Format: Album|Modifier

Alix accepte d'accompagner Jules César sur l'île de Britannia lors d'une expédititon de maintien de l'ordre à la demande de Mancios , un prince déchu par Cassinos, sorte de Vercingétorix local qui veut s'emparer du pouvoir sur la totalité de l'île. On sent aussi que César est motivé par des buts moins avouables... (roule Britannia?).

Comme dans le précédent album, cette 33ème aventure d'Alix et deuxième dessinée par Marc Jailloux est une très belle réussite graphique: on retrouve une nouvelle fois l'Alix de la grande époque, le dessin est magnifique et les couleurs de Corinne Billon sont superbes et très équilibrées. Je les préfèrerais néanmoins un peu plus soutenues (le rouge et le bleu des tuniques d'Alix et d'Enak sont un peu fadasses).

Le scénario de Mathieu bréda tient bien la route (à gauche?), mais est parfois un peu confus (un peu trop de personnages). Il est drôle d'imaginer que cette histoire pourrait presque être transposée quinze siècles plus tard lors des guerres d'indépendance d'Ecosse en remplaçant les romains par les anglais et les Britons par les différents clans écossais toujours prompts à s'étripper (Day Tripper).

L'histoire se passe principalement dans la nature sauvage (les romains ont toujours cette faculté à construire un camp retranché avec deux brindilles!), hormis vers la fin dans la cité de Camelodunon (Camelot, Cambridge?). Les belles architectures antiques chères à Jacques Martin nous manquent un peu. Le monde celtique est légèrement évoqué avec surtout la très belle druidesse Brecca qui ressemble un peu à Laetitia Casta.

Un bel album, avec de nombreuses scènes de combats (ça nous change des Alix mollassons de ces dernières années) mais qui aurait peut-être mérité une action plus resserrée et des personnages un peu plus charismatiques.
66 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 novembre 2014
La continuation de l'oeuvre de Jacques Martin est très difficile , et les arguments sont déjà presque terminés...
Je continue à acheter ces albums seulement pour ma collection d'Alix , mais je pense que sérait mieux la terminer...
le 16 juillet 2014
Fidèle depuis le premier tome, cet opus m'a vraiment déçu. Manque d'originalité, scénario et graphisme plat. Bref je ne suis pas très motivé pour continuer la série
le 18 juillet 2014
Bien, cet album est très intéressant, car le dessin rappelle parfaitement la qualité du dessin des premiers albums, le scénario est original. Et au point de vue emballage et délais, tout est parfait, et pour le règlement c'est sérieux, rien à dire.
Merci.
le 12 novembre 2014
Après quelques derniers titres en dessous du standard de Jacques Martin,cette dernière aventure renoue avec les meilleurs albums : tel Les Légions Perdues ou encore La Tiare d'Horibal.Le scénario et les dessins sont "top" !
le 2 juillet 2014
Alix paraissait s'étioler au fil des albums posthumes, mais celui-ci est de bonne facture.
Scénario bien élaboré, dessin solide. Un bon album.
le 9 juin 2014
Une très belle aventure d'Alix, agréable a lire et qui me rappelle un des meilleur album, 'Iorix le Grand'.
Alix est a l'aise sous le crayon de M. Jailloux, le scénario de M. Breda est superbe et les couleurs de C. Billon sont très belles, chaudes et apportent a l'histoire une atmosphère poétique.
Une belle equipe, une belle BD.
le 23 septembre 2014
C'est toujours notre bon Alix. Dessin et scénarios remarquables, documentés, vibrants. On regrettera seulement les ellipses du récit sur la fin. On aurait aimé peut-être en voir plus... et une dizaine de planches supplémentaires... Mais c'est parce qu'on aime !
le 2 décembre 2014
un scénario qui tient la route, très condensé. un vrai régal.Je n'ai pas vu le temps passé. un des meilleurs pour moi.Je le conseille.
Certains passages auraient pu être développés (lors de l'encerclement de césar par exemple).
le 29 mai 2015
bien qu 'on m 'a offert cette bd a noël , je ne l 'ai lu que récemment .drame digne de Shakespeare .a conseiller vivement a tous les ados .pour ceux intéressés : a voir ran de Kurosawa , Astérix le grand fossé ....