undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Cartonné|Modifier

le 13 novembre 2005
Le chat est de retour en Algérie mais il fausse compagnie au rabbin et à Zlabiya pour une escapade au désert en compagnie du Malka et de son vieux lion. Le conteur est fatigué, la crinière du lion perd ses poils, et c'est une réflexion sur la lassitude et la mort qui s'engage, sur la solitude, sur le besoin de paraître pour exister encore. Plus profond, moins folklorique, ce 4ème volet peut dérouter les lecteurs attachés au tendre burlesque à la Albert Cohen des premiers épisodes. Les autres seront parfois émus aux larmes et distingueront non seulement l'ombre du père de Mangeclous mais aussi celle de Gary derrière la fausse désinvolture de ce Chat. Du grand Sfar.
le 13 mai 2006
Ce nouveau tome du Chat du Rabbin, loin de me paraître décevant, se démarque des précédents par un ton un peu plus crépusculaire et un récit centré sur le Malka et son lion. J'apprécie l'effort de Sfar, qui cherche à ne pas se répéter. On lit l'album comme on dérive au fil de l'eau : on ne sait pas trop où on va, mais on y va avec plaisir. Pas d'intrigue centrale. On se fait un peu entourlouper à un moment donné... Et ça se termine sur des cases inquiétantes qui donnent envie de lire la suite. Je serai donc au rendez-vous pour le cinquième tome.
le 18 novembre 2015
Certes, "Le Chat du Rabbin" reste un animal malicieux et souvent plus réfléchi, plus mature, plus intelligent que son maître, mais l'histoire du "Paradis Terrestre" m'a beaucoup moins emportée, émue, touchée, plu et fait sourire que les trois premiers tomes... Ce qui ne m'empêchera pas d'acheter les tomes suivants.
Cette série est vraiment originale et fait réfléchir à la fois.
le 30 août 2015
Lorsque voilà déjà quelque temps on a lu les deux premiers tomes et qu'on découvre soudain au hasard de suggestions de lectures de bandes dessinées que le sixième existe, qui plus est sous le format Kindle, on résiste difficilement à l'envie de replonger dans cette (pas si) douce atmosphère en lisant les tomes manquants.
le 17 septembre 2005
Le quatrième opus du Chat du Rabbin n'est pas à la hauteur des précédents.
L'épisode se déroule presque entièrement avec le Malka des Lions sans les personnages habituels (le Rabbin et Zlabya). L'intrigue est quasi-inexistante et les histoires du Malka ne sont pas intéressantes. Les discussions talmudiques et l'érudition juive de Joann Sfar ne font pas mouche et n'éveillent guère la curiosité, contrairement aux tomes précédents, et paraissent souvent scolaires ou plus précisément, écrites par un auteur qui aurait tenté de copier Sfar. La BD n'est même pas drôle.
Le thème abordé qui ressort le plus est la mort et la déchéance, mais même là, l'identification aux personnages ne fonctionnent pas et en ce qui concerne ces domaines, Sfar fait toujours du pseudo Albert Cohen ou du pseudo Romain Gary.
Bref, un épisode à oublier et que seuls les fans du Chat devraient acheter (bien qu'ils n'y trouveront sans doute peu de plaisirs).
Pour les autres, je conseillerai plutôt d'acheter les deux albums (tous deux très bons) de Socrate, le demi-chien du même auteur, série qui ressemble beaucoup au Chat du Rabbin, par son côté "voyage philosophique" et le fait que le personnage principal soit un chien qui parle (et philosophe, donc).
le 26 juillet 2015
j'aime beaucoup le style des BD de Joann Sfar car il y a beaucoup de vérité cachée derrière les images et le texte..... Ca vaut le coup de les lire et j'attends le prochain album................
le 9 août 2006
Sfar continue sa brillante serie, avec cet album toujours aussi drole, touchant et sensible.

Le Malka des lions devient l un des personnage principaux de ce nouvel opus, discours poetique sur la gloire et la mort, ce personnage permet aussi a Sfar d exploiter les periodes sombres du colonialisme francais et du racisme ordinaire. Graphiquement toujours aussi reussi, sous des traits immatures et fragiles l auteur nous laisse comprendre une tres belle maitrise du style et rajoute quelques etoiles a son style.

Sfar poete, dessinateur, journaliste, conteur, et magicien oui sans doute, mais surtout sensible genie!!!
le 9 novembre 2014
suite d'une série commencée , aventures différentes , mélant voyage et suspense , beaux dessins , et personnages différents avec du caractère
le 7 août 2014
Si j'ai choisi ce livre c'est qu'on me l'a conseillé et je ne souhaite pas m'exprimer à chaque fois sur mes choix
le 17 novembre 2009
tome 4 toujours aussi attrayant ; j'attends la suite avec impatience : formidable je n'en dirais pas plus