Format: Relié|Modifier

Les Bijoux de la Castafiore est le 21e album de la série. L’histoire sort dans Le Journal de Tintin, puis est publiée en album par les éditions Casterman en 1963. Il s’agit clairement d’une œuvre à part dans l’univers des Aventures de Tintin. Contrairement aux autres albums de la série, l’intrigue ne correspond pas à une aventure classique, mais à un jeu de dupe, une série de tromperies, où il ne se passe pratiquement rien. Les héros ne partent pas à l'aventure, toute l'action se déroule au château ou dans le jardin. Cependant, le lecteur est tenu en haleine par les quantités de rebondissements, de fausses pistes et interprétations, ainsi que par l’ambiance de mystère. Je comprends que certains commentateurs déplorent qu'ils ne "se passe rien" (encore que, que veut dire "rien"?), mais c'est justement là la force de cet album, d'être tout en petites touches, en impressions et petits faits de la vie quotidienne. Un chef d’œuvre, un de mes préférés. Il s'agit ici de l'édition fac-similé en couleurs, donc un peu différent de la dernière édition qui est généralement vendue dans les magasins. Les couleurs et le type de papier sont un peu différents, plus proches de l'édition originale. Je préfère cette édition, mais chacun doit bien entendu faire son choix personnel.
21EME ALBUM DES AVENTURES DE TINTIN L EX PETIT REPORTER ET DU FIDELE MILOU...CETTE HISTOIRE SE DEROULE ENTIEREMENT A LA MAISON....LE CHATEAU DE MOULINSART...CONTRAIREMENT A D HABITUDE OU NOS AMIS SILLONNENT LE MONDE...VOIRE LA LUNE...DIVA CONTRE PIE VOLEUSE OU COMMENT TRANSFORMER UNE BD EN HUIS CLOS....
le 8 février 2015
Bel album, livré en temps et en heure.
J'en ai commandé plusieurs en meme temps.
L'un d'eux a été très légèrement écorné dans le voyage.
Je suis satisfaite.
le 13 mars 2013
Depuis ma retraite j'ai décidé de racheter les BD que j'avais acheté à mon fils et qu'il à emporté quand il est partis chez lui.
J'ai toujours autant de plaisir à relire c'est BD qui m'offre un moment de lecture distrayant.
le 14 janvier 2014
Offert pour Noël à mes petits-enfants qui adorent Tintin (livres et vidéo). Cet album manquait à leur collection dorénavant complète.
le 30 juin 2014
c'est une aventure de tintin passionnante - pas envie de s’arrêter - ce qui n'est pas toujours le cas - donc : parfait
le 4 février 2004
Je dois avouer que j'ai un faible pour Tintin, j'ai grandi avec ses histoires et je les ai relis mil fois après. En plus je suis musicien, et cet épisode a toujours été mon favori. La redoutable Bianca Castafiore arrive à Moulinsart "en toute simplicité" pour fuir la presse. Elle voyage avec Irma, son habilleuse, un pianiste pour répéter l'Air des bijoux de Faust de Gounod jusqu'au désespoir, et un perroquet insupportable qui rendra fou le pauvre capitaine Haddock. Hergé abandonne la politique et les voyages exotiques et montre son talent pour construire non seulement une superbe histoire de mystère avec des bijoux extraordinaires qui disparaient mais aussi une description tordant et sincère de tous ses personages. Très bien!
le 19 avril 2013
L'un des albums les plus singuliers des aventures de Tintin. L'histoire s'étire, sans que l'ennui s'installe, il y a presque du Simenon là dedans ! Des sujets actuels y sont tout de même évoqués : la défiande vis à vis des Tziganes, les nuisances de la presse à sensation. L'aventure se déroule lentement, petit à petit comme un dimanche après midi. Un pur moment de plaisir!!!!
le 7 avril 2012
Le fac-similé de l'édition original est très agréable à posséder ; cet ouvrage d'Hergé qui se situe entièrement à Moulinsart est une parfaite réussite.
le 14 février 2010
Livre reçu rapidement et en parfait état, pour utilisation dans un atelier de français dans un laboratoire de langues en Inde du Sud, à Auroville. Les élèves, sept, venant de 7 pays et langues différents, étaient ravis de travailler sur un texte de Hergé, d'apprendre la grammaire et des expressions chères au Capitaine Haddock. Tout le monde connaissait Tintin et Milou. Pas de photos pour le moment, mais il y en aurait eu potentiellement de jolies...