l'engagement. Il décrit d'une manière scientifique les étapes à réaliser pour manipuler les gens, des exemples concrets de manipulation (lutte contre le sida, économies d'énergies... ), les conséquences comportementales de la manipulation, éthique...
Si vous connaissiez le précédent ouvrage des mêmes auteurs, vous allez adorer celui-ci, plus précis et complet dans les techniques de manipulation. Attention, il n'apporte aucune nouvelle technique mais détaille bien plus les procédés à mettre oeuvre pour le succès de celles-ci. Il s'agit donc d'un complément indispensable au premier tome. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre cet ouvrage, au contraire. Toujours aussi agréable à lire, les auteurs entrent parfois dans des explications psychologiques poussées pour essayer d'expliquer "pourquoi" on se laisse manipuler et il faut s'accrocher pour les non-initiés. Mais quelle surprise de voir leurs techniques surpasser en termes de résultats celles des psychologues sociaux ! C'est simple, ils réussissent là où leurs confrères ont tous échoué ! Ils répondent également aux reproches adressés à leur technique : peu de transparence, idéologie... Qui n'enragerait pas de savoir que s'il a agit d'une telle ou telle façon, c'est dû au fait qu'il a été manipulé ? Ce livre est puissant !
Je conseille ce livre car il ouvre une voie complètement cachée (et volontairement) de la psychologie sociale actuelle et de plus tellement efficace ! Vraiment passionnant, à lire et relire !
103 personnes ont trouvé cela utile