Format: Album|Modifier

Pour qui douterait que c'est dans la bd qu'il se passe des choses, maintenant, et plus vraiment ailleurs, je conseillerai de lire Le chat du Rabbin. Tout y est, un dessin étrange et envoutant, (je dirais circulaire), une histoire originale, des dialogues succulents... et instuctifs. C'est déjà une bonne manière de découvrir la communauté juive, mais c'est surtout une hymne à la tolérance qui ne tombe pas dans la mièvrerie non plus.
Bref, un régal à mettre entre toutes les mains.
le 12 juillet 2003
En effet, c'est du "chicken soup for the soul", comme diraient les américains... Même plus que l'intelligence extraordinaire des dialogues, que cet humour au second degré et l'esprit de contradiction de ce chat tellement juif, ce qui me touche le plus c'est la tendresse qui se dégage de ce récit si sage, si vivant. Le rythme est très soutenu, les dessins d'une forte expressivité (Sfar, il a un chat, c'est sûr)- ça sera difficilement égalable, même par l'auteur lui-même. Je crois que c'est la meilleure chose que j'ai lu cette derniére année...
le 19 décembre 2002
A la question qu'est ce qu'être juif, beaucoup d'intellectuels cherchent des réponses alambiquées. Est-ce une religion, une histoire, une "race", une communauté, etc... Dans ce livre, j'ai trouvé la réponse: c'est être un chat! Servi par des dessins magnifiques, le texte est d'une intelligence grinçante. Je n'ai qu'un mot à dire: merci!
le 18 juin 2002
Cette BD est un vrai bijou spirituel, tant au niveau du scénario qui dépeint un humoir juif subtil, qu'au niveau du dessin. Le chat malicieux à grandes oreilles dessiné par Joann Sfar ressemble fortement à un chat de race "Orientale" plutôt incongru dans l'univers d'un rabbin...mais quelle grâce !
le 4 septembre 2003
Une façon très fine et tout en nuances de découvrir certains fondements de la religion juive. Précis sur les choses importantes, le Chat du Rabbin incite aussi à découvrir mieux des aspects de la pensée spirituelle juive, tout en provoquant le débat. Mais même sans être particulièrement intéressé par cette singulière présentation de la religion, c'est une réflexion sur la vie. Tout simplement, mais avec art. A découvrir sans attendre !
le 28 juillet 2003
Ou plutot, comment devenir une chat juif en 48 pages... Excellent tout simplement excellent! L'humour juif dans toute sa splendeur! Chacun se retrouve à un moment ou à un autre en ce personnage, qu'est le chat ; c'est cela qui plait! Franchement, bonne lecture, un régal, on s'en lèche les babines ;-)
Je ne suis pas un féru des la BD mais j'ai suivi le conseil d'un ami qui l'avait lu en m'en disant le plus grand bien. Effectivement, j'ai été dès les premières pages touché de par le thème dont traite Joann Sfar, à savoir celui des fondements de la religion juive et du mode de fonctionnement de la pensée et la philosophie juive qui reposent sur le questionnement permanent. Certes, Sfar a sa propre opinion dessus, que je ne partage d'ailleurs pas toujours, mais il faut avouer que l'histoire est touchante d'autant plus qu'elle est raconter du point de vu d'un chat pas comme les autres.
Le dessin est assez surprenant, surtout pour moi qui lit très peu de BD, mais on s'y habitue assez vite et je trouve qu'il en fait qu'il colle vraiment à l'époque où se déroule l'histoire.
On sort de cette lecture léger, souriant, amusé, touché ; c'est comme un bon bol d'air frais.
le 16 juin 2008
Les 5 tomes actuellement sortis du "Chat du Rabbin" trônent à la place d'honneur de ma bibliothèque.
Chaque dessin est un tableau, chaque réflexion de ce chat philosophe est un bonheur d'intelligence et d'humour. Le tout est un hymne universel à la beauté du monde, à sa diversité, et à la tolérance...
C'est fort, c'est beau, c'est à lire et à relire tant chaque case se déguste...
Et puis l'amoureux de la race féline que je le suis ne pouvait qu'être séduit par ce chat juif qui porte en lui tout l'art de vivre de sa race, dont les humains feraient bien de s'inspirer !
Qu'il me tarde le Tome 6 !!!
le 13 août 2015
Cette BD est un bijoux , un lecture à offrir et à s'offrir . Les personnages sont drôles et attachants . Le chat , menteur et irrespectueux , n'a d'admiration et d'amour que pour sa maîtresse Zlabya , mais que ne l'aimerait pas ?
Le Rabbin n'aime pas que le chat de sa fille parle ( depuis qu'il a dévoré le perroquet ) et qu'il mente en plus .Il ne sait pas quoi faire de ce qu'il ne peut plus considérer totalement comme un animal , et le Rabbin des Rabbins non plus . Les discutions entre ces trois personnages donnent lieu à des propos savoureux et jubilatoires , et à une vrai réflexion sur un thème difficile .
Merci Monsieur Sfar .
le 4 octobre 2010
Un neveu m'avait parlé de joann Sfar avec enthousiasme et du chat du Rabbin-Dés mon retour de vacances j'ai pu commander sur Amazon -cette BD plein d'humour et de finesse -Merci