Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. Galette2018 Cloud Drive Photos En savoir plus nav_WS18 En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Mademoiselle Solitude
Format: Broché|Modifier
Prix:20,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 25 août 2015
Pour celles et ceux qui aiment la solitude.
Pour Bill Pronzini la solitude a une texture, une couleur, une odeur, une épaisseur et elle imprègne la vie, la peau et les vêtements de ses personnages. À commencer par les jours sans fin de Jim Messenger, petit comptable incolore et sans relief qui croise quelque fois à San Francisco le regard d'une jeune femme qui semble aussi esseulée que lui.
Jim surnomme cette jeune femme qu'il connait à peine : Mademoiselle Solitude.
Bientôt, le corps de Miss Lonesome sera retrouvé dans sa baignoire, les veines ouvertes.
Une étrange obsession s'empare alors du comptable qui se met en quête du passé de la mystérieuse jeune femme, seule et désespérée. Elle vivait à Frisco sous un nom d'emprunt et fuyait manifestement son passé. Jim part à la recherche de ce passé secret, meublant sa propre inaction et occupant sa propre solitude, jusqu'à Beulah, une ville perdue du Nevada où le drame semble s'être noué, poussant Miss Lonesome à la fuite.

[...] — Vous allez penser que je suis cinglé.
— Je le suspecte déjà à moitié.
— Elle me fascinait, dit-il, depuis le premier jour où j’ai posé les yeux sur elle. Je n’avais jamais vu quelqu’un d’aussi triste ni aussi solitaire.
— Et vous vouliez juste découvrir ce qui l’avait rendue comme ça.

Mais Jim n'est pas le bienvenu à Beulah, messager porteur de mauvaises nouvelles qui vient remuer les souvenirs de ce drame.
Mademoiselle Solitude était-elle réellement coupable de tout ce dont la petite ville l'accusait, jusqu'à la pousser à fuir et finalement se suicider ?
Sous les non-dits, les silences et les secrets, Jim va déterrer d'anciens cadavres et même provoquer de nouvelles victimes.

[...] Les placards de Beulah étaient bourrés de secrets. Plus, semblait-il, que dans la plupart des petites villes ; des secrets sordides, aussi. Et plus on secouait les portes du placard, plus on entendait cliqueter les squelettes.

Un livre, une écriture et une histoire plutôt classiques, déclinant les conventions du genre et pimentés de nombreuses références au jazz.
Un style élégant, au charme légèrement désuet, exempt de prétentieuse modernité : le bouquin date de 1995, avant l’avènement du ouèbe et Jim Messenger effectue ses recherches en bibliothèque !
L'intrigue est bien menée, sans trépidations excessives mais avec suffisamment de suspense, et l'on chemine avec plaisir en compagnie de Jim le citadin sur les pistes rocailleuses de ce far-west.
Pour faire la fine bouche, on regrettera juste quelques lourdeurs en première partie du roman, lorsqu'il s'agit de décortiquer un peu trop longuement les états d'âme du Messenger solitaire.
Bill Pronzini, que l'on découvre ici, semble avoir été un auteur prolixe et nul doute qu'on va l'inviter de nouveau dans notre bibliothèque.
le 30 janvier 2014
Excellent ouvrage! Des paysages décrits avec finesse, dans les moindres détails: je crois bien que j'ai trouvé du sable dans mes pantoufles... . La trame est intéressante, sans artifice, pudique même: ça nous change! Une forme de western moderne, mais beaucoup plus fin. J'adore.
le 2 mars 2014
Livre qui se lit rapidement. C'est divertissant. Cela ne devrait pas vous laisser un souvenir impérissable, mais vous passerez un bon moment sans vous ennuyer. cela se lit facilement pour ceux qui ne sont pas de gros lecteurs.
le 28 juin 2016
Ce livre est un bon bouquin pour passer le temps.
J'ai particuliѐrement apprécié la description des paysages et l'ambiance du desert qui est joliement depeint.
Par contre, pour ce qui est du fils de l'histoire, il y a enormement de clichés, ce qui gache un peu l'histoire et rend le tout prévisible.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 2 janvier 2014
Je ne connaissais pas cet auteur que j'ai découvert grâce à la radio.
Et bien je dois dire que c'est une ouvrage très agréable à lire et qui sort de l'ordinaire.
Bonne lecture.
le 23 décembre 2013
L' histoire est basée sur la plus absolue des invraisemblance mais après tout pourquoi pas. La traduction est bien faite et la lecture est facile et même le suspens va grandissant. Alors le final est assez décevant car tout aussi invraisemblable que le début de l'histoire. Comme une impression de bâclé faute d'inspiration.