Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune
Format: Relié|Modifier
Prix:11,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 29 février 2012
Pas très scientifique mais quel suspense on a hate de lire la suite dès l'album fini une magnifique histoire du Hergé quoi!
2 personnes ont trouvé cela utile
le 16 août 2015
Grand fan de Tintin je vous recommande bien sur ces BD, mais aussi car les historie sont bien dosé question humour aventure et action.
Vous e manquerez pas de vous attacher au personnage
le 9 mars 2016
excellent
1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
le 27 décembre 2017
je dirais état "bon" ,pas "très bon" bien reçu aujourd’hui ,dix jours d'attente pour une BD qui vient de la lune
le 13 janvier 2016
je suis déçu de recevoir le format en mini qui n'était pas en évidence sur l'annonce
je préférai le format normal
le 11 avril 2013
Pour compléter une collection des aventures de Tintin.
L'histoire ne fait plus rêver comme à l'époque où l'homme n'allait pas encore dans l'espace !
le 5 décembre 2005
Objectif Lune est sans doute mon album préféré de Tintin. Sans doute car c'est celui où il prépare sa plus grande aventure : être le premier homme à fouler le sol de la Lune dans la fusée à quadrillage rouge et blanc que le monde entier sait reconnaitre. C'est l'intérêt de cet album : tous les préparatifs, la mise en situation, les longues durées dans le centre de recherche. Hergé ne néglige rien pour nous montrer le travail pharaonique de Tournesol et de tous les ingénieurs spatiaux. Bien sûr il nous ressitue dans un contexte de guerre froide où les vilains tentent de voler les plans de la fusée expérimentale...
Espace, espionnage, humour (les Dupondt nous gratifient encore de quelques séquences bien tordantes et la crise de susceptibilité de Tournesol restera inoubliable), Objectif Lune est un album vraiment réussi et intelligent.
A nous les Etoiles!
9 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEE #11000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 3 février 2008
Tintin anticipe le développement spatial. L'album "Objectif Lune" qui sera suivi de "On a marché sur la Lune" publié en 1953 inscrit cette aventure humaine extraordinaire 8 ans avant le premier vol spatial humain (Youri Gagarine).

Hergé nous plonge dans un univers de haute technologie où l'espionnage est bien présent. Les Dupondt sont désopilants. Tournesol de retour sur terre (grâce à l'intervention burlesque du capitaine Haddock qui met fin à son amnésie) est criant de vérité en homme de science impatient, passionné.

L'histoire est une invitation au grand voyage vers l'inconnu. Un très grand Tintin.
le 16 avril 2009
Haddock et Tintin reçoivent un mystérieux télégramme de Tournesol qui leur demande de le rejoindre en Syldavie. Les deux amis embarquent donc sous bonne escorte et on craint qu'ils ne soient tombés dans un piège. Arrivés dans un site ultra protégé, Tournesol leur apprend qu'il construit une fusée afin qu'ils embarquent tous pour la lune, pour le plus grand malheur de Haddock. Mais ce projet attire des êtres malveillants. Cela conduit nos amis Dupont à, selon Milou, faire une « entrée sensationnelle » habillés de costumes grecs !

Haddock finit par craquer, enfermé dans cette boîte de conserve géante, et traite Tournesol de « zouave ». Aïe ! Cette séquence où Tournesol se transforme littéralement est d'anthologie. Le lecteur s'amuse pendant qu'Haddock subit les foudres du professeur. Et la vision de la fusée en construction lui donne raison : non, il ne fait pas le zouave !
le 2 mai 2009
Cet album marque un tournant aux précédentes aventures de Tintin. Bien que Hergé au fil des précédents récit ait mis en avant le progrès technique , tel que l'usine à corned beef dans Tintin en Amérique et la télévision dans l'Île Noire, ou la science dans l'Etoile Mystérieuse, ces thémes apparaîtront de manière plus élaborée dans Objectif Lune. Cependant, ce récit sera teinté d'humour afin que les plus jeunes ne soient pas perdus face aux explications scientifiques.

Le récit commence par un retour de voyage (cela suppose celui du pays de l'Or Noir lorsque le capitaine Haddock constate la restauration de son château endommagé dans le récit précédent). Mais un télégramme du Pr Tournesol va les amener à repartir aussitôt afin de le rejoindre en Syldavie. Arrivés là bas, nos héros apprennent que leur ami prépare un voyage sur la Lune. S'ensuivra une aventure qui ne sera pas de tout repos en raison des actes d'espionnage.

Arrivé en Syldavie, c'est le capitaine Haddock qui apporte une note d'humour, tout d'abord avec l'eau minérale qu'il déteste et dont il reçoit une giclée lorsque le gendarme lui ouvre une bouteille. Mais on constate une atmosphère qui rappelle un pays dictatorial voire communiste (beaucoup de contrôles en cours de route en direction de Sbrodj, la centrale nucléaire où Tournesol attend nos amis).

Arrivés à Sbrodj, l'atmosphère change : les voitures transportant nos amis et la police secrète (ZEPO) traversent un couloir futuriste. On note sur le passage une allusion aux Mono spaces lorsque Haddock se cogne en sortant du véhicule. A ce moment là nos amis apprennent qu'ils doivent accompagner Tournesol et l'ingénieur Wolff au voyage lunaire.

Le récit , face aux termes techniques , ne manque pas d'humour. Le Capitaine Haddock rencontre plusieurs mésaventures : il se cogne à plusieurs reprises et reçoit accidentellement de la peinture sur le visage ainsi qu'une pancarte qui se loge à son cou. Notons des dialogues très savoureux avec l'ingénieur Wolff qui explique le fonctionnement du moteur atomique ou l'activité de la centrale nucléaire (leçon de chimie avec l'uranium) ou avec Monsieur Baxter le directeur de la structure (lorsque le capitaine recherche sa pipe ). Notons aussi un passage très recherché : la grande colère de Tournesol et la visite de l'usine par les Dupondt dont leur accoutrement grec au début,les mésaventures dans l'usine, la peur du squelette et son arrestation attirant la foudre du Dr Rotule.

N'oublions pas l'intelligence de Tintin qui , face à l'arrivée par avion d'espions auxquels il a été confronté, fait mettre en place un dispositif en vue de faire exploser la fusée d'essai au cas où les bandits tenteraient de s'en emparer.

Un album fort documenté et des décors enrichis, sans oublier l'humour. Un album très réussi comparé à la suite du récit, avec l'apparition d'un Professeur Tournesol sérieux qui possède un écouteur en remplacement de son cornet acoustique que Haddock utilisera par erreur en voulant fumer sa pipe.

On apprécie également dans cet album le directeur de l'usine Mr Baxter , homme très sérieux dont les dialogues avec le Capitaine Haddock restent très savoureux.