Les douze "Histoire comme ça" ("Just so stories") de Kipling ont bercé mon enfance. Dans ces contes, parfois brefs, l'auteur s'adresse directement à sa petite fille ("Mieux-Aimée" ou "Best Beloved") ; ces textes sont riches en répétitions cocasses et poétiques, et racontent tous, à travers une histoire saugrenue, comment tel ou tel animal a gagné son physique particulier.
Je ne saurais expliquer comment ces histoires, surtout certaines, ont pu me marquer autant ; mais, en les relisant aujourd'hui, j'y retrouve le même charme et la même sagesse malicieuse.

Si vous souhaitez lire l'intégralité des "Histoires comme ça", je vous conseille cette édition : Histoires comme ça, qui les présente dans leur intégralité, dans des traductions choisies avec soin (un point de grande difficulté !) et accompagnées des dessins originaux - généreusement annotés - de l'auteur.

Ce magnifique album de Milan jeunesse ne propose qu'une sélection des "Histoires comme ça" : "L'Enfant éléphant", "Comment le chameau eut sa bosse", "Comment le rhinocéros a eu sa peau", "Comment la baleine a eu son gosier" et "Comment le léopard a eu ses tâches".
(Il manque ainsi : "La complainte du petit Kangourou", "Le commencement des Tatous", "La première Lettre", "Comment s'est fait l'Alphabet", "Le Chat qui s'en va tout seul", "Le Papillon qui tapait du pied", "Le Crabe qui jouait avec la mer").

En revanche cette édition présente également un court texte "Mowgli" et surtout l'extraordinaire poème, sobre et émouvant : Tu seras un homme mon fils, suivi de "Lettres à mon fils", dont je vous conseille la (re)lecture...

Voilà pour le contenu. Et maintenant pour la forme : Ce livre est absolument, complètement et irrémédiablement splendide !
C'est un grand album (26 sur 32 cm), d'une qualité irréprochable. La couverture est très rigide, d'aspect mat, les couleurs sont très lumineuses. Les pages du livres, taillées dans un beau papier (type Canson " à grain") sont très riches en illustrations, pleine de charme, de couleur et de poésie. La qualité du graphisme, des coloris et du rendu est vraiment éblouissante.

Ce livre est une excellente idée de cadeau, dès l'âge le plus tendre, tant pour sa forme - belle et agréable à manipuler - , que pour son contenu, amusant et propice à la réflexion (j'ai extraordinairement cogité sur ces histoires, enfant !).

Certains commentateurs déplorent le style désuet du texte de ces contes. Ce n'est pas tout à fait le cas à mon sens, mais il est vrai que le style est tout de même très particulier, très personnel. Je crois que ces contes ont vraiment été prévus pour être lus à haute voix (Kipling s'adresse, du début à la fin, à sa petite fille de huit ans, et sa tendresse affleure à chaque phrase) et je conseillerais ainsi vivement à un adulte (ou à un "grand") d'en faire la lecture à haute voix... sans hésiter à y mettre le ton qui s'impose !
1212 commentaires| 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juillet 2016
Petites histoires d'animaux avec de très jolies illustrations adaptées à mon sens pour les enfants de tous âges et assez courtes pour garder l'attention des plus jeunes.
On peut tout à fait recommander ces petites histoires même si la qualité de l'édition n'est pas au rendez vous , on ne l'achète pas pour l'admirer !
le 21 mai 2014
un bon livre toujours un succes
acheté car demandé en classe mais ma fille l avait deja en verison illustrée
de bonne shistoires classiques mais qui font toujours réagir les enfants
le 18 juillet 2017
Produit d'occasion correct, illustration commentée, très bien; les contes ont une longueur convenable pour les plus jeunes. blabla blabla blabla
le 24 avril 2017
Ce livre était dans ma liste d'envie et voilà qu'il m'a été offert... Quelle merveilleuse surprise!
Je découvre un ouvrage d'une excellente qualité tant au niveau des textes, fins, malicieux, humoristiques et très proches de la version originale en anglais écrite par Rudyard Kipling (Le Livre de la Jungle), que des dessins joliment interprétés par Sébastien Pelon.
Voici donc 12 fables extraordinaires, des anecdotes fantastiques et savoureuses qui nous expliquent pourquoi certains animaux en sont venus à posséder ces caractéristiques exotiques et fantaisistes qui les distingue des autres (la baleine et ses fanons, l'éléphant et sa trompe, le chameau et sa bosse, le rhinocéros et sa peau plissée, le léopard et ses taches, etc.)
Je regrette seulement que les dessins ne soient pas plus fournis en détails au vu de la richesse des textes.
Très bel ouvrage cependant et je recommande chaleureusement
le 29 avril 2014
J'aimerais assez savoir si les éditions actuelles continuent de CENSURER bêtement le dessin 10 illustrant "Le crabe qui jouait avec la mer". En effet, dans les éditions anciennes, même postérieures au nazisme, on y voyait une svastika gravée sur la pierre, au pied de l'homme. Devenu, en inversé, un symbole du parti nazi, ce dessin a été effacé sur une édition récente que j'ai pu voir. Je trouve ça stupide.
le 6 mars 2017
Des histoires drôles, instructives et imaginatives !
Parfaites pour faire découvrir le monde et les animaux aux enfants, dès 8-9 ans.
le 18 août 2005
Comment le chameau acquit sa bosse ? Comment l'éléphant acquit sa trompe ? Pourquoi le rhinocéros a-t-il la peau fripée ? ... Bref toute une pléiade de très belles histoires courtes et agréables sur des légendes concernant les atours de nos amies les bêtes. A recommander aux enfants qui n'aiment consacrer que quelques minutes à la lecture chaque jour, les histoires de 4 à 6 pages chacune se lisent facilement et se savourent en famille.
le 17 novembre 2009
Histoires poétiques accessibles à des enfants pas trop jeunes. Magnifiques illustrations. Mais, encore une fois, je regrette qu'il ne soit pas clairement indiqué qu'il s'agit d'une adaptation. En plus, dans ce cas, le texte intégral est parfaitement compréhensible pour des enfants. A quoi bon une adaptation?
le 27 août 2009
Un classique que j'avais lu étant enfant et que je suis heureuse de retrouver aujourd'hui. Les illustrations et commentaires de l'auteur présents dans cette édition sont un véritable atout.
Je ne suis pas du tout d'accord avec la personne qui signale que le style n'est pas adapté aux enfants : certes le vocabulaire est parfois un peu vieillot, mais le style simple et "mélodieux" permet largement de s'affranchir de ce souci de vocabulaire et de découvrir avec plaisir des mots nouveaux aux sonorités différentes.
Les histoires sont courtes et sonnent comme de douces berceuses. De beaux moments à passer avec ses enfants.