Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Album|Modifier
Prix:28,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 20 juillet 2006
Le travail d'Art Spiegelman sur "A l'ombre des tours mortes" s'aparente presque à une psychanalyse, un besoin d'évacuer une pression, un poids.

Dans une volonté de travailler à chaud, dans une certaine urgence (en gros, son travail s'achèvera un peu plus d'un an après la catastrophe), Spiegelman nous fait ressentir la panique, la peur et l'incompréhension d'un monde qui nous dépasse parfois, les réactions des autres, qu'ils soient puissants ou mendiants. Autour de la catastrophe en elle-même (que Spiegelman a eu du mal à retranscrire plastiquement, d'après ce qu'il nous avoue) vont s'articuler sa famille, des héros de bandes dessinées classiques, des New Yorkais, des dictons populaires, des hommes politiques, donnant des facettes différentes de la façon de vivre le 11 septembre et son "après"...

Superbe ouvrage, autant dans son contenu que dans son apparence (Spiegelman voulait un format qui puisse retranscrire fidèlement ses planches, prépubliées dans un journal), avec en prime un superbe "supplément illustré", "A l'ombre des tours mortes" est un reflet nécessaire et important de l'événement qu'a été le 11 septembre, et de ses retombées.
le 19 février 2008
Ce livre, je l'ai acheté à l'aveugle suite à l'émotion profonde que j'avais ressentie lors de la lecture bouleversante des deux tomes de « Maus », et j'en retire une grosse déception.
Autant « Maus » apportait un regard neuf sur l'holocauste - et Dieu sait si ce n'est pas évident dans l'abondance de la littérature qui caractérise cette époque -, autant « A l'Ombre des tours mortes » n'apporte rien de vraiment original sur le 11 septembre. Tout au plus, on apprend qu'Art Spiegelman a eu beaucoup de souci pour sa fille Nadja qui allait à l'école à Manhattan, qu'il est un anti-Bush convaincu (ce qu'il répète de manière un peu primaire et lassante), qu'il fume plus encore depuis la tragédie, et qu'il a connu une panne d'inspiration suite à Maus (cela se ressent).
La page de garde très accrocheuse, le grand format carton, les archives de planches BD début XXe siècle : beaucoup d'efforts sur la forme qui contenteront peut-être les fans de BD, mais qui laisseront sur leur faim les lecteurs avides de plus d'informations sur cette journée tragique.
le 14 février 2011
C'est comme si L'Intégrale, Maus : un survivant raconte devait continuer de poursuivre Spiegelman presque 20 ans après sa parution. Voici qu'encore cette année Angoulême a consacré cette magnifique histoire marquante bien après le mot fin.
En préface de cet ouvrage, Spiegelman reconnait n'avoir pas beaucoup travaillé depuis, la chute des tours marquant son retour aux crayons. Le 11 Septembre n'a pour l'instant pas inspiré (directement en tout cas) le monde du comics . Tandis que Frank Miller en prépare un album dont le lecteur avisé peut craindre un discours facho comme il en a le secret , l'album de Spiegelman apparait comme une véritable aubaine .
C'est tout d'abord un vrai plaisir de retrouver cet auteur attachant dont le trait a un peu évolué depuis Maus . Speigelman dessine autre chose que des souris et des chats , les contours des personnages sont délimités de manière beaucoup plus gras , proches parfois des dessins de Robert Crumb .
A l'ombre des deux tours mortes est à la fois le récit de la vie de Spiegelman sur un an après le 11 septembre qu'une lecture satirique de la politique de Bush , tel que pourrait le publier un canard enchainé américain .
Si l'on reconnait l'humour désespéré de Spiegelman , si la mise à nu de sa terreur fait honneur à son indéniable honnêteté intellectuelle , je ne suis pas convaincu par cet album.
Tout d'abord le format ( et le prix... ) permet une mise en page audacieuse , traduisant parfaitement le labyrinthe d'émotions que l'auteur traverse mais qui rend l'album illisible dans des lieux publics ( des pages cartonnées en format A3... ) .
Ensuite, Spiegelman en rendant compte de catastrophes dont il est victime prend de gros risques. Maus , en plus de l'histoire de la Shoah racontait les relations d'un fils à son père et posait des questions existentielles passionnantes . Spiegelman a déclaré récemment avoir refusé à Spielberg l'adaptation au cinéma de Maus , ne pouvant se résoudre à abandonner les 35 % de son autobiographie au profit d'un récit plus universel C'est un peu ici que le bât blesse . Les tours mortes n'ont pas la puissance universelle de Maus , ce n'est "que" le récit en 10 pages des peurs d'un homme que l'histoire n' a pas ménagé . Très vite, survient une critique de l'Amérique Bushienne , légitime mais entendu partout ailleurs . C'est effectivement le journal de bord d'un auteur qui traverse toutes sortes d'émotions et les retranscrit par des dessins audacieux et ....c'est tout .
En fermant ce livre , j'en avais déjà oublié la plupart des moments et n'ai nullement envie de m'y replonger . Quant au dossier des annexes , je ne leur ai trouvé aucun intérêt .
le 15 avril 2010
On peut évidemment critiquer son prix pour 10 pages :/ J'ai moi aussi été déçu en découvrant ça (je l'ai acheté sous plastique chez un marchand de journaux, et on ne se rendait pas compte que les pages étaient cartonnées et épaisses).
Autre critique... certains passages du livre font appels à une culture américaine BD que la plupart des européens n'ont pas. On sera donc moins touché par les références qui y sont faites.

Mais malgré tout ça... il se dégage de ce livre un témoignage très fort.
Aussi bien par le fond très personnel, que par la forme très originale, c'est une sortie d'ovni que je ne regrette pas d'avoir et que je relis régulièrement.
le 10 juillet 2013
L'ouvrage, cartonné et grand format, est très beau. Mais il ne dit pas grand chose, ce qui est dommage. Il a été fait dans la précipitation et, pour cela, une édition plus modeste aurait été plus en accord avec le contenu.
le 21 décembre 2013
cette bd est très instructive originale et montre les ressentits de temoins. je recomande cette bd "a l'ombtre des tours mortes"