Format: Broché|Modifier

le 22 décembre 2013
Cet essai d anthropologie montre à quel point le don, contrairement à ce que l on pense habituellement, n est pas gratuit, mais constitue une tentative d emprise sur l autre.Excellent et de lecture très accessible.
Donner-Recevoir-Rendre : tel est le tryptique à la bas des société humaines.
Par l'étude de nombreuses éthnies dites primitives, Mauss établit que "l'hommo economicus n'est pas derrière nous, il est devant nous ; comme l'homme de la morale et du devoir ; comme l'homme de la science et de la raison. L'homme a été très lontemps autre chose ; et il n'y a pas bien lontemps qu'il est une machine, compliquée d'une machine à calculer. D'ailleurs nous sommes heureusement éloigné de ce constat et glacial calcul utilitaire".
La quasi totalité de l'ouvrage est une étude de ce tryptique du don dans les sociétés archaïques, et comment il est à la base des notions modernes et occidentales du Droit et de l'Echange marchand.
La conclusion est le moment fort de l'ouvrage.Elle traite de la constance de cette logique dans le monde actuel.
A lire impérativement (particulièrement pour les lecteurs de Jean Claude MIchéa)
le 13 décembre 2012
Ce n'est pas du tout ce que j'attendais. Mauss, que je ne connaissais pas, traite du don sous l'angle ethnologique dans les sociétés primitives. Le don s'inscrit ainsi dans des règles d'obligation rigides entre tribus, communautés ou village ; plus rarement entre individus... Je dois avouer que, n'y trouvant pas ce que j'y cherchais, je l'ai parcouru plus que lu.
44 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus