Format: Relié|Modifier

C'était mon premier "Tintin". Je me souviens de ce jour où ma grand-mère m'a offert ce livre lorsque j'avais 9 ans. J'ai découvert un univers en même temps qu'une histoire incroyable. Cette impression d'aventure totale que j'ai eu a du être partagée par des dizaines de milliers de lecteurs auparavant et continue à l'être de nos jours.

C'est toujours le même exemplaire de "on a marché sur la Lune" que je feuillette depuis mes 9 ans. Il est usé jusqu'à la corde, rapiécé, scotché. Les angles se sont arrondis à force d'avoir été frottés, les pages jaunies à force d'avoir été tournées. Signe manifeste du nombre incalculable de lectures que j'ai pu faire de ce livre. Signe s'il en est du parfum terrible et entêtant de l'aventure qui s'en dégage. De l'aventure physique mais aussi de l'aventure humaine, de ses tensions, de ses maladresses, de ses trahisons, de sa compassion, de son pardon comme le signale le commentaire de Latour.

Bien des années avant l'expédition Apollo 11, les américains avaient été stupéfaits du niveau de renseignement de Hergé pour cette aventure, et Tintin a du susciter bien des vocations. 40 après le premier pas de l'homme sur la Lune, 55 ans après la sortie de cet album mythique, on peut vraiment dire d'Hergé qu'il nous a emmené là-haut.

Merci l'artiste.
Aux deux commentaires précédents, excellents, j'ajouterai deux traits qui m'ont beaucoup ému :

1/ l'humour : notamment avec le capitaine Haddock qui, en pleine crise de délire alcoolique, veut retourner à Moulinsart et est attiré par une météorite au risque de la vie de la fusée et de ses occupants ;

2/ Le pardon : le pardon est rarement exprimé dans Tintin (cf. "Le Crabe aux pinces d'or"). Le sacrifice (et non le suicide) de Wolff pour économiser le rare oxygène nécessaire au retour de ses camarades après les avoir trahis est d'une rare noblesse.

Cet ouvrage est d'une grande sensibilité. L'héroïsme est vrai. L'aventure est superbe. Un grand moment.
le 16 août 2015
Grand fan de Tintin je vous recommande bien sur ces BD, mais aussi car les historie sont bien dosé question humour aventure et action.
Vous e manquerez pas de vous attacher au personnage
le 16 avril 2009
Nous voilà donc embarqués pour la lune avec nos héros. D'entrée, Tintin a encore fort à faire avec ses acolytes : les Dupont se sont trompés dans l'heure du départ de la fusée et se retrouvent malencontreusement à bord ; Haddock boit du whisky et se jette hors de la fusée... L'arrivée sur la lune est donc un soulagement pour Tintin et le propulse dans un moment historique.
Hergé lui offre même des réflexions philosophiques pour cette grande occasion. On en vient à éprouver un pincement au ventre face à cette situation.
PLUSIEURS ANNEES AVANT LES PREMIERS PAS D AMSTRONG SUR LE LUNE...HERGE Y FAIT MARCHER TINTIN HADDOCK ET MILOU EN COMBINAISONS ORANGE ET MUNI D UN CASQUE EN VERRE CHACUN...FORMDABLE ET INOUBLIABLE POUR CEUX QUI ONT CONNU CES DEUX PERIODES....
le 11 avril 2013
L'histoire ne fait plus rêver comme à l'époque où l'homme n'avait pas encore été dans l'espace.
Cet ouvrage reste un "must" de son époque.
le 27 février 2016
BD neuve. Un des plus célèbres épisodes des aventures de Tintin. Excellentes images, bulles et scénario. Un classique à ne pas séparer d'"objectif Lune" (introduction de cette série lunaire). Merçi.
le 21 février 2013
Ce livre est extraordinaire, quand je pense qu'ils ont réussis, c'est fou. Grâce à tintin et ses amis, ma vie c'est métamorphosée.
Aujourd'hui, évidemment je ne pense plus qu'à une seule chose , c'est d'y allé moi aussi... J'emporterai mon i phone et je vous enverrai des photos. Merci à tous.
le 2 janvier 2016
nous sommes très content du document qui est en bon état et que nous allons lire avec notre enfant en bas age
le 25 juillet 2013
adorer bonne idee de marcher sur la lune et en plus de sa j'ai fait des reves dans le genre!!