Format: Relié|Modifier

L'île noire a connu trois versions: 1937 en noir et blanc, 1943 en couleurs et 1966 en version modernisée. L'édition de 1943 doit son existence à l'occupation: pour des raisons d'économie de papier, l'album est passé de plus de cent pages à soixante-deux, avec évidement une nouvelle mise en page mais aussi l'apparition de la couleur.

Il me restait cette version dans le grenier, à l'état de lambeau et sans couverture. J'ai racheté cet album en fac-similé et l'objet est magnifique: papier à l'ancienne, non glacé, couverture superbe, tranche entoilée, quatrième de couverture d'époque. Les couleurs sont très douces et il faut reconnaître que le dessin original, plus naïf, est plus émouvant que la version modernisée de 1966 ( attention les deux sont intéressantes et méritent de figurer dans la collection de tout tintinophile).

Les décors sont beaucoup plus épurés que dans celle de 1966 et donnent au récit plus de dynamisme, alors que dans la plus récente, les paysages plus fouillés sont typically british. On notera un grosse différence au niveau des véhicules et des avions.Même la marque de whisky figurant sur la citerne du train a changé, Hergé optant dans la version moderne pour une marque fictive, Loch Lomond ( lac des Highlands, endroit délicieux au demeurant).

Bref, il n'est pas question de choisir entre ces différentes versions, mais plutôt de se faire plaisir malgré le prix un peu élévé de ces fac-similé.
55 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juillet 2008
Cet album est une version remaniée et modernisée d'un récit paru en 1938. En regardant les images, on est loin de penser qu'il s'agisse d'un récit écrit après l'Oreille casseé.

A la demande de l'éditeur britanique, Hergé décida de redessiner l'album afin de le mettre plus au goût des britaniques. Le dessin est certes réussi, mais rend cet album anachronique où la télévision , invention récente en 1938, est devenue chose banale en 1965.

Je recommanderai les éditions de 1938 ou de 1943 où malgré quelques erreurs (policiers britaniques armés)on puisse observer l'évolution du travail de Hergé.
album de BD broché cartonné rigide ancien (1984/1966/1938) relatant la septième aventure des célèbres personnages inventés par Hergé; dans cet épisode qui est un des plus ancien de la série mais qui a été complètement réactualisé dans les années 1960, l'intrigue concerne une bande internationale de faux monnayeurs et elle nous fait visiter l'Angleterre et l'Ecosse; les personnages principaux ne sont pas tous encore tous là, pas de capitaine haddock et ses jurons, pas de Tournesol ni de Castafiore; par contre on trouve les Dupond/t et leurs chutes spectaculaires; s'y ajoute le fameux et horrible docteur Müller qu'on retrouvera dans l'or noir; certains gags sont passés à la postérité comme lorsque Tintin s'assomme en marchant sur un rateau ou la caravane qui se détache; contrairement aux tout premiers épisodes des années 30 qui sont parfois critiquables (simplisme, racisme), cette aventure du célèbre héros reporter est beaucoup plus aboutie et reste marquée dans la mémoire de tous les tintinophiles (en particulier à cause du monstre terrifiant qui se révèle être un pauvre gorille captif en mal d'affection); il parait qu'il existe une première version d'avant-guerre avec véhicules d'époque (cela explique l'invraissemblable cascade aérienne des Dupond/t avec des biplans anciens, tous les autres moyens de transport ayant été modernisés dans cet remastérisation et datant des années 60); en conclusion un classique qu'on a tous déjà lu mais qui donne néanmoins un intense plaisir à relire; on trouve pas mal d'occasions bon marché pour cette version rigide qui permettent de renouveler une collection qui a souffert avec le temps; cette version rigide est mieux pour la bibliothèque mais ce n'est pas une vraie reliure car les feuilles peuvent se détacher comme sur une version brochée alors essayez d'être précautionneux en la manipulant (c'est un voeu pieux surtout avec les enfants)
L'histoire est l'une des plus réussies des aventures de Tintin. L'action est trépidante et réserve de nombreux rebondissements. Les moeurs anglaises sont bien campées (notamment avec la verbalisation des campeurs malgré eux), l'atmosphère du pub écossais est épaisse. Le lecteur se laisse séduire.

Le monstre apparenté à King Kong, par ses cris, sa bestialité première, contribue à l'étrangeté qui jette l'effroi parmi les habitants côtiers. Les bandits, faussaires, sont vraiment de sales types, dont leur chef, le Docteur Müller, que nous retrouverons dans "Tintin au pays de l'Or Noir"

Les rocambolesques accrobaties aériennes des Dupondt, toujours d'aussi bonne volonté, mais incapables de réussir simplement les missions qu'ils entreprennent nous font bien rire.

Un bien bel album ; l'un de meilleurs Tintin.
TOME 7 DES AVENTURES DU PETIT REPORTER TINTIN ET SON FIDELE MILOU....ILS PARTENT EN ANGLETERRE SUR LA PISTE DE FAUX-MONNAYEURS..ET SE RETROUVENT EN ECOSSE...DEBARQUES SUR UNE ILE...NOIRE...OU SEVIT UNE BETE MYSTERIEUSE...MAIS NOS DEUX HEROS SONT LES PLUS FORTS ET ILS DOMPTENT LA BETE....
le 7 janvier 2014
c'est nickel!! Livres en très bon état, arrivés assez rapidement, je suis satisfaite.
Je refais la collection pour ma fille de 10 ans, moi même, je les ai tous lus!! J'adore!! Merci
le 6 avril 2014
J'ai acheté ce volume car c'était le dernier de la collection qui manquait à mon mari. A acheter pour soi ou pour offrir. Un vrai régal de suivre les histoires de Tintin et de ses amis.
le 13 mars 2013
Toujours autant passionné de bande dessinées. je me rachète au fur et à mesure les Bd que j'avais offert à mon fils quand il était jeune qui qu'il à conservé chez lui
le 11 janvier 2014
Une BD sans surprise, excellente.
Tout le plaisir de mon enfance avec un héros que j'adore.
A recommander pour toutes les bibliothèques.
Comme Amazon mélange les commentaires pour les différentes versions, il faut bien distinguer:
- L'édition en fac-similé du premier album de 1938 en noir et blanc, 128 pages, le dessin n'est plus maladroit comme dans les premiers albums parus.
- L'édition en fac-similé de la première version en couleurs qui est parue en 1943, réduite à 62 pages et donc sérieusement retravaillée.
- La version actuelle de 1965 et ses divers tirages.
- Il y a également une version petit format, c'est assez petit mains moins cher.