Format: Broché|Modifier

le 31 octobre 2008
Relisant aujourd'hui les commentaires précédemment écrits par des lecteurs de cet ouvrage, je tiens à ajouter un éloge: le travail du traducteur, Alain Renault, est remarquable. Etant moi-même bilingue, je sais l'écrasante difficulté qu'il y a à rendre une pensée aussi complexe que celle de Kant en passant de l'allemand au français. La réussite me paraît ici totale, elle fait mentir l'adage italien "traduttore traditore". Les étudiants francophones ont enfin à leur disposition une édition de la Critique de la Raison Pure fidèle à la pensée de son auteur.
33 commentaires| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2014
Cet ouvrage qui demande bien plus qu'une simple lecture (au moins pour moi) et exige, au fond, un vrai travail est d'une richesse inouïe. C'est, mais c'est une banalité que de le dire, un de ces jalons philosophiques qu'on ne peut ignorer, qu'on partage ou non in fine la démarche que nous propose Emmanuel Kant.
le 3 février 2013
Impossible d'ignorer la pensée de Kant qui a profondément bouleversé ce que ses prédécesseurs tenaient pour vérités indépassables. Kant fonde une approche de la connaissance terriblement efficace. Cette version de la première critique est particulièrement intéressante car elle contient les différentes évolutions du texte ( par exemple les différentes préfaces), les notes érudites et équilibrées, j'ajoute enfin une bonne lisibilité graphique, de quoi se réconcilier avec un auteur souvent austère que l'on a trop tendance à réduire à quelques idées simplistes.
le 18 février 2015
Comment évaluer un tel texte ? Je n'en ai pas la compétence. Avant de commencer ce livre il est préférable d'en avoir une certaine idée, et d'avoir un peu réfléchi aux questions qu'il pose. Sans vouloir faire peur à un éventuel lecteur (aucune raison de craindre un texte !) il vaut mieux être prévenu pour ne pas être déçu.
Cela dit, l'édition est remarquable. La présentation de M Alain Renaut est très aidante. La lecture est aisée. Il ne reste au lecteur qu'à faire un effort soutenu d'attention : comment fonctionne ma tête ? comment fonctionne ma pensée ? En même temps que la lecture, lire en soi-même le processus de la pensée en train de réfléchir sur elle-même.
le 18 avril 2016
Dans ce livre, Kant tente de dépasser le clivage entre le rationalisme de Descartes/Leibnitz et l'empirisme de Locke/Hume, afin d'établir une théorie de la connaissance et des limites de la raison (le mot de "critique" n'est pas péjoratif). Il s'interroge spécifiquement sur la capacité de la raison à apporter un véritable valeur ajoutée ou externe à la connaissance d'un phénomène (ce qu'il appelle un jugement "synthétique", contrairement au jugement "analytique" qui ne fait qu'apporter une information déjà inclu dans le concept de l'objet). Il décrit le mécanisme par lequel l'entendement inter-connecte les différentes perceptions via des catégories avec des lois de causalité et d'autres lois pour aboutir à la connaissance..

L'ouvrage est à la fois passionnant et difficile. Difficile par la terminologie kantienne (il faudrait au préalable se renseigner sur la signification des termes "apodictique","assertorique"," aporie", "transcendental" etc), et par la complexité des raisonnements. J'ai mis personnellement 1 mois pour le lire afin de bien l'assimiler, pourtant je ne suis pas spécialement débutant en philo. Ceci dit je ne regrette pas d'avoir plongé dans cet univers kantien, où se mêlent des raisonnements brillants et des remarques toujours subtiles et intelligentes. Bien que la philosophie kantienne ait des défauts, surtout mise à mal par la physique quantique, elle ne demeure pas moins l'un des socles idéologiques de nos sociétés occidentales modernes. Après tout ça n'enlève rien au génie de Kant, la pensée évolue avec le temps : Descartes ou Aristote aussi se sont trompés et ça n'enlève en rien la profondeur de certaines de leur analyse

Un classique à avoir impérativement dans sa bibliothèque à côté de "l'éthique" de Spinoza, "Par delà bien et mal " de Nietzsche, ou encore "Ethique à Nicomaque" d'Aristote et d'autres bien évidement
le 13 mars 2014
Je n'étais intéressé que par une partie de cet ouvrage, et cette partie ne m'a pas déçue. Des analyses très profondes, par exemple sur le temps, mais tout de même compréhensives... avec un petit effort.
le 20 mars 2004
Posons-nous les questions suivantes: quelle peut être la réalité objective du monde extérieur tel que nous le concevons, indépendamment de nous? quelles sont les limites objectives de notre imagination face à cette réalité?. La critique de la raison pure se lit comme un cours ordonné et stucturé. la rigueur des idées est toujours surprenante et vous laisse dans un état où tout vous paraît clair mais où il vous est impossible d'exprimer cette clarté aussi simplement qu'elle vous est apparu.
le 2 août 2015
Il est sans conteste le philosophe du futur.
Et, je le recommanderais à tous les scientifiques actuels !
Le tournant se situe bien chez lui ...
le 24 septembre 2016
Non, non et non. Je suis decu par la forme. Ce livre est petit ainsi que les ecrits dedans. J'aurai voulu ne pas recevoir un live de poche.
le 23 avril 2014
Cet ouvrage s'adresse plutôt à des "fans" de Kant, car la lecture en est vraiment difficile : outre le contenu propre de la pensée de ce philosophe, le livre présente deux éditions successives de la Critique qui s'entremêlent au fil des pages en les partageant quelquefois en deux. La typographie est minuscule et une loupe est vraiment utile pour lire les notes de bas de page (sachant que ces "notes" occupent parfois une page entière !).
Enfin si vraiment on veut lire du Kant dans le texte, cet ouvrage est complet, mais bon courage aux amateurs !