Format: Broché|Modifier

le 6 novembre 2014
C'est un livre remarquable qui montre combien l individu s'est construit grâce aux mécanismes de solidarité et combien peut apparaître artificiel et factice et le discours sur la libération de l individu des liens qui brideraient sa liberté et sur la pauvreté "volontaire"
le 5 février 2013
voici un livre court au contenu cependant très riche, qui se fonde sur une étude des dispositifs d'assistance proposés par nos lois : RMI, RSA ... Les chercheurs qui y publient des articles mènent des enquêtes statistiques solides, et en tirent des enseignements qui devraient frapper chaque lecteur, et enclencher ou améliorer sa propre réflexion. cela me permet notamment de me détacher des dogmes largement répandus par les habituels hommes politiques ou analystes économiques. Les articles sont clairs, et ne nécessitent pas d'érudition préalable. Sinon une saine curiosité. Après "changements et pensées du changement", Robert Castel, ici secondé par Nicolas Duval, nous conduit vers une approche scientifique de la vision de notre vie sociale et de la nécessaire solidarité qui la cimente.