Format: Album|Modifier

le 6 octobre 2003
Après l'apprentissage de la Parole (tome 1), puis le mariage (tome 2), voici donc notre chat contarint à l'exode, un exil tout rellatif puisque notre chat d'Algérie doit accompagné sa maitresse, son mari et le Rabbin à Paris pour un court séjour. Mais quand on vient d'Algérie, Paris, c'est tout de suite sinistre, il pleut, il fait froid, les gens sont déplaisant, même le Rabbin est tout tourneboulé. Que dire, sinon que l'album est absolument magnifique et que tout Pied Noir se reconnaîtra dans ce chat perdu dans la grisaille. L'Exode démontre une fois de plus qu'avec du talent, on peut parler à tout le monde en parlant de soi. Merci Sfar
On peut même apprécier cet album en n'étant pas pied-noir (et même pas juif, si, si...). C'est drôle, intelligent et émouvant (comme généralement les albums de Joann Sfar, simplement l'ordre des qualificatifs n'est pas toujours le même). Ce voyage à Paris nous donne l'occasion de découvrir une nouvelle facette de notre rabbin, fragile, moins sympathique mais toujours aussi attachant (formidable dernière planche de l'album), avec en prime un dialogue d'anthologie entre le (fameux) chat du rabbin et un chien errant dans les travées d'une église de quartier...
le 9 septembre 2011
les cinq albums des aventures du chat du rabbin sont une vrai mine d'or; les dessins pleins de détails délicieux, et le texte est d'une finesse incroyable, imbibé d'une malice de grand sage; c'est une merveilleuse découverte tout en drôlerie et en profondeur, étonnant à lire, encore plus, si possible, pour un lecteur de confession non juive. allez-y, découvrez-le, je vous promets des moments super-extra!

LYLIAN
le 30 août 2015
I liked the atmosphere. The characters seem to banter all the time. Sometimes the drawings or handwriting are not as neat or smooth as I could remember. I recommend this book to readers of the first two of the series.
le 30 juin 2011
pas trop envie d'ecrire une etude litteraire j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire les dessins sont très jolis ,agreables à dechiffrer,et m'ont à la fois émue et mise de bonne humeur
le 3 juillet 2015
Très intéressant à lire. C'est une lecture amusée d'un groupe en Afrique du Nord, ancrée dans l’histoire.... et pleine de belle phrases. J'ai beaucoup aimé...
le 6 juillet 2012
cette BD, offerte à ma mère, a été très appréciée par elle.
Elle a déjà lu les 2 premiers tomes et c'est elle même qui m'a suggérée cet achat.
le 9 novembre 2014
suite d'une série commencée , aventures différentes , mélant voyage et suspense , beaux dessins , et personnages différents avec du caractère
le 12 février 2009
Magnifique chat qui fait vivre tout un monde aux codes particuliers. On pense avec lui. On partage ses avis et ses révoltes. Très beau.
le 19 juillet 2015
Je ne peux rien dire sur le livre je ne le connait pas c'est un cadeau ,mais je sais qu'il plait, car c'est une suite le n°3.