Format: Broché|Modifier

le 1 novembre 2014
Un excellent ouvrage d'introduction, clair et didactique. Il pose parfaitement les bases d'une réflexion sur le genre. Une bonne surprise.
le 4 janvier 2010
Comment le monde est pensé pour nous, jusque dans notre sexualité, la plus normée possible...une lumière pour être plus critique et plus libre dans nos comportements et réflexions
le 9 avril 2009
Dorlin offre un apercu concise et pertinent de ce domaine de recherche, avec des définitions de beaucoup de notions clé. Un bon point de départ pour ceux qui s'y intéressent.
le 3 février 2012
Madame Dorlin a fait un super travail avec ce livre, facile à lire il nous decouvre tout ce qu'on doit savoir pour commencer a travailler sur le genre.
a ne pas rater
le 10 novembre 2013
Je l'ai lu dans le cadre de mon mémoire qui traite des différences hommes / femmes, il est très intéressant et m'a été très utile sur certains points, notamment en ce qui concerne l'histoire du féminisme et les opérations pratiquées sur les nouveaux-nés intersexes.

Après je n'adhère pas au propos "il existe plus de deux sexes biologiques", faut pas déconner...
le 14 août 2015
On continus, dans les universités francaises qui font des "gender studies" a utiliser cet ouvrage. Il y a plus qu'un manque de neutralité: ce livre présente l'histoire tragique de ce petit garçon que le docteur Money (ca ne s'invente pas...) a fait élever comme une fille, et oublis de préciser que le pauvre cobaye s'est suicidé à l'adolescence. Omettre un suicide afin de présenter comme un succés cette expérience menée par un "docteur" qui, entre autres méfaits, l'a obligé a se déshabiller avec son autre frère pour qu'ils miment des "actes", pour rester polis.
Si les études de genre continuent de s'appuyer sur ce genre de révisionnisme elles seront bientôt considérées comme aussi stupides que l'astrologie et la phrénologie.
le 3 octobre 2013
Ce qui frappe d'emblée un scientifique un tant soit peu épris de logique est l'irrationnalité de l'argumentation. Les affirmations qui fondent la <<démonstration>> sont grossièrement fausses; le discours est jonché d'affirmations non démontrées, appuyées sur d'innombrables stéréotypes archaïques et d'anachronismes. Le portrait d'un humain de sexe mâle, qui se dégage de ce qui ressemble à une longue invective, fait frémir: quelle femme envisagerait de lier sa vie à un tel être? Mais également quel homme pourrait se reconnaitre dans cette caricature déformée? Un peu le pendant des descriptions sexistes des <<blondes>>.
le 12 juillet 2013
J'ai trouvé ce livre très difficile à lire et à suivre, ne correspond pas à mes attentes. Basé sur des réflexions très scientiques.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 30 octobre 2012
Tout ce qui est article (défini, uindéfini, pronomial, de pêche, de chasse de fond) est supprimé...On ne dira donc plus :

"La soupe à la tomate est bonne" mais "soupe tomate mmmhhhhh"

"Le chien aboie à la Lune" mais "chien aboie satellite Terre"

"La femme et l'homme sont de deux sexes différents" mais "femme, homme, pas même sexe"

"Une Sainte a de beaux seins" mais "Femme saint beauté seins"

"Un Saint a de belles iocs" mais "Homme saint iocs beauté"

On progresse tous les jours