Format: Relié|Modifier

le 28 février 2006
Hergé avait le truc, le truc pour déceler avant tout le monde ce qui ferait une bonne aventure. Il a agrémenté cet album du suspense que représente la course au trésor, et d'envoyer Tintin plonger retrouver l'épave de la Licorne. Et bien sûr, comme tout le monde sait, c'est enfin ici qu'intervient le professeur Tournesol. Tout le personnage nous explose à la figure et pour notre plus grand bonheur : sourd (pardon, dur d'oreille), côté inspecteur Gadget, farfelu et dans son monde. Exposez un Tournesol 100% Tournesol à un Haddock 100% Haddock, et de sacrées rigolades se profilent à l'horizon.
Bref, partez à l'aventure dans les Caraïbes, au milieu des requins et des perroquets, entre bouteilles de rhum et reliques indigènes.
Sans conteste le plus exotique des album de Tintin!
le 3 novembre 2010
Paru en 1944, Le Trésor De Rackham Le Rouge est la suite directe du Secret De La Licorne, le tome précédent. D'ailleurs, même sas avoir lu un seul tome de Tintin, il suffit de regarder les couvertures des deux albums pour deviner qu'ils ont un lien : même encadré 'parchemin' pour le titre, même écriture 'à l'ancienne' pour le titre, et les titres en eux-mêmes sont explicites. Cet album et le précédent sont les deux albums de Tintin les plus vendus dans le monde, et cet album en particulier contient un des deux meilleurs dessins d'Hergé, selon Hergé lui-même : page 25, première case).

Première apparition du professeur Tryphon Tournesol, un des personnages les plus sympathiques de la série, sourd comme un pot et remarquable inventeur (enfin, remarquable...correct, disons !). On notera que les Dupont(d) sont présents ici, soit-disant pour empêcher que les frères Loiseau, évadés de prison (on l'apprend au début du tome), ne tentent quoi que ce soit. Mais au large, en plein Atlantique, ça semble assez improbable...Ils sont, toujours est-il, hilarants (plus que d'ordinaire) ici, et dans l'ensemble, ce tome remarquablement bien dessiné et écrit est un des joyaux de la série de BD ! Et mon préféré avec le précédent, aussi !
le 29 mars 2004
Suite du Secret de la licorne, lui aussi classique au pays des classiques, cet album est magnifique. La qualité du papier et de l'impression nous permettent de profiter pleinement d'une BD mythique. L'illustration parfaite de la necessité des fac similés : même ceux qui ont tout Tintin dans le format 80's ou 90's se doivent de jeter un oeil et de constater la différence de qualité entre les différentes éditions.
Dommage que si peu de séries bénéficient d'une telle collection.
Absolument recommandé.
Le second volet de l'aventure commencée par "Le secret de la Licorne" nous conduit dans les îles, nous fait apprécier l'exotisme, les senteurs de piraterie, de trésor caché.

Exploration au fond des mers, scaphandre, vieilles bouteilles de rhum, le sous-marin de poche, le vrai requin devenu ivre (un autre requin aura une nage zigzagante en avalant non plus une bouteille de rhum mais une mine, dans "Coke en stock") ... comme le décrit avec pertinence le précédent commentateur, du Cousteau avant l'heure !

C'est dans cet album que le professeur Tournesol, Haddock et Tintin font l'acquisition du château de Moulinsart - inspiré du célèbre et magnifique château de Cheverny dans la Loire.
le 19 avril 2013
On pourraît rester de longues minutes à admirer le dessin de couverture de cet album, il résume à lui seul toute l'histoire. C'est l'aventure avec un grand A : un sous marin en forme de requin, les fonds marins avec leur flore et leur faune. Un autre grand moment de cette histoire : la licorne qui apparaît enfin avec Tintin en scaphandre au premier plan ! Un pur moment de plaisir !!!
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 15 février 2010
....ce serait celui-là et une seule planche, celle où Tintin progresse en scaphandrier vers l'épave....
J'avais vu l'original crayonné sans bulles ni mise en couleurs, le matériau brut splendide en lui-même.

Tout y est : le Grand Large, les surprises, les rebondissements et le coup de théâtre final...L'intrigue est bien conduite, dense ramassée....Tournesol apparaît....Les Dupont restent toujours égaux à eux-mêmes.

Le dessin est merveilleux, fascinant, toujours aussi élégant.

Bref, un caviar
album de BD relié rigide ancien réédité (1973/1945) présentant dans ce cas la douzième aventure du célèbre héros d'Hergé et fait suite au Secret de la Licorne: cet opus fait partie des oeuvres de la maturité conçu durant la guerre et est parfaitement réussie; les principaux personnages sont présents les Dupondt et leurs chutes, le capitaine Haddock et ses jurons et on voit l'apparition du professeur Tournesol et de ses inventions abracadabrantesques; à acheter sans hésitation pour compléter une collection si on peut trouver un tel exemplaire à bas prix en neuf ou occasion en bon état (surtout si c'est un vraie reliure comme c'était le cas cette fois-ci et non une brochure avec couverture cartonnée)
C'est la suite du Secret de la licorne, magnifique aussi, et cet album est génial. Comme Amazon a tendance à mélanger les commentaires des différentes éditions, je précise que je parle de l'édition en fac-similé de l'édition originale de 1944, qui était déjà en couleurs. C'est celle que je préfère, car j'aime mieux le papier, moins "papier-glacé" et les couleurs sont aussi moins vives que dans les éditions qui ont suivi.
le 2 janvier 2012
Voici une édition toute récente du "Trésor de Rackham le Rouge", de Novembre 2011, avec "Le Secret de la Licorne" (voir mon commentaire pour cet album). Particularité : édition en grand format c'est à dire 32,8 X 41,8 cm au lieu de 23,7 X 30,8 cm pour le format courant. Visuellement, la différence est énorme. La surface d'une page est majorée de plus de 80 % ! Chaque vignette est donc beaucoup plus grande, ce qui permet d'en visualiser et mieux apprécier chaque détail. Le papier est blanc mat, trés épais, presque comme du bristol sans être lisse. Dans les éditions fac-similé reprenant les éditions originales, vous avez pû apprécier la différence de couleur par rapport aux éditions plus récentes (1980, 90...). Ici c'est encore mieux. Les couleurs sont magnifiques, en tons pastel du plus bel effet. J'ai pû relire ces Deux albums en les redécouvrant totalement. J'avais l'impression de les lire pour la première fois. Les couvertures ne sont pas pelliculées. Celle de l'arrière ne reprend aucun plat répertorié au BDM. Ce n'est donc pas un fac-similé, d'autant que le dos n'est pas rond mais carré bien que recouvert du même papier utilisé pour les dos ronds. Sur le plat arrière figure uniquement la liste des 24 albums des aventures de TINTIN, sans mention des autres héros dessinés par HERGE. Il m'est d'avis qu'il s'agit là d'une collection particulière qui pourrait se développer dans le temps et former une intégrale. C'est mon souhait, et celà pourrait constituer la collection définitive des albums couleur tant le grand format apporte un plus par rapport aux éditions précédentes, sur la lisibilité et le rendu magnifique des images et de la couleur. Un mot sur le prix. Lui aussi est grand format : plus de 2,5 fois le prix d'un fac-similé. Mais je pense que ce livre les vaut bien. Bien sûr certains amateurs préféreront toujours les éditions originales. Mais il est difficile de les trouver en bon état et dans ce cas elles valent une fortune que beaucoup d'acheteurs potentiels ne peuvent débourser. A chacun de trouver son plaisir, et cette édition en apporte beaucoup.
le 6 avril 2013
Mon fils est un grand fan de Tintin et en train de faire la collection de tous les BD de Hervé sur Tintin. Comme d'hab une histoire sympa avec suspense et rigolo en même temps.