le 6 mars 2013
Cet ouvrage synthétise les nombreuses recherches sur le lien entre la psychologie et la créativité. Cette synthèse est précise et honnête : par exemple, l'auteur est transparent sur les résultats d'études parfois contradictoires visant à démontrer un lien entre notre état émotionnel et notre capacité à être créatif. Il ressort de cette synthèse que notre créativité est influencée par notre intelligence (les personnes limitées intellectuellement ont plus de difficultés à être créatifs), par nos émotions (bizarrement, la dépression peut favoriser la créativité, ce qui n'est pas intuitif! En revanche, un état émotionnel neutre sera moins fructueux), par nos styles cognitifs, par notre motivation (la motivation intrinsèque est plus favorable à la créativité que la promesse d'une récompense !) et notre environnement. j'ai particulièrement apprécié l'étude de deux cas pathologiques : Balzac (maniaco-dépressif) et John Nash (psychose paranoïde).
Cet ouvrage est rigoureux, parfois austère, il s'adresse plutôt à des personnes qui ont déjà des connaissances dans les deux domaines présentés.
le 23 mars 2015
Etudiant en neuroscience cognitive et comportementale, je m'intéresse principalement à la perspective développementale de la créativité. Je désespérait à trouver un ouvrage abordant le sujet de manière réaliste. Je l'ai enfin trouvé!