undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Litte Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Relié|Modifier

le 3 novembre 2010
Entamée en 1943-44, la parution en quotidien (dans Le Soir) de cet album sera interrompue, compte tenu de la guerre, jusqu'en 1946, et Les 7 Boules De Cristal, treizième tome de Tintin, ne paraîtra en album qu'en 1948. Cet album forme, avec le suivant (Le Temple Du Soleil), une aventure en deux tomes, tellement mythique qu'elle a été adaptée au cinéma (dessin animé de 1969, de Raymond Leblanc, une réussite dans son genre malgré le temps qui passe), ainsi qu'en comédie musicale. Plus, naturellement, la série animée télévisuelle de 1992. C'est indéniablement un des tous meilleurs épisodes de la série, et le premier avec le château de Moulinsart comme résidence du capitaine Haddock (bien qu'à la fin du tome précédent, on sait qu'il en a pris possession).

Réussite absolue tant au niveau des dessins que du scénario (inspiré par la fameuse malédiction de Toutankhamon, mais c'est d'ailleurs clairement dit au début de l'album dans la conversation entre Tintin et un voyageur dans le train), Les 7 Boules De Cristal est un album très culte et saisissant. Je lui préfère, personnellement, sa suite, Le Temple Du Soleil, dans laquelle on entre vraiment dans le vif du sujet (tout se passe au Pérou), mais ce début d'aventure en deux tomes n'a vraiment rien à envier à son successeur. Un grand Tintin !
Hergé nous dévoile une grande qualité de son héros Tintin. Ce dernier est le défenseur de civilisations reculées; celle des Incas. Il ne le fait pas à la mode mielleuse "tiers-mondiste" puisqu'il sera critique jusqu'à la fin du second volet "Le temple du soleil". Il le fait par respect, par amitié ensuite.

Le respect est celui qu'il porte spontanément aux scientifiques revenus d'expédition qui sont l'un après l'autre frappé d'un mal mystérieux. La folie et le sommeil profond en sont les signes extérieurs dérangeants pour le lecteur. L'amitié le conduira à chercher à sauver ces scientifiques en partant à la recherche du professeur Tournesol kidnappé car, inconscient de la signification, ayant passé à son bras le bracelet de Rascar Kapac.

L'aventure est trépidante. Je la situe également au plan du souvenir communiqué par mon père d'une boule de feu entrée dans sa maison, en Indochine, en plein orage. L'atmosphère hyper électrisée est bien celle qui imprègne "Les 7 boules de cristal".
Je viens de me procurer mes deux albums préférés à savoir Les 7 Boules de Cristal et sa suite Le Temple du Soleil. Je ne dis pas que ce sont les mieux réussis par Hergé, je n'entrerai pas dans ce genre de polémique sans intérêt pour moi puisque je les trouve tous bons, mais en tout cas ce sont ceux qui m'ont le plus marqué pour une raison bien simple, c'est que gamin j'avais une trouille bleue de la momie de l'Inca Rascar Capac qu'on voit dans les 7 Boules de Cristal, figée dans sa vitrine d'abord puis animée de vilaines intentions dans le rêve de Tintin. Je vous rappelle brièvement l'histoire, une expédition ethnologique revient en Europe après un séjour de deux ans au Pérou et en Bolivie d'où elle rapporte une momie Inca. Quelques jours après tous les membres de cette expédition sont frappés, un par un, d'un mal mystérieux. Tintin et les Dupond-Dupont enquêtent, puis c'est au tour du professeur Tournesol d'être enlevé. Ce qui fait l'objet du second volume, Le Temple du Soleil. Non seulement j'adorais être effrayé par cette momie et la malédiction pesant sur l'expédition mais aussi par le fait qu'on retrouve tous les personnages de l'univers d'Hergé, le capitaine Haddock, Tournesol, les Dupont et Dupond (qu'on distingue par leur moustache, Dupont a la moustache en croc, Dupond a la moustache droite, d'où le moyen mnémotechnique de s'en souvenir : D = droite), la Castafiore , le général Alcazar, Nestor et le château de Moulinsart. Ajoutez à cela un dessin superbe, l'exotisme du Pérou et des Andes, la périlleuse traversée de la forêt aux animaux hostiles, le condor qui enlève Milou, les scènes de foule dans le temple Inca, je n'en finirai pas de lister tous ces rebondissements qui ne pouvaient que mettre en ébullition mon imagination déjà fertile de gamin. Bien sûr en relisant aujourd'hui cette BD je m'étonne que le subterfuge trouvé par Tintin pour échapper au bûcher dressé par le prêtre Inca soit une éclipse de soleil, puisque cette civilisation était très au fait de la cosmologie. Qu'importe ! Je ne suis pas du genre à couper les cheveux en quatre, si l'histoire est rondement menée, je suis bon public. Si vous voulez passer un bon moment je vous conseille fortement de vous replonger dans l'univers merveilleux du reporter à la houppette, que vous ayez sept ou soixante-dix-sept ans !
le 18 janvier 2006
voici la première partie d'une aventure tintinesque en deux parties. Eh oui, nous parlons ici de malédiction Inca alors que l'aventure commence au music-hall. Tintin y retrouve son ami le général Alcazar accompagné d'un Amérindien légèrement suspect tantdis qu'une voyante extralucide "voit" la malédiction s'abattre sur des explorateurs profanateurs.
Voici donc un album teinté de mystique (un peu comme l'Oreille Cassée) et d'angoisse, le cauchemar de Tintin est assez frissonnant (pour les plus sensibles, evidemment), et l'enchaînement des attentats au chloroforme contre les explorateurs fait monter le suspense.
Toujours est-il que c'est le professeur Tournesol qui est le suivant sur la liste... Et que Tintin ne va bien sûr pas laisser son ami.
Bref, les 7 boules de cristal plantent le décor et surtout le scénario du Temple du Soleil. Très bon album, comme toujours, avec de bons gags et l'apparition de Quicke et Flupke. Petit face-à-face cocasse, 100% Hergé.
le 29 septembre 2013
J'adore touts les albums avec une prédilection pour les albums à partir du secret de la licorne (parus pendant la guerre et après). Dans les albums d'avant guerre l'histoire est trop rocambolesque, le dessin maladroit. On parvient à une maîtrise du trait, la ligne claire, et de la structure du récit à partir surtout des Sept Boules de Cristal. L'atmosphère y est pesante, comme l'orage qui éclate au-dessus de la maison du professeur Bergamotte à la moitié du livre. Un album que l'on dévore du début à la fin.
le 13 mars 2013
Depuis ma retraite j'ai décidé de racheter les BD que j'avais acheté à mon fils et qu'il à emporté quand il est partis chez lui.
J'ai toujours autant de plaisir à relire c'est BD qui m'offre un moment de lecture distrayant.
TOME 13 DES AVENTURES DU PETIT REPORTER ET DE SON CHIEN MILOU....PARU EN 1948 SEULEMENT POUR CAUSE DE GUERRE LE PREMIER VOLUME DE CETTE DEUXIEME AVENTURE EN 2 PARTIES VA ENTRAINER NOS AMIS DE MOULINSART A LA RECHERCHE DE VILAINS S ATTAQUANT AUX SAVANTS DU MONDE...LE PR TOURNESOL ETANT LE PROCHAIN SUR LA LISTE IL EST TEMPS D AGIR...A SUIVRE...
le 16 février 2013
la personne adore Tintin (soixante sept ans) pour les petits et les grands quoi mettre de plus, je crois que vous êtes exigeants pour les descriptions, quelques mots suffisent pour être satisfait !!!
le 16 août 2015
Grand fan de Tintin je vous recommande bien sur ces BD, mais aussi car les historie sont bien dosé question humour aventure et action.
Vous e manquerez pas de vous attacher au personnage
le 13 octobre 2014
Un classique un classique un classique quoi tintin c est tintin on l à reçu en un. Temps record et je monte la collection de mon fils qui lit et relis sans s'en lasser