Format: Relié|Modifier

le 9 octobre 2006
L'idée d'envoyer Tintin en Chine remonte à la fin du récit de Tintin en Amérique, mais avec une image des Asiatiques bien différente que celle évoquée dans cette aventure. Les Asiatiques apparus comme tortionnaires dans Tintin au pays des Soviets et complices de gangsters dans l'édition noir et blanc de Tintin en Amérique mangeurs de chien auront une dimension toute autre.

On trouve un tintin plus humain (il commence à l'être déjà lorsqu'il délivre des bandits le fils du Maharadjah qui le supplie de prolonger son séjour chez le Maharadjah) et prêt à tout pour faire guérir le fils de Wang qui l'a hébergé et avec qui il lutte contre le trafic de drogue et la mainmise du Japon sur la Chine....avec l'aide de Tchang dans la dernière partie du récit. Notre héros sera aussi confronté par des occidentaux qui exploitent certaines portions de la Chine comme l'industriel Gibbons , grotesque personnage et raciste et le chef de Police Dawson qui n'hésitera pas à livrer Tintin aux autorités japonaises afin de rendre service à Gibbons, tout en devenant complice du terrifiant Mitsuhirato qui effectue du trafic de drogue pour financer l'armée japonaise et n'hésitera pas à faire sauter une voie ferrée pour faire venir les Japonais (référence à l'attentat de Moudken des années 30).

On notera une suite sensible avec le récit précédent, car hormis que ce récit commence là où s'est terminé le précédent, on retrouve le même poison qui rend fou et on découvre à la fin de l'album un puzzle manquant aux "Cigares du Pharaon" : l'identification du mystérieux chef qui avait soi-disant trouvé la mort en Inde en tombant dans les rochers : Rastapopoulos.

Il n'est pas impossible que le Fakir soit en contact avec le japonais Mitsuhirato, car c'est par ordre de ce dernier que le Fakir a lancé une fléchette au messager chinois envoyé par Wang.

Hergé aura réalisé avant Le Secret de la Licorne et le Trésor de Rackham le Rouge sa première diptique.

Cependant, il y a quelques défauts dans le récit :

1) les Japonais sont oubliés une fois que Tintin est à Shanghaï avec Tchang.

2) pourquoi avoir fait bénéficier du remède de Fan se Yeng seulement à Didi le fils de Wang ? Hergé aurait pû faire en sorte que le savant, l'écrivain Zlotwsk et le messager chinois bénéficient du même traîtement, ce qui aurait permis de clarifier certains points en suspens présents dans "Les Cigeres du Pharaon".

3) on se demande même comment Rastapopoulos ait pu échapper à la mort. Aurait -il tombé dans un cours d'eau ? N'aurait-il pas été retenu par une branche d'arbre comme Tintin dans Tintin en Amérique qui évite de justesse de tomber au fond du canyon ?

On notera que Rastapopoulos, avec sa ruse et sa stratégie aura constitué plusieurs réseaux de complices. On comprend la raison pour laquelle seul le réseau des "Cigares du Pharaon -Kih Osk" fut capturé sans que les autres complices soient touchés.
Mais cela reste un album marquant l'évolution de travail de Hergé.

On regrettera aussi que Hergé n'ait plus songé à faire partager une autre aventure avec le Maharadjah de Rawajpoutalah, préférant L'emir & Abdallah.
le 9 mars 2016
excellent
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
le 16 mai 2010
Je pensais avoir à faire à une édition différente de celle que je possédais déjà, mais à part la qualité du papier rien ne change dans le script d'où ma déception.
le 20 novembre 2012
Rien à dire sur le produit, c'est un grand classique maintenant étudié dans les collèges (d'ou l'achat d'un album neuf). Et la livraison d'Amazon, toujours aussi rapide et parfaite, que du bon...
le 13 février 2016
Livre arrivé en très bon état.
Livre relié de qualité égale à ce qu'on trouvait "autrefois". Pas une petite couverture fine.
le 29 janvier 2015
correspond a mes attentes rien a dire cela correspond a mes attentes correspond a mes attentes rien a dire cela correspond a mes attentes
le 6 novembre 2015
ce livre de tintin est une histoire intéressante pour les enfants et grands mon enfant l'adore et très imagés quel aventure
le 9 septembre 2010
format pratique et moins cher;j'ai offert à ma fille ( majeure ) ces ouvrages qui ont marqué ma jeunesse en grand format
le 4 janvier 2015
parfait le livre est beau la reliure aussi mon petit fils l'a lu plusieurs fois et je suis sûre qu'il le relira merci
le 15 décembre 2009
J'ai acheté cette BD pour mon filleul de 10 ans. Il adore et démarre ainsi sa collection.