Format: Broché|Modifier

le 23 août 2008
Infirmière en maison de retraite depuis 4 ans, ce livre est vraiment approprié. Je le conseille à n'importe quelle personne cotoyant ce domaine parfois difficile. Il traite le sujet avec simplicité et donne des pistes qui peuvent être mises en pratique. Les explications sont simples et claires. La partie "historique" est un peu longue mais nécéssaire où l'on apprend certaines choses parfois "choquantes". Ce livre est à lire... Il faut prendre le temps en essayant de ne pas aller trop rapidement au chapitre "pratique".... Satisfaction garantie. A parcourir aussi de temps en temps ... Bonne lecture
le 18 avril 2010
je suis aide-soignante depuis 15 ans dans une EHPAD et ce livre je l'attendais.
Il formule beaucoup de choses que je savais déjà et il m'en apprends beaucoup d'autres.
Je voudrais vraiment faire cette formation mais je crains que le ccas de la ville de Montpellier ne soit pas suffisement évolué pour ça.
L'humanitude est l'avenir du soignant et de l'homme vieux !!
Merci, c'est un livre indispensable à tous les soignants. Christine
le 4 février 2011
Voilà une approche humaniste qui peu sans doute aider à changer le regard de la société sur nous les "hommes vieux". Aller dans la direction préconisée par les auteurs est sans doute une voie d'amélioration notable qui devrait entraîner une diminution des souffrances des aidants et des aidés, des soignants et des soignés, et à terme une diminution des coûts de la prise en charge des "hommes vieux". Je recommande une mise en parallèle avec le livre de Maisondieu: "Le crépuscule de la raison.
Si vous êtes bénévole et si vous vous souciez des "hommes vieux" ce livre vous apportera du savoir faire et du savoir être.
Si comme moi vous êtes un "homme vieux" vous avez dans ce livre de quoi vous aider à trier les institutions dans lesquelles vous pourriez vous réfugier et vivre.
le 23 août 2006
J'ai acheté ce livre suite au colloque du 19 avril 2006 à Paris organisé par agevillage.com. Génial! Une bonne claque dès la première minute de la conférence de Yves Gineste... Une réelle leçon d'humanitude grâce à des exemples concrêts...

Tout cela est retracé dans son livre écrit avec Jérome Pellissier.
le 6 août 2010
Comprendre pour mieux prendre soin de nos ainés, rapport d'humain à humain comment faire avec et non pas faire à la place d'eux, respect et bien veillance. Comment aborder la personne agée, la soigner et lui permettre de garder ses valeurs, son estime de soi ou d'elle même. Une autre façon de voir le soin. Donner de la valeur à la personne que l'on soigne. Léger résumé de ces queques pages qui se lisent assez facilement.
le 12 janvier 2011
Pour tous ceux, accompagnants, aidants, soignants, qui ont dans leur vie une ou des personnes du très grand âge, dépendantes ou non. Ce gros livre, dont la lecture n'est jamais difficile, dresse un portrait très complet, physique, moral, intellectuel, des "hommes vieux" (et des vieilles femmes), passe en revue les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse, et propose à tous des techniques nombreuses et des savoir-faire précis pour prendre soin, dans le respect et la tendresse, de la personne âgée. Je regrette beaucoup de ne pas avoir connu ce livre pendant que ma mère était encore de ce monde
le 1 mars 2009
ce livre nous aide à mieux comprendre la personne agée afin d'adapter une meilleure approche et surtout une meilleure prise en charge en respectant les besoins de la personne agée.ouverture et réflection sur le devenir de chacun d'entre nous.
le 14 septembre 2011
Je sors juste de la formation "HUMANITUDE" ce bouquin sera l'aboutissement de mon envie d'être plus proche d'eux.Apres avoir suivi des cours et vu des videos de M Yves Gineste, je me dis que je pourrais un jour pretendre a faire aussi bien que lui!!
le 16 avril 2011
Passionnant pour toute personne accompagnant des "hommes vieux" (familles et professionnels). C'est à la fois un humanisme et une méthodologie. Des formations peuvent être organisées pour les équipes soignantes.
le 19 février 2010
un livre boulversant de vérité
une méthodologie de soin qui fait ses preuves, à appliquer dans tous les établissements collectifs!
on ne peut qu avoir des résultats avec Humanitude.
prendre soin retrouve ses valeurs, on ne détruit plus grace a cette méthode.
a lire et relire.