Format: Album|Modifier

le 28 juin 2011
Ce n'est pas une bande dessinée, ce n'est pas un livre, c'est une Oeuvre (avec un grand O) absolument magistrale. Une fois le livre refermé, on reste là, assis, hagard, les yeux perdus dans le vague pendant de longs instants, ayant été renvoyé sans égard à notre condition humaine...

...

Et si la forme la plus pernicieuse de l'oppression de l'homme par l'homme se trouvait dévoilée à la fin du livre et non pendant l'avènement du franquisme en Espagne jusqu'à sa fin en 1975 ?
le 29 avril 2011
Le scénariste de cette BD a eu l'idée simple de raconter la vie de son père, un espagnol né en 1911 en Espagne, pendant le règne d' Alfonso XIII et qui a vécu successivement la pauvreté, la 1ère république, la guerre civile, la retirada, la dictature franquiste puis enfin la démocratie.
Le résultat est une vraie réussite. Les dessins restituent toutes les émotions, de la joie à la détresse, du personnage principal. On vit avec cet homme qui a eu le malheur de naître au mauvais moment et de ne pas choisir le bon camp. Au passage, on découvre une partie de l'histoire de France totalement occultée aujourd'hui, l'accueil et le traitement des réfugiés espagnols républicains de 1939. A lire absolument, surtout si vous vous intéressez à l'Espagne !
le 5 décembre 2012
Joli récit retraçant la vie de ce jeune espagnol tres pauvre pendant la periode 1930 et les troubles qui suivirent
Le dessin en n et b est sobre et juste et se prête au récit
Un bémol : dessin et écrits "très petits" =
Pourquoi ne pas avoir édité cette BD en format A4 ?
Une belle surprise et, parait il, un grand succes en Espagne. Il serait bien mérité en France également.
Sans donner de leçons, et sans verbiage, les auteurs nous offrent le récit d'une vie dramatique, émouvante
et, pourtant souvent souriante. Tout ceci dans le contexte terrible de ce XXème siècle espagnol qui
nous semble déja si lointain.
N'hésitez pas !
le 12 novembre 2012
j'ai adoré cette bd, pourtant achetée au hasard (le titre m'a plu). si le parti pris du narrateur peut déstabiliser au début (raconter la vie de son père à la première personne), on est très rapidement happé par le récit à la fois instructif et émouvant. ces 2 adjectifs n'ont peut être l'air de rien, mais lorsqu'ils sont mérités à ce point, c'est qu'on tient un chef d'oeuvre.
je ne m'étais pas autant régalé depuis Maus : L'intégrale. c'est pour dire ...
le 3 avril 2012
Je pensais que c'était un format BD classique avec couverture cartonnée mais non format livre et souple, ce fut une très belle surprise et l'état de l'objet d'occasion irréprochable avec un envoi rapide, je ne pouvais pas espérer mieux pour un premier achat sur amazon.
le 21 février 2013
Très beau dessin, bien écrit avec une histoire à raconter. Un témoignage du combat de ceux qui ont refusé l'injustice et qui ont souhaité la liberté. C'est touchant, c'est beau, ça fait réfléchir.
le 19 novembre 2014
Rude retour au passé ... pas si simple ! On se prend à suivre le père de l'auteur dans ses périples à travers l'Espagne occupée par franco, la France, les images des camps de concentration sont édifiantes... Chapeau bas MM. Altarriba et Kim !
A la suite du suicide de son père à l' âge de 90 ans, l' auteur décide de lui rendre hommage. Il va ainsi nous raconter l' enfance difficile de son père dans l' Espagne rurale et la guerre d' Espagne telle qu' il l' a vécue. Puis son intégration dans la France de la guerre et de l' après-guerre, avec ses difficultés, jusqu' à sa fin dans une maison de retraite.

Si on est attiré par une bande dessinée classique, on sera déçu, car cet album remarquable de sincérité et d' émotions est beaucoup plus proche du roman illustré. Dans ce cadre il est remarquable parce qu' il aborde de façon précise réaliste et surtout avec une vraie sincérité et avec tact et émotions l' histoire de son père. Celui-ci va vivre la guerre d' Espagne, puis la guerre en France, avant d' essayer de s' inscrire dans la société française. C' est il faut le dire un remarquable ouvrage sur l' amour filial, et aussi une vision réaliste sur l' intégration. Alors pourquoi pas 5 étoiles peut-être à cause du dessin, mais si vous appréciez le dessin 5 étoiles sans hésiter.
le 18 juillet 2011
En tant que petite fille de républicain espagnol, j'ai trouvé que ce livre retraçait bien un vingtième siècle plein de bouleversements pour l'Espagne.
La bande dessinée permet une lecture plus aisée mais les thèmes abordés restent néanmoins forts parfois poignants.