Format: Album|Modifier

le 23 août 2016
Les tranches de Vie parallèles de 3 jeunes Filles d'aujourd'hui: Violette la dépressive lattente, Lila l'esseulée, Hélène la studieuse. Toutes les 3 un peu paumées, elles tentent de construire leur Existence comme elles le peuvent. Le trait de Merwan est vivant, les expressions bien travaillées. Les couleurs, sobres et en aplats renforcent l'ambiance quotidienne et routinière des propos. Un beau témoignage sur la Jeunesse qui se cherche, entre adolescence, immaturité et age Adulte plus responsable. On en est tous passé par là, et cet album ravivera sans aucun doute des souvenirs à chacun(e) d'entre nous...
le 6 mars 2016
Ce premier tome donne le ton , j'ai beaucoup aimé les bons et mauvais sentiment qui se dégage de ce livre , les 3 filles qui vivent chacun dans une galère particulière ce retrouvent toutes les 3 pour une colocations , est-ce que cela va changer leur vie ? on attend le tome 2 avec impatience
le 12 octobre 2013
Le destin de trois adolescentes que tout sépare : une franco-libanaise déchirée par ses origines , une thésarde qui sacrifie sa vie à des études dont elle ne voit pas la fin et une jolie asiatique qui a peur de l'échec .
Construit sous forme de courts chapitres individuels qui amène nos amies à se rencontrer et à prendre une coloc' ensemble, le bel âge est une chronique douce amère de l’errance adolescente après le lycée . Aucune souffrance majeure , mais une incertitude angoissante face à cette croisée des chemins où toutes les bifurcations sont possibles : l'envie de profiter de la vie et de ne pas la gâcher en même temps .
Merwan décrit avec brio des vignettes de petits riens de la vie quotidienne d'une jeunesse en France ni extravagante , ni atypique . Les alliances , les joies puis les rivalités d'une vie en cohabitation.
S'il n'atteint pas les sommets d'émotion de l'ami américain Terry Moore dans Strangers in paradise T01, nos trois amies sont immédiatement attachantes ,empathie accentuée par le trait séduisant de l'auteur . L'auteur masculin sait trouver les trois voix féminines de ces héroïnes au caractère bien trempé. Au détriment parfois des hommes qui ne semblent guère l’intéresser .
Ni mièvre , ni snob , ni sitcom façon Hélène et les garçons le bel âge est une petite réussite dont on attend le troisième tome avec impatience .
33 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 avril 2012
le contenu est fade, l'histoire est décevante, cette BD n'a pas été appréciée, pourtant, elle nous avait été recommandée- Dommage
le 9 janvier 2012
une couverture très cinématographique pour un album qui ne l'est pas moins. Le Bel age raconte le parcours de trois jeunes femmes en parallèle, une thésarde obnubilée par son doctorat, une étudiante déboussolée en quête d'expérience et une jeune femme perdue dans la vie active. L'auteur fait preuve d'une justesse étonnante et d'un sens narratif aigu pour nous faire partager le destins de ces trois femmes de 20 ans, le bel âge dont parlait Nizan "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." On pense bien sûr à Bastien Vivés, avec lequel l'auteur a signé Pour l'Empire en Poisson Pilote, mais un Vivés qui aurait acquis de la profondeur et de la maturité, bref, un grand bouquin qui fera parler de lui