Un style superbe ( immersif au possible ) ...
La qualité du style est toujours importante .. mais là :
C'est un vrai bonheur ( et une chance !! ) qu'elle soit au rendez vous ..
Le contraire aurait conduis à la catastrophe car l'enjeu est énorme ..
Il est ni plus ni moins question de nous immerger dans un monde adapté à l'obscurité totale ..
Le lecteur fait réellement l'expérience ( en compagnie de personnages poignants et réalistes ) de la cécité absolue ..
Les personnages ( certains ) sont néanmoins ( mieux ) adaptés ( que d'autres personnages ) à leur condition et à leur environnement ( culturellement et physiologiquement ) ..
Nous avons donc un environnement riche : clivé culturellement ( multiple ) et clivé biologiquement ( multiple également ) ..
L'intrigue est chouette ..
C'est une aventure mystérieuse et une quête initiatique qui amène les personnages principaux à briser les tabous culturels et les limites de ce que leurs sens les laissent percevoir de la réalité ..
Un contact se fait au final avec un univers plus proche du notre que de celui des habitants du " monde aveugle " ..
Ce contact nous le vivons intégralement avec leur sens et c'est émouvant .. poignant .. troublant même ..
Tout ce petit monde ( comme nous tous ) est à la recherche d'un monde meilleur ..
Si on ne le cherche pas en bousculant nos cadres de références on ne risque pas ( nous aussi ) de le trouver ...
Le fin du fin et la morale de cette démarche c'est que le monde meilleur ne nous paraît le plus souvent pas si meilleur que cela ..
Sans parler du fait que toute réalité est une réalité subjective et qu'elle est donc tributaire de nos sens ainsi que de notre cadre de référence ..
Un monument ce bouquin .. sincèrement !!
Il s'appuie grandement sur la grande utilité et la grande valeur du doute comme concept utile .. dynamique et dynamisant !!
review image
Quand on est amateur de cyberpunk, on finit un jour ou l’autre par tomber sur Simulacron 3, roman contemporain des premières œuvres de Dick et précurseur de bien des préoccupations de Gibson, Sterling et les autres. Son auteur, Daniel F. Galouye (1920-1976), a écrit cinq romans et de nombreuses nouvelles, disséminées çà et là dans des revues et anthologies plus guère disponibles désormais. Bref, pour le découvrir au-delà de Simulacron 3, en français du moins, le choix n’est pas énorme – mais l’amateur de SF a droit à un petit chef-d’œuvre : Le Monde aveugle.

L’argument narratif est simple : suite à une catastrophe nucléaire jamais décrite, des humains ont été enfermés dans des grottes où, faute de lumière, ils ont appris à vivre en se fiant à leur ouïe principalement et à leur odorat un peu. Le personnage principal, Jared, est ainsi un champion des « pierres à écho », qui lui permettent d’atteindre une cible avec une flèche ou une lance, ou encore d’« entendre » un chemin d’une grotte à l’autre ou l’expression sur le visage de son interlocuteur. Batman ? Non, pas vraiment. L’intérêt narratif ne se porte pas sur ces sens surdéveloppés, mais sur tout ce qu’implique socialement et culturellement cette vie sans rien voir. Ainsi, certains préfèrent garder les paupières baissées, voire laissent pousser leurs cheveux devant leur visage, tandis que d’autres ont les yeux ouverts et le front dégagé ; le temps est compté en « gestations » et en « battements de cœurs » ; toute une théologie de la Lumière et de l’Obscurité a été inventée… Ces inventions sont soutenues par le style, sobre, de Galouye, qui a aussi procédé à un petit tour de force en sélectionnant avec précision chaque verbe, en particulier de perception, pour que soit rendu plausible son récit.

Celui-ci, comme tout récit, fonctionne grâce à une perturbation : ce sera une invasion, d’abord de « Ziveurs » (des mutants qui eux perçoivent visuellement la chaleur relative des corps et des objets), ensuite de « monstres » qui enlèvent peu à peu le peuple de Jared jusqu’à la révélation finale…

Au total, un récit bien mené, une fable sur l’homme qui, comme tous les grands romans de SF, pourraient plaire aussi à ceux qui pensent ne pas aimer le genre.
le 23 juillet 2004
une intrigue géniale qui tient en haleine jusqu'a la dernière page, un des meilleurs livre de science fiction que je connaisse
le 21 janvier 2014
Livre sympa, qui nous plonge dans un univers très original.
L'histoire est prenante, bien rythmée entre action et description.

Le lecteur peu échafauder plusieurs scénarios envisageables pour ce monde au fur et à mesure de la lecture, et la "réalité" du monde nous est donnée que vers la fin du livre.
le 16 juillet 2012
Autant le début est prenant , l'atmosphère immersive autant j'ai trouvé que certains chapitres étaient un peu répétitifs et la fin m'a un peu déçue car finalement assez prévisible. Un bon livre mais sans plus.
le 28 juillet 2012
Une expérience unique qui ne peut se vivre que par la littérature car elle se déroule entièrement... dans le noir! Le scénario nous fait suivre une société vivant au fin fond de cavernes, avec ses règles et ses interdits mystérieux. On découvre une nouvelle perception du monde, basée sur des sens différents. C'est original, palpitant et surprenant. A lire!