Format: Broché|Modifier

le 29 juillet 2011
Tout d'abord, attention : pas d'intrigue, pas d'histoire, un seul personnage important... Un unique fil conducteur : un commercial relate ses repas ou collations à différents moments de la journée, dans différents types d'établissements, de la petite gargote au restaurant bio, en passant par la caféteria et le sushi bar !
Il faut le savoir : certains lecteurs trouveront cela rebutant d'entrée.

Pour les autres, ce livre est un vrai bijou. Chaque repas est décrit avec une minutie amoureuse, avec une petite introduction pour amener notre gourmet affamé sur les lieux du délice, jusqu'à la petite conclusion qui le voit repu, ou non.
Le cadre, les clients, les parfums, les couleurs, les saveurs, parfois l'histoire personnelle du narrateur avec tel ou tel plat, tous les sens, du toucher jusqu'à la pensée, participent au festin. C'est un livre très original (je n'en connais pas de semblable), et très attachant. De plus, ces petites histoires gourmandes ont lieu au Japon que j'adore, ce qui ajoute une touche d'exotisme très sympa.
Enfin, pour les connaisseurs, la touche de Taniguchi apporte un réalisme délectable à toute cette gastronomie de plus ou moins haut vol.

J'ai vraiment adoré cette bd. Si vous vous sentez prêt à essayer ce type de littérature, je vous le recommande chaleureusement !
le 1 août 2006
Ramens, BBQ Coréen, Toyoyakis, Manjû ou encore Shumai en bentô... Que des noms qui, pour les Japonais, évoquent l'art culinaire élevé dans sa plus pure simplicité pour le plaisir des papilles et des yeux.

A travers le parcours géographique d'un représentant de commerce, c'est tout une partie du Japon que l'on apprécie avec les yeux et les papilles qui frétillent. De ville en ville découvrez les nomiyas (petits restaurants ambulants), les sushis bar, les gargottes plus modestes et plongez dans les spécialités diverses et variées qui vont de la cuisine Japonaise un hymne au délice.

Le trait de Taniguchi est tout bonnement sublime ! Véritable fondateur d'un style a part entière qui donne au manga ses lettres de noblesse, avec une narration qui, comme dans "L'homme qui marche" confine a la contemplation et à la méditation visuelle, "Le gourmet solitaire" se lit et se relit pour ne pas dire se déguste, comme un grand vin, avec le même plaisir qu'éprouve son héros à se rassasier des délices du Japon : En en appréciant chaque infime partie, chaque détail, à chaque lecture.
le 8 novembre 2005
L'histoire peut paraître simple et banal.... Mais c'est avec 'délice' qu'on se plonge dans ces courts récits où les petits plats piquent la vedette ! A travers la quête et les souvenirs du personnage principal, on découvre des plats populaires du japon (dont la plupart m'étaient inconnus) ainsi que le mode de vie des citadins japonais.... En plus de nous faire saliver, ce manga nous pousse à connaître davantage sur le japon ! Les dessins sont magnifiques !!! Riche en décors et en détails,le graphisme urbain du livre et les personnages sont impeccables ! Bref, il n'y a rien à redire...
Si vous avez lu 'Quartiers Lointains', 'Le journal de mon père', 'L'homme qui marche' de Jiro Taniguchi, dépêchez vous d'acheter celui là, vous ne serez pas dessus ! Quant aux autres lecteurs, n'hésitez pas ; les mangas de Taniguchi sont de 'véritables chef d'oeuvree, et pour les découvrir celui-ci est parfait !
le 4 janvier 2010
Un homme d'affaires japonais solitaire s'offre et nous offre des pauses casse-croute dans des petits restaurants, reflétant toute la richesse de la cuisine japonaise. Ca n'a l'air de rien, mais ça se lit avec grand plaisir, surtout quand on connait le Japon et qu'on retrouve des spécialités et des ambiances connues, ou qu'on en découvre de nouvelles à expérimenter lors d'un prochain voyage...
le 15 avril 2009
Taniguchi est au sommet de son art (pas seulement culinaire!): non content de nous faire voyager jusqu'au Japon, il nous fait goûter des spécialités gastronomiques dont nous n'avons même pas idée... Une ambiance extraordinaire, à déguster avec délices!
Au fait, vous reprendrez bien quelques takoyaki...
le 18 janvier 2011
Chaque commande donne faim!!!

Les plats sont dessinés avec précision, notre gourmet apporte systématiquement un commentaire sur l'odeur, le goût, la quantité et le prix de tout ce qu'il mange.

La cuisine est présentée comme une activité culturelle et sociale. La ligne claire de Jirô Taniguchi et son souci constant du détail nous plongent dans un univers vivant qui contraste étrangement avec la solitude du héros. Observateur silencieux, il parle peu, même aux serveurs ou aux autres clients. Il n'a pas de nom, c'est un commercial plutôt aisé, il a déjà effectué un voyage à Paris. En revanche, son univers intérieur semble plus riche. Le lecteur partage les nombreuses réflexions qui agitent le héros. Finalement, c'est le lecteur qui donne vit au personnage et pas l'auteur.

Alors, vous reprendrez bien un peu de ces délicieux « manjû »?
le 14 avril 2013
J'ai vraiment aimé Quartier lointain et le Journal de mon père et je remercie vivement M. Jirô Taniguchi pour
ces créations qui m'ont fait passer de super moments de lecture. Par contre personnellement je n'ai pas réussi à finir Le gourmet solitaire où il ne se passe pas grand chose (pour moi). C'est une description(très détaillées) des repas japonais que "le héro" va manger tout au long du livre. J'admets que je ne suis pas des plus sensible aux descriptions aussi précises soient-elles. En gros, j'ai trouvé cet ouvrage barbant... Ce qui n'enlève en rien du génie de Jirô Taniguchi pour ces autres ouvrages! Tourach
le 4 novembre 2006
J'ai juste un petit conseil à donner : ce livre se déguste, c'est un livre de gourmet, pour savourer chaque page il est mieux de lire un repas à la fois.

Je ne suis pas sûre d'être entendue... tant pis pour vous, vous serez obligé(e) de reprendre au début mais comme il n'y a pas risque d'indigestion...
le 11 février 2013
Ce produit étant vendu au rayon BD, j'ai été très surprise de voir arriver ce manga de format bien plus réduit qu'une BD classique. Cela reste un vrai plaisir de lire ce livre où, dans chaque court chapitre, le personnage entre dans un restaurant différent pour en déguster la spécialité et en tester l'ambiance. On n'a plus qu'une idée : trouver suffisamment de restaurants japonais pour pouvoir tout goûter nous aussi ! Je regrette un peu qu'il n'y ait aucune page en couleurs, qui permettrait de distinguer encore mieux la composition des plats, mais le noir et blanc doit être la tradition dans les mangas ...
le 16 février 2016
J'offre régulièrement ce livres à des gens que je connais et qui aiment la gastronomie et la bonne chaire en général. Même pour ceux qui ne sont pas habitués au sens de lecture de droite à gauche c'est toujours un succès. Une succession de "nouvelles" où on découvre la gastronomie japonaise et sa variété.