le 28 mai 2012
Il faut bien dire que ce livre est loin de se suffire à lui-même... mais n'est-ce pas une mission impossible de vouloir faire tenir les tenants et les aboutissants de la philosophie morale dans un petit livre d'une centaine de pages ? Cela est rendu encore plus difficile par le fait que l'époque moderne a vu pulluler toute une série de philosophes qui semblent surtout désireux d'exprimer leur singularité.
On pourra remarquer que dans la bibliographie figurent Aristote, Kant et Hume, mais pas Nietzsche : tout le monde sait que la "généalogie de la morale" n'est pas une oeuvre importante de ce domaine philosophique !!!
J'ai trouvé les autres livres de Ruwen Ogien bien plus intéressants que celui-ci.
le 11 juillet 2006
L'ouvrage est globalement de bonne qualité et constitue une bonne synthèse sur la philosophie morale. Un regret, cependant : la partie métaéthique, portant notamment sur la question de l'objectivité des normes morales, embrouille le lecteur plus qu'elle ne l'éclaire.
le 14 avril 2016
Le livre est assez bien fait et intéressant pour avoir un point de vue global sur l'éthique, mais les pages 61 à 68 manquent dans l'édition que j'ai reçue. C'est ce qui explique la mauvaise note que je mets à l'ouvrage.