undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Relié|Modifier

le 3 novembre 2009
très bon album

Il avait été envisagé la mise en couleur de la version noir & blanc tout comme Les cigares du pharaon. Mais face aux critiques (style trop britanique pour un récit se déroulant dans un pays slave) Hergé fut amené avec l'aide de Edgar P Jacobs à remanier la partie syldave de ce récit en "balkanisant" les gardes du château de Kropow.

Un album qui vaut le détour avec la présence de la version Noir & blanc et la couverture plein cadre.
Il n'est pas tout à fait exact d'affirmer que la balkanisation (rien à voir avec Patryck) du Sceptre D'Ottokar lors de sa mise en couleurs avait pour but premier de corriger certaines erreurs. L'Ile Noire à l'époque n'a pas eu droit au même traitement alors que les approximations y étaient encore plus flagrantes.

Lors de la colorisation de l'album, Hergé et E.P Jacobs s'aperçurent que les planches d'imprimeries étaient restées en France au journal Coeurs Vaillants où Tintin était aussi édité et y avaient disparu pendant la guerre (elles n'étaient pas perdues pour tout le monde, un petit malin tintinophile avant l'heure les avait "mises de côté" et elles réapparurent bien plus tard dans des ventes aux enchères).

Ils durent donc redessiner une grande partie de l'album et en profitèrent pour lui donner une ambiance plus couleur locale. Le travail effectué par E.P Jacobs est époustouflant: les costumes des gardes sont magnifiques, les décors de forêts et de montagnes idem, on se croirait en Albanie!

Peu de temps après Hergé et Jacobs se brouillèrent car ce dernier voulait voir apparaître son nom sur les albums. Bien que respectueux d'Edgar Jacobs, Hergé se méfiera toujours du père de Blake et Mortimer jalousant son succès dans le journal Tintin et ayant même fait pression aux Editions du Lombard pour ne pas trop favoriser la diffusion de l'oeuvre de Jacobs.

A l'instar d'Hitchcock dans ses films, on peut voir ici apparaître Hergé et Jacobs en courtisans dans la scène d'arrestation de Tintin au château, ainsi qu'Hergé, son ami Jacques Van Melkebeke et sa femme dans la scène de la réception royale.

Pour les amateurs d'aviation, Tintin voyage à bord d'un Junkers 52 jaune et l'hydravion dans la scène finale avec les Dupondts est un Savoïa-Marchetti italien quadrimoteurs inversés. Contrairement à ce qui a été affirmé par des "spécialistes", l'avion de chasse que Tintin "emprunte" n'est pas un Heinkel mais bel et bien un Messerschmitt 109 en activité à l'époque dans la Luftwaffe, mais aussi dans les armées de l'air suisse et hongroise.

Pour les amateurs d'architecture médiévale, le Schloss Oberhofen niché au bord du lac de Thun en Suisse présente beaucoup de similitudes avec celui de l'album, surtout la perspective d'entrée avec le pont-levis et la herse. Le fait qu' Hergé ait séjourné à Interlaken en villégiature à cette époque pourrait nous faire croire qu'il s'en est inspiré... un pas, je dirais même plus une douve, un fossé qu'on ne saurait franchir.

Pour finir, ayant fait syldave première langue, je peux vous dire que le proverbe "Eih bennet, Eih Blâvet!", devise du roi , signifie plutôt "Noël aux Balkans, Pâques en prison".
le 6 mai 2005
Deux pays d'Europe Centrale, la buccolique et rustique Syldavie et la Bordurie, sa voisine fasciste et impérialiste. tintin se retrouve mêlée dans une sombre affaire de coup d'Etat visant à forcer le roi Muskar III à abdiquer et à renoncer au trône de Syldavie, laissant ainsi la mainmise à la Bordurie sur son territoire.

Les traditions syldaves sont si ancestrales et respectées qu'il suffit aux conspirateurs de priver le roi de son sceptre pour le faire chuter. Heureusement que le petit Belge est passé par là.

Mais nous sommes en 1938 et non loin de la Belgique, l'Allemagne s'est imposée en Autriche. C'est contre ce néo-impérialisme qu'Hergé se lève ici. Cet épisode est une premiere grande satire géo-politique, et très réussie.
le 3 novembre 2010
Paru en 1939 en noir & blanc et refait en couleurs en 1947, Le Sceptre D'Ottokar, assurément un de mes grands préférés de Tintin et accessoirement un de mes tous premiers (mon premier fut Tintin Et Les Picaros, mais j'ai eu, ensemble et juste après, Tintin Au Tibet, Le Sceptre D'Ottokar et Le Lotus Bleu, j'étais enfant), est le huitième album de la série, et le premier à se passer dans un petit pays des Balkans imaginaire, la Syldavie. Par la suite, deux autres albums (Objectif Lune, L'Affaire Tournesol) s'y passeront. De sa couverture richement dessinée à son intrigue, j'ai toujours adoré cet album qui présente la particularité de proposer trois pages, magnifiques, en forme de brochure pour découvrir la Syldavie, brochure lue par Tintin au cours de son voyage en avion, dans l'album.

Superbement dessiné, cette histoire de complot royal est une réussite de plus pour la série, un album très 'espionnage' rempli d'humour (la spécialité syldave commandée par Tintin au "Klow"...Milou découvrant un os géant de dinosaure au musée d'histoire naturelle de Klow...) et, surtout, de rebondissements. Premier album mettant en scène la cultissime et énervante Bianca Castafiore, qui deviendra une récurrente (elle apparait dans pas moins de 4 autres albums, si ce n'est même 5), Le Sceptre D'Ottokar, dernier avant l'apparition du capitaine Haddock dans la série (tome suivant), est une réussite de plus !
le 26 décembre 2007
"Le sceptre d'Ottokar" s'inscrit dans la lignée des Tintin inspirés par l'actualité, après "Le Lotus bleu" et "L'oreille cassée". Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Hergé nous livre un album très réussi. Ici, c'est l'Anschluss qui est en ligne de mire, ainsi que les dictatures fascistes en général, qu'Hergé cible sans équivoque (après avoir été - de son propre aveu - un temps séduit par "l'ordre nouveau"... mais quel jeune Belge catholique et royaliste ne l'eût pas été en ces temps troublés ?)

Cet album introduit l'ambiance "roman d'espionnage" dans les aventures du petit reporter, un canevas qu'Hergé approfondira dans ses chefs-d'oeuvre "L'affaire Tournesol" et "Coke en stock". Cerise sur la gâteau : "Le sceptre d'Ottokar" enrichit la mythologie tintinesque en introduisant la Syldavie et la Bordurie, deux nations balkaniques pleines de ressources, ainsi que la cantatrice Bianca Castafiore, dit "le rossignol milanais"...
Les commentateurs précédents ont raison de souligner la proximité de l'Anschluss et sa dénonciation par Hergé. L'expérience de la guerre de 1914 porte également le regard de l'auteur sur la fragilité des Balkans, si bien exposée par Jacques Bainville dans son ouvrage phare "Les conséquences politiques de la paix". Cette fragilité a pour symbole le sceptre qui fait le Roi; comme le décrit la brochure sur le royaume du pélican noir :

"Syldaves, réjouis-toi !
Ce roi est notre roi,
Son sceptre en fait foi."

L'aventure est remarquable et séduit à la fois les jeunes enfants et les adultes aux tempes grisonnantes. Tintin est un reporter, espion, au service du Roi des Syldaves. Il défend ce monarque démocrate Muskar XII.

Excellent ouvrage politique : les symboles ont une puissance mobilisatrice exceptionnelle derrière lesquels peut se dresser un peuple. L'Histoire, quelques mois plus tard, le prouvera, avec le Général de Gaulle et son appel au ralliement du 18 juin.
le 7 janvier 2014
c'est nickel!! Livres en très bon état, arrivés assez rapidement, je suis satisfaite.
Je refais la collection pour ma fille de 10 ans, moi même, je les ai tous lus!! J'adore!! Merci
TINTIN EN SYLDAVIE POUR AIDER LE JEUNE PRINCE OTTOKAR LE BIEN NOMME A CONSERVER SON SCEPTRE...BIEN DES EMBUCHES POUR CONTRARIER NOTRE BRILLANT JEUNE REPORTER...QUI S EN SORTIRA MALGRE TOUT...POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR....
le 11 janvier 2014
moi perso j'ai adoré cette bd l'histoire est bien et le mini format pas si mini que sa est pas mal du tout
album de BD broché cartonné rigide ancien (1947/1938) relatant la huitième aventure des célèbres personnages inventés par Hergé; cette huitième aventure des célèbres héros d'Hergé fait partie des œuvres d'avant-guerre (les automobiles et avions sont datées de cette époque) à part Tintin, Milou, les Dupondt et leurs pitreries, le personnage principal qui fait son apparition dans cet épisode est le rossignol milanais Bianca Castafiore, qu'on retrouvera bien plus tard dans de nombreuses occasions jusqu'à T chez les Picaros; par ailleurs l'intrigue nous fait voyager dans les Balkans où s'affrontent deux pays aux régimes politiques opposés le royaume de Syldavie et la Bordurie, avec une atmosphère lourde de menaces guerrières évoquant l'époque troublée et annonçant la guerre froide); en conclusion un classique qu'on a tous déjà lu mais qui donne néanmoins un intense plaisir à relire; on trouve pas mal d'occasions bon marché pour cette version rigide qui permettent de renouveler une collection qui a souffert avec le temps; cette version rigide est mieux pour la bibliothèque mais ce n'est pas une vraie reliure car les feuilles peuvent se détacher comme sur une version brochée alors essayez d'être précautionneux en la manipulant (c'est un vœu pieux surtout avec les enfants)