Format: Broché|Modifier

le 26 avril 2009
J'avais pu lire, il y a bien longtemps, la première édition de ce livre, dans une bibliothèque scolaire. J'ai lu ensuite d'autres livres de Marcel Conche, sur Pyrrhon, sur Lucrèce, et même sur Parménide, qui m'ont paru très stimulants. Je regrettais beaucoup de n'avoir pas ce livre, dont le titre m'apparaissait comme une triomphale réplique à ce que Hegel nomme "conscience malheureuse", c'est-à-dire, bien sûr, conscience religieuse. Triomphante réplique de l'auteur des Essais à son lecteur et critique le plus connu : Blaise Pascal. Cette réédition m'a fait découvrir que Marcel Conche était beaucoup plus proche de Pascal et de sa conscience tragique que de l'esprit serein de Montaigne, dont il n'a épousé le point de vue que par conscience professionnelle, honnêteté pédagogique et louable aptitude à se mettre à la place du penseur (étranger à ses propres pensées) dont il lui fallait rendre compte : c'est d'autant plus intéressant...
le 5 février 2012
texte d'une grande clarté qui résume parfaitement le rapport au monde qu'a établi Montaigne: un grand scepticisme cohabitant avec la seule joie certaine qui nous soit offerte: vivre! Stimulante philosophie minimaliste que celle prônée par quelqu'un qui se méfiait des philosophes, sauf peut être de Socrate grâce à sa vie exemplaire.
L'ouvrage (première édition en 1964) se compose de deux parties: d'une part environ 115 pages dans lesquelles Marcel Conche s'attache à dégager la sagesse de Montaigne; d'autre part un choix de textes des "Essais" illustrant la lecture de M. Conche. La première partie n'est pas une présentation générale de Montaigne et de ses "Essais", elle est centrée sur "Montaigne philosophe" - en résonance avec la réflexion personnelle de M. Conche. Rien de novateur ou de paradoxal au demeurant dans ces analyses, l'ensemble demeurant souvent proche de la paraphrase. Choix judicieux de textes dans la seconde partie, ce qui évite au lecteur de se perdre dans la masse des "Essais". On ne trouvera rien ou presque sur l'amitié (La Boétie mentionné une fois pp. 115-6): n'a-t-elle donc rien à voir avec la sagesse?
le 25 juillet 2016
N'achetez pas ce livre et lisez plutôt les Essais (très bonne édition en français moderne chez Quarto). Tout d'abord, plus de la moitié du livre est constituée d'extraits des Essais et d'une abondante bibliographie. Quant au contenu de l'analyse... L'auteur admet sans ambages et sans nulle gêne avoir lu pour la première fois ce monument de la littérature française un an avant la publication de son livre. Un an pour digérer cet ouvrage... Les chapitres sont une collection de paraphrases de l'oeuvre de Montaigne, dont la pensée foisonnante et mouvante est réduite à des opinions arrêtées, affirmées de manière péremptoire. Si vous avez déjà lu les Essais, je vous conseillerai la biographie politique de Philippe Desan qui donne un autre éclairage de ce grand homme. Et si vous ne les avez pas lus, jetez-vous dessus.