Format: Relié|Modifier

le 13 juillet 2004
Un ouvrage exceptionnel, qui colle parfaitement avec le titre et la couverture: le brin de poésie qui manque à beaucoup de bd aujourd'hui, et cette voie laissée au rêve. A travers le regard émerveillé d'un enfant, enfant que le narrateur reste encore vingt ans plus tard, on découvre l'univers original dans lequel se déroule le scénario. Un brin d'humour et une touche nostalgie viennent bonifier encore une histoire qui jouit déja d'un scénario de grande qualité et d'un dessin non moins authentique et efficace. La suite promet d'être formidable!
le 31 août 2004
Quand une bédé nous enchante on craint un peu le 2ème tome, de peur d'être déçu... cette suite là ne déçoit pas mais termine au contraire en beauté une histoire énigmatique et belle comme les dessins d'Olivier Pont.
Dans le tome 1 plusieurs aspects restaient flous : pourquoi ces histoires parallèles dessinées en rouge ? Qui est ce 5ème membre du clan ? Où s'enfuit Lisa ? Ce 2ème opus répond magnifiquement à ces questions tout en gardant son identité à lui, sans n'être que la réponse à l'originalité du 1er...
Les héros ont grandi, l'intrigue se dénoue, la magie reste... cette bande dessinée n'est pas qu'une jolie couverture, c'est un enchantement.
Le titre, la couverture, les couleurs et les commentaires présents sur cette page m'ont attiré. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me laissait penser (sans doute les quelques premières pages que j'ai pu feuilleter sur cette page de présentation) que j'allais découvrir un scénario voisin du très bon Trois ombres.
Pas tout à fait, mais une même ambiance étrange y règne, sans que ce soit le même sujet.

Ici, nous nous trouvons en présence d'un jeune garçon de dix ans, William, qui s'installe avec ses parents dans un petit village italien dont il sent bien qu'il va changer sa vie.
Et, dès son arrivée, une bien curieuse petite fille fait son apparition.
De mystérieux éléments vont les lier, ainsi que dans une certaine mesure à deux autres garçons exactement du même âge.
Quelques songes énigmatiques émaillent également l'histoire, ne manquant pas d'intriguer quant à leur origine.

L'atmosphère est à l'insouciance et aux rites initiatiques, au sein de ces décors champêtres.
N'était la méfiance qu'éprouvent, à l'égard des étrangers, les habitants de cette petite contrée rupestre, et qui pourrait bien être à l'origine de quelque drame...

Un premier tome intéressant, qui se termine de telle manière qu'on est impatient de vouloir connaître la suite, ce que je ne vais pas manquer de faire en commandant sans attendre le tome 2.
le 18 janvier 2004
Rien que le titre et la couverture de cet album m'ont séduit et c'était à juste raison car en effet cet ouvrage est de très bonne qualité. Bonne qualité aussi bien par le dessin que part le scénar et les couleurs.
C'est dans une histoire pleine de vie, d'amour et de fraicheur qu'on plonge en lisant cette BD, et j'ai même eu le sentiment d'avoir lu du Pagnol...
L'histoire se déroulant en bord de mer méditéranéenne ce sont des paysages et des couleurs magnifiques qui jalonent les pages. On a l'impression d'avoir des cartes postales à chaque page.
Quand au coté un peu mystérieu et magique de l'héroïne, il rajoute encore du piment à l'histoire, tout comme l'amour naïf naissant entre les deux enfants.
A noter les quelques 96 pages qui composent cette BD, c'est suffisement rare pour le signaler et franchement même si le prix est en conséquence c'est quand même bien agréable d'avoir un gros pavé à lire.
Ai je besoin de finir cet avis en vous conseillant d'acheter cette BD? Vous l'avez je l'espère bien compris...: j'ai adoré.
le 2 septembre 2004
Deux auteurs peu connus, deux albums époustouflants, "Où le regard ne porte pas" mérite que vous y posiez le votre. Surprenant, tendre, violent et magnifiquement illustré. La surprise de l'année.
La réputation de cette BD n'est pas usurpée, elle se lit comme un roman en images. Tout y est suggéré et les planches sont superbes. L'enfance y est racontée par petites touches où les sentiments prennent naissance pour la première fois, où tout a de l'importance mais aussi où certains comportements comme la colère de Paolo contre sa soeur, ont des répercussions aussi imprévisibles que brutales. Un parcours initiatique pour redécouvrir des sentiments oubliés...
le 25 février 2004
Voila bien une grande surprise; un livre qui se dévore d'une traite, tellement le lecteur est plongé dans l'ambiance de joie mais aussi de déchirement. On a vraiment l'impression d'être sur place, de sentir les arômes méditerranéens.les couleurs sont ajustées aux décors, les encadrements sont parfaits, l'histoire intrigue et laisse le lecteur dans l'attente d'une suite rapide.Les auteurs ont su m'émouvoir tant par les joies que par les malheurs vécus par ces personnages au fil du temps.Une BD à lire en priorité; Et vivement la suite...
le 14 avril 2006
Le tome un (à lire avant de lire cet album-ci) décrivait la vie dans un petit village de la côte méditerranéenne de quatre enfants nés le même jour. Dans le tome deux (qui se passe 20 ans après) Lisa appelle ses trois amis à l'aide. En route pour l'Amérique centrale à la recherche du compagnon de Lisa. Les quatre amis voyage dans la jungle et le passé afin de retrouver cet homme disparu qui est la clé de tout.

Les deux tomes sont manifestement liés et pourtant si différents. Le premier volume raconte l'histoire des enfants et celle du père de William mais sans qu'on sache trop ce qui rapproche ces quatre gamins. Le tome deux répond à cette question mais ne fait pas vraiment grand-chose d'autre. Le premier tome est très Pagnol (des étrangers mal accueillis par un petit village du bord de la Méditerranée) alors que le second est une pure histoire fantastique. Le fantastique est très limité dans le tome 1 et on aurait pu s'attendre à une montée en puissance avec des explications de plus en plus précises. Mais non, tout est livré massivement au tome 2. Pris individuellement chaque album est bon dans son genre, l'articulation entre les deux tomes est le point faible. On aimerait aimer mais ce manque de cohérence entre les deux tomes est frustrant.
le 14 avril 2006
Quatre enfants nés le même jour se retrouvent dans un petit village de la côte méditerranéenne. Le dernier arrivé dans le groupe, William, vient de débarquer avec ses parents. L'idée de son père d'acheter un bateau moderne et d'étendre son marché en utilisant sa voiture pour des livraisons lointaines est mal accueillie dans ce village peu moderne du début du XXème siècle. Ce premier tome est très Pagnol (des étrangers mal accueillis par un petit village du bord de la Méditerranée).
Les deux tomes sont manifestement liés et pourtant si différents. Le premier volume raconte l'histoire des enfants sans qu'on sache trop ce qui les rapproche. Le tome deux est une pure histoire fantastique qui répond à cette question mais ne fait pas vraiment grand-chose d'autre. Pris individuellement chaque album est bon dans son genre, l'articulation entre les deux tomes est le point faible. On aimerait aimer mais ce manque de cohérence entre les deux tomes est frustrant.
le 24 janvier 2016
Voici un beau livre. Pas un grand livre sans doute, parce que la part de fantastique qui vient se loger - assez inutilement à mon avis - est faible, voire légèrement ridicule, par rapport au cœur du récit, cette histoire terriblement juste, poignante même d'intégration (ou non...) d'une famille anglaise dans une Italie à la fois idyllique et terriblement rétrograde. Un beau livre grâce à la parfaite réussite du dessin - élégant, évocateur, dynamique, même si la représentation des personnages est parfois flottante - et surtout des couleurs, qui arrivent à nous faire respirer les parfums de cet éternel été italien, et les effluves de l'innocence enfantine qui disparaît peu à peu face aux aléas de l'existence "adulte". Ajoutons que notre plaisir tient beaucoup au rythme indolent et très bien mesuré de la narration, qui ajoute beaucoup de substance, de poids même, aux moindres incidents, anodins ou dramatiques de "Où le Regard ne Porte Pas..."