le 19 juillet 2014
J'ai tout d'abord été attiré vers Bergson par la qualité de son écriture, plus tard seulement par une pensée où je me retrouvais à l'aise quoiqu'un peu dérouté. Toutefois, j'avais jusqu'à présent trouvé ses ouvrages assez difficiles d'accès, notamment lorsque l'auteur tentait de couler ses démonstrations dans des équations mathématiques ou un langage trop scientifique. De ce point de vue, ce volume est bien différent, et il reste limpide de bout en bout. Certes, il faut le lire à tête reposée car chaque phrase fait poids et nous sommes donc aux antipodes d'une littérature de divertissement. Mais quel style! Quelle originalité de la pensée! Je ne résumerai pas l'ouvrage ici, mais conseillerai néanmoins de le lire une première fois sans les notes pour ne pas rompre le rythme et le cours du raisonnement. Attention, chef d'œuvre, mais chef d'œuvre exigeant tout de même! L'édition PUF reste l'outil de référence pour les documents qu'elle propose en seconde partie.
le 29 octobre 2016
Le génie de Bergson a été de comprendre que le fait religieux, phénomène universel, répondait à un besoin de la nature humaine qui n'aurait pu survivre et se développer sans la fonction fabulatrice dont elle a été dotée pour compenser les lacunes de l'intelligence par rapport à l'instinct en matière d'adaptation à son environnement. A la question classique, posée aux élèves de la classe de philosophie, portant sur le point de savoir si Dieu est une exigence ou une existence, on peut répondre que l' existence de Dieu découle pour l'homme de son exigence. Cette existence de Dieu, nous dit Bergson, ne fait aucun doute pour les mystiques qui ont eu le privilège de l'éprouver dans leur âme et qui nous en donnent la définition suivante : "Dieu est amour et objet d'amour". Pour Bergson : "Tout l'apport du mysticisme est là". Il ajoute que "rien n'empêche le philosophe de pousser jusqu'au bout l'idée que le mysticisme lui suggère, d'un univers qui ne serait que l'aspect visible et tangible de l'amour et du besoin de cette émotion créatrice; je veux dire l'apparition des êtres vivants où cette émotion trouve son complément et d'une infinité d'êtres vivants sans lesquels ceux-ci n'auraient pu apparaître, et enfin, d'une immense matérialité sans laquelle la vie n'eut pas été possible.
En rédigeant son livre "Les deux sources de la morale et de la religion" Bergson a voulu introduire le mysticisme dans la philosophie à une époque où le matérialisme positiviste d'Auguste Comte semblait devoir s'imposer.
Bergson a eu le double mérite de montrer les limites de l'intelligence et de la raison humaines dont la vocation est essentiellement de permettre notre adaptation à la nature et l'obtention, par sa maîtrise, d'un bien -être matériel mais non de combler notre aspiration spirituelle à l'immortalité et à la plénitude de l'être lesquelles ne sont accessibles que par l'intuition et le mysticisme.
La philosophie de Bergson a exercé une grande influence sur de nombreux penseurs comme Charles Péguy et surtout le paléontologue Teilhard de Chardin dont l'œuvre a fortement contribué à l'avènement d'un évolutionnisme chrétien.
le 12 août 2012
Cette oeuvre de Bergson est sans doute celle que je préfère, même si je sais qu'elle est également la plus décriée. A lire après l'évolution créatrice de préférence.
le 13 mai 2014
Livre acheté pour l'année de terminale S et demandé par un professeur de philosophie. Un peu difficile aux premières lectures mais intéressant
le 28 décembre 2011
J'adore la philo , je trouve cela interessant , Bergson a des theorie passionnante mais dit d'une facon si complexe que l'on si perd facilement , attention ce n'est toutefois pas un dedale de philo